Bien accueillir un chaton ou un nouveau chat à la maison

Si vous accueillez un chaton ou un nouveau chat à la maison, suivez nos conseils pour qu’il se sente rapidement à l’aise.

Bien accueillir un chaton à la maison

Attendez au moins 12 semaines avant de prendre le chaton chez vous. L’âge idéal pour adopter un chaton est de 16 semaines. Nous vous conseillons d’adopter deux chatons de la même portée. Ils s’ennuieront moins et pourront grandir ensemble. Demandez à voir la mère du chaton. Si la mère est calme, sociable et affectueuse, il y a de fortes chances que le chaton le soit aussi.

Veillez à choisir un chat adapté à votre mode de vie. Un chat qui a grandi dans une ferme et qui n’a eu que très peu d’interactions avec les humains ne sera pas le meilleur choix pour une famille avec enfants qui vit en ville.

Commencez par une seule pièce

Préparez une pièce dans laquelle votre chaton pourra s’habituer tranquillement à son nouvel environnement. Ne mettez pas de rideaux qui descendent jusqu’au sol, car votre chat pourrait être tenté d’y grimper.

Vous pouvez éventuellement installer une barrière dans l’encadrement de la porte. Ainsi, votre chat pourra déjà avoir un aperçu du reste de la maison et se familiariser avec les nouvelles odeurs. Laissez-le découvrir progressivement de nouveaux lieux. Sachez que certains chatons ont besoin d’un peu plus de temps. N’essayez surtout pas de le forcer.

Rendez l’environnement aussi sûr que possible : enlevez les plantes toxiques, ne laissez pas d’appareils électriques branchés et rangez les objets cassables. Faites de la place sur le rebord de fenêtre. Placez son bac à litière dans une zone bien délimitée. Un panier ou une boîte en carton avec une couverture douillette permettra à votre chat de disposer d’un endroit pour se cacher et se reposer. L’arbre à chat et les jouets font également partie des accessoires indispensables.

Essayez de ramener un objet de son ancienne maison. L’odeur familière sera rassurante pour votre chat. Veillez à ce que les accessoires destinés à votre nouveau chat n’aient pas été utilisés par un autre chat.

La période d’adaptation

Laissez votre nouveau chat ou chaton s’habituer tranquillement à son nouvel environnement. Si vous avez des enfants, expliquez-leur comment approcher un chat. Veillez à ce qu’il ait toujours de la nourriture et de l’eau fraîche à sa disposition, ainsi qu’un bac à litière. Ne vous étonnez pas si votre chat n’a pas très faim. L’adaptation du chat à sa nouvelle maison peut être une source de stress.

Créez un lien avec votre chat

Plus vous passerez de temps avec votre chaton ou votre chat au début, plus le lien sera fort. Profitez-en pour apprendre à décrypter le comportement et les signaux de votre chat. Ne le dérangez pas et attendez qu’il réclame votre attention ou vienne vers vous pour jouer.

Caressez d’abord le dessus de sa tête. S’il apprécie, vous pouvez lui caresser le dos. Soyez attentif aux signaux de votre chat et ne le caressez jamais sur le ventre. Lorsqu’un chat se couche sur le dos, en exposant son ventre, il montre qu’il vous fait confiance. Mais ce n’est pas pour autant une invitation aux caresses. Laissez votre chat venir à vous.

Apprenez à votre chat ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Votre chat peut dormir dans votre lit avec vous ? Les chats sont naturellement actifs lors du coucher et du lever du soleil. Mais votre chat pourra adapter son rythme de sommeil au rythme de vie de votre foyer.

Si vous avez d’autres animaux, procédez avec prudence lors des présentations. Le chat est un animal territorial et peut donc considérer ses congénères comme des intrus. Pour un chat adulte, il est plus facile d’accepter un chaton qu’un chat adulte.

Si vous prévoyez de laisser sortir votre chat, il vaut mieux le garder à l’intérieur pendant les 3 premières semaines. Veillez également à ce qu’il soit identifié, vacciné et stérilisé ou castré.

En savoir plus sur les chatons ?

Vous venez d'accueillir un chaton à la maison et vous voulez en savoir plus ? Utilisez les liens ci-dessous !

  • Inscrivez-vous et recevez des conseils et astuces pour vous aider à bien vivre avec votre chaton !

    En savoir plus sur ce sujet

  • Dans le Guide du chaton, nos vétérinaires ont rassemblé nos meilleurs conseils et faits sur la manière de mener une vie sûre et agréable avec votre nouveau membre de la famille.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Dans cet article, nous allons vous donner une idée des dépenses à prévoir avant d’accueillir un chat chez vous.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chats peuvent présenter plusieurs traits de caractère, dont certains peuvent être liés au sexe de l’animal.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Quoi de plus craquant qu’un chaton ? Cela peut sembler étonnant, mais un chat adulte présente également de nombreux avantages. Voici un tour d’horizon des avantages et inconvénients propres à chacun.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Idéalement, votre chat devrait pouvoir s’aventurer dehors. Un chat d’intérieur peut tout à faire devenir un chat d’extérieur. Toutefois, dans certaines circonstances, il est préférable de garder son chat à l’intérieur.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’acheter ou d’adopter un chat ? Cette check-list vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chatons souffrent parfois de diarrhée. Consultez votre vétérinaire pour éviter toute déshydratation.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Votre chaton peut faire face à de nombreux dangers domestiques. Voici une liste des précautions à prendre pour les éviter.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Il n’est pas toujours évident de transporter un chat. Les chats n’aiment pas le changement. Mais les visites chez le vétérinaire sont inévitables. Nous vous donnons ici quelques conseils.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Habituez votre chaton à rester seul à la maison, afin de pouvoir vous absenter l’esprit tranquille. Nous vous donnons ici quelques conseils.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’accueillir un chat chez vous ? N’oubliez pas qu’avoir un chat comme animal de compagnie représente une grande responsabilité. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Trouver un nom pour votre chaton n’est pas toujours évident. Optez pour un nom court et facile à prononcer. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir le nom de votre chat.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Si vous accueillez un chaton ou un nouveau chat à la maison, suivez nos conseils pour qu’il se sente rapidement à l’aise.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Avant de laisser sortir son chat pour la première fois, il est nécessaire de prendre quelques précautions.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Contrairement à une idée reçue, les chiens et chats peuvent très bien s’entendre. Avec une bonne préparation, les présentations entre le chaton et votre chien se passeront très bien.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’accueillir un chaton chez vous ? Suivez nos conseils pour réussir les présentations.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chats et les enfants peuvent devenir les meilleurs amis du monde. Pour réussir les présentations, veillez à fixer des règles claires avec vos enfants.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Consultez notre check-list pour bien préparer l’arrivée de votre nouveau chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Il existe différents types de nourriture pour aider votre chaton à prendre du poids et lui apporter tous les nutriments dont il a besoin.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ? Et détestent-ils vraiment l’eau ? Découvrez toutes les idées reçues sur les chats.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Un chaton grandit très vite. Les 6 premières semaines sont très importantes pour son développement.

    En savoir plus sur ce sujet

  • C’est tout d’abord la mère qui se charge de l’éducation du chaton. En accueillant le chaton chez vous, vous devrez poursuivre ce processus d’apprentissage. Voici quelques conseils pour bien socialiser votre chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Choisir la race de chat qui vous convient le mieux est moins simple qu’il n’y paraît. Nous vous aidons à y voir plus clair.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chatons possèdent des dents de lait. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la perte des dents de lait chez le chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous pouvez adopter ou acheter un chat. Suivez nos conseils pour que tout se passe au mieux.

    En savoir plus sur ce sujet

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.