Chaton ou chat adulte : comment choisir ?

Quoi de plus craquant qu’un chaton ? Cela peut sembler étonnant, mais un chat adulte présente également de nombreux avantages. Voici un tour d’horizon des avantages et inconvénients propres à chacun, afin d’effectuer le bon choix entre un chaton et un chat plus âgé.

Avantages et inconvénients d’un chaton


Il est difficile de résister à l’adorable bouille d’un chaton. Apprendre de nouvelles choses à cette petite boule d’énergie peut s’avérer très amusant. Mais parfois, un chat adulte conviendra mieux à votre style de vie. Car un chaton, c’est un peu comme un bébé : ce petit animal a besoin d’une surveillance constante et d’une bonne éducation pour grandir en sécurité et devenir un chat heureux et en bonne santé. 

L’avantage d’un chaton est que vous pouvez « modeler » son comportement. Mais cela peut avoir aussi quelques inconvénients… Vous devez vraiment éduquer votre chaton à adopter le bon comportement : faire ses besoins dans le bac à litière, venir à vous lorsque vous l’appelez, mais aussi ne pas grimper aux rideaux, ne pas griffer les meubles et ne pas attaquer les orteils… Les chatons ont ce que l’on appelle une « période sensible » au cours des deux premiers mois de leur vie. C’est la période idéale pour familiariser le chaton avec les humains, le bruit de l’aspirateur, etc. Assurez-vous donc de choisir un éleveur qui aura à cœur de bien socialiser les chatons pour vous permettre de partir sur de bonnes bases avec votre nouveau compagnon. Si vous adoptez deux chatons de la même portée, ils pourront apprendre l’un de l’autre et s’occuper ensemble, et donc faire moins de bêtises.

Autre inconvénient : le coût d’un chaton. On dirait parfois que les chatons épuisent leurs neuf vies dès la première année. Demandez déjà une « carte 10 entrées » chez le vétérinaire le plus proche ! Aussi téméraire soit-il, un chaton est également un animal fragile. Un chaton n’est pas le meilleur choix si vous avez de jeunes enfants en bas âge qui n’ont pas encore appris à jouer gentiment avec un chat et à la caresser doucement. De même, si vous avez des difficultés à marcher ou à tenir debout, un chat plus âgé peut être un meilleur choix.

Enfin, un chaton ne peut pas être laissé seul aussi longtemps qu’un chat adulte, qui passe une grande partie de la journée à dormir. Vous devez être présent pour protéger votre petit félin et l’aider à devenir un chat adulte épanoui.

Pourquoi choisir un chat adulte ?

Soyons honnêtes, il n’y a pas plus mignon qu’un petit chaton. Mais si l’on fait abstraction de l’aspect purement physique, l’adoption d’un chat adulte présente de nombreux avantages. Avec un animal adulte, vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Les traits de caractère, la morphologie, la taille, la voix, le pelage et le comportement sont déjà définis. Avec un chaton de race, vous n’allez pas non plus vers l’inconnu grâce à la connaissance des parents et à la réputation de l’éleveur. Mais si vous voulez être vraiment sûr que votre boule de poils vous tiendra compagnie chaque soir sur le canapé, il vaut mieux choisir un chat âgé de quelques années.

Un chat extraverti et curieux s’entendra mieux avec vos enfants qu’un chat timide et réservé. Le caractère d’un chat plus âgé est déjà installé, il est donc plus facile de présager de son attitude au sein de votre foyer.

Mais le principal avantage d’adopter un chat adulte est sans doute pour le chat lui-même. Les chats plus âgés ont moins de chances d’être adoptés dans les refuges. Aussi affectueux et sociables soient-ils, il n’est pas facile de rivaliser avec un adorable chaton. Dans les refuges, le personnel peut orienter les futurs maîtres vers l’animal qui leur convient le mieux. Le caractère d’un chat adulte est certes déjà déterminé, mais cela n’enlève rien à sa capacité à s’attacher à vous. En général, un lien très fort s’instaure avec la personne qui ramène l’animal à la maison.

Si vous prenez un chat sénior (à partir de l’âge de 10 ans), sachez que le risque de développer certaines maladies augmente inévitablement avec l’âge. Il est dès lors important de réaliser chaque année un bilan de santé sénior afin de dépister précocement ces affections en relation avec le vieillissement et offrir à votre chat les meilleurs soins. Que cela ne vous empêche toutefois pas d’adopter un chat plus âgé. Vous lui permettrez de vivre encore de belles années à vos côtés et il vous en sera à jamais reconnaissant !

En savoir plus sur les chatons ?

Vous venez d'accueillir un chaton à la maison et vous voulez en savoir plus ? Utilisez les liens ci-dessous !

  • Inscrivez-vous et recevez des conseils et astuces pour vous aider à bien vivre avec votre chaton !

    En savoir plus sur ce sujet

  • Dans le Guide du chaton, nos vétérinaires ont rassemblé nos meilleurs conseils et faits sur la manière de mener une vie sûre et agréable avec votre nouveau membre de la famille.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Dans cet article, nous allons vous donner une idée des dépenses à prévoir avant d’accueillir un chat chez vous.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chats peuvent présenter plusieurs traits de caractère, dont certains peuvent être liés au sexe de l’animal.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Quoi de plus craquant qu’un chaton ? Cela peut sembler étonnant, mais un chat adulte présente également de nombreux avantages. Voici un tour d’horizon des avantages et inconvénients propres à chacun.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Idéalement, votre chat devrait pouvoir s’aventurer dehors. Un chat d’intérieur peut tout à faire devenir un chat d’extérieur. Toutefois, dans certaines circonstances, il est préférable de garder son chat à l’intérieur.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’acheter ou d’adopter un chat ? Cette check-list vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chatons souffrent parfois de diarrhée. Consultez votre vétérinaire pour éviter toute déshydratation.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Votre chaton peut faire face à de nombreux dangers domestiques. Voici une liste des précautions à prendre pour les éviter.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Il n’est pas toujours évident de transporter un chat. Les chats n’aiment pas le changement. Mais les visites chez le vétérinaire sont inévitables. Nous vous donnons ici quelques conseils.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Habituez votre chaton à rester seul à la maison, afin de pouvoir vous absenter l’esprit tranquille. Nous vous donnons ici quelques conseils.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’accueillir un chat chez vous ? N’oubliez pas qu’avoir un chat comme animal de compagnie représente une grande responsabilité. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Trouver un nom pour votre chaton n’est pas toujours évident. Optez pour un nom court et facile à prononcer. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir le nom de votre chat.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Si vous accueillez un chaton ou un nouveau chat à la maison, suivez nos conseils pour qu’il se sente rapidement à l’aise.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Avant de laisser sortir son chat pour la première fois, il est nécessaire de prendre quelques précautions.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Contrairement à une idée reçue, les chiens et chats peuvent très bien s’entendre. Avec une bonne préparation, les présentations entre le chaton et votre chien se passeront très bien.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’accueillir un chaton chez vous ? Suivez nos conseils pour réussir les présentations.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chats et les enfants peuvent devenir les meilleurs amis du monde. Pour réussir les présentations, veillez à fixer des règles claires avec vos enfants.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Consultez notre check-list pour bien préparer l’arrivée de votre nouveau chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Il existe différents types de nourriture pour aider votre chaton à prendre du poids et lui apporter tous les nutriments dont il a besoin.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ? Et détestent-ils vraiment l’eau ? Découvrez toutes les idées reçues sur les chats.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Un chaton grandit très vite. Les 6 premières semaines sont très importantes pour son développement.

    En savoir plus sur ce sujet

  • C’est tout d’abord la mère qui se charge de l’éducation du chaton. En accueillant le chaton chez vous, vous devrez poursuivre ce processus d’apprentissage. Voici quelques conseils pour bien socialiser votre chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Choisir la race de chat qui vous convient le mieux est moins simple qu’il n’y paraît. Nous vous aidons à y voir plus clair.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chatons possèdent des dents de lait. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la perte des dents de lait chez le chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous pouvez adopter ou acheter un chat. Suivez nos conseils pour que tout se passe au mieux.

    En savoir plus sur ce sujet

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.