Du chat d’intérieur au chat d’extérieur

Idéalement, votre chat devrait pouvoir s’aventurer dehors. Un chat d’intérieur peut tout à faire devenir un chat d’extérieur. Toutefois, dans certaines circonstances, il est préférable de garder son chat à l’intérieur.

Chat d’intérieur

Il vaut mieux garder votre chat à l’intérieur si vous vivez à proximité d’une route très fréquentée, si votre chat a besoin de soins particuliers ou s’il y a beaucoup de chats d’extérieur dans votre quartier. Les chats d’intérieur peuvent avoir tendance à s’ennuyer. Les comportements inappropriés comme les griffades sur les meubles et le marquage urinaire sont dus à l’ennui. Veillez donc à proposer un environnement stimulant à votre chat. 

Si vous avez adopté un chat adulte qui a passé une grande partie de sa vie à l’extérieur, n’essayez pas d’en faire un chat d’intérieur.  

Donnez à votre chat d’intérieur la possibilité de chasser

Faites bouger votre chat en lui offrant des jouets. Les chats ont tendance à se lasser rapidement : alternez donc régulièrement les jouets. Imitez les mouvements d’une proie avec une canne à pêche dotée de plumes. Les jeunes chats en raffolent. Privilégiez les séances de jeux d’une à deux minutes.

Nourrissez votre chat d’intérieur en l’amusant

Cachez des friandises dans votre maison pour simuler une partie de chasse. Donnez un repas sur deux dans une balle distributrice de croquettes ou un rouleau de papier toilette. Votre chat pourra ainsi « chasser » pour se nourrir.

Proposez de l’herbe à chat à votre félin

Les chats mangent de l’herbe pour éliminer les boules de poils. Achetez de l’herbe pour votre chat d’intérieur. Vous éviterez ainsi qu’il mange d’autres plantes potentiellement toxiques. L’herbe à chat (Dactylis glomerata), avec ses longs brins épais, est idéale. Vous en trouverez dans les jardineries et animaleries.

Aménagez des cachettes pour votre chat d’intérieur

Les chats doivent disposer d’endroits où ils peuvent se réfugier en lieu sûr. Une boîte en carton ou une couverture sous votre lit peuvent faire l’affaire. Les chats se sentent plus en sécurité lorsqu’ils peuvent observer leur environnement d’en haut. Posez une couverture au-dessus d’une armoire ou sur une étagère. Placez un tabouret à proximité pour que votre chat puisse y grimper.

Installez un enclos pour votre chat d’intérieur

Si vous ne voulez pas laisser sortir votre chat en toute liberté, vous pouvez installer un enclos extérieur. Il s’agit d’une grande cage avec un toit et des panneaux recouverts de grillage. Votre chat pourra ainsi prendre l’air en toute sécurité.

Un sac à dos ou un harnais pour votre chat d’intérieur

Certains chats s’habituent plus facilement au harnais que d’autres. Pour promener votre chat en laisse, optez pour un endroit calme. Augmentez progressivement la durée des promenades. Si votre chat est anxieux, oubliez le harnais. Les chats aiment avoir le contrôle de leur environnement. Un chat peut donc se sentir stressé dans un sac à dos avec fenêtre. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’utiliser un tel produit.

Chat d’extérieur

Un chat d’extérieur se dépense beaucoup plus et a des contacts fréquents avec ses congénères. Voici quelques précautions à prendre avant de laisser sortir votre chat.

Gardez votre chat à l’intérieur la nuit et par temps froid

La nuit, le risque de collision avec une voiture est plus élevé, car le chat peut être ébloui par les phares des voitures. Gardez également votre chat à l’intérieur lorsque les températures sont basses en hiver. Apprenez à votre chat à rentrer lorsque vous l’appelez et nourrissez-le avant le coucher du soleil.

Un collier avec fermeture de sécurité pour votre chat d’extérieur

Optez toujours pour un collier avec une fermeture de sécurité pour éviter que votre chat ne s’étrangle. Choisissez un collier réfléchissant et inscrivez-y votre nom et votre numéro de téléphone. Le collier ne doit pas être trop serré, vous devez pouvoir passer deux doigts entre le collier et le cou du chat. 

Votre chat doit obligatoirement être identifié. Veillez à rendre vos données visibles sur CatID.be. Envie de suivre les allées et venues de votre félin ? Optez alors pour un collier avec un traceur GPS.

Faites castrer ou stériliser votre chat d’extérieur

En Belgique, il est obligatoire de faire stériliser ou castrer son chat. Les mâles non castrés ont tendance à vagabonder et se bagarrent plus souvent. Pour les chattes non stérilisées, les portées non désirées sont le principal facteur de risque.

Vermifugez et traitez régulièrement votre chat d’extérieur contre les puces.

Vermifugez votre chat au moins quatre fois par an. Si vous soupçonnez votre chat d’avoir des puces ou des vers, faites-le examiner par votre vétérinaire. Apportez éventuellement un échantillon des selles de votre chat.

Vaccinez chaque année votre chat d’extérieur

Les chats d’extérieur entrent en contact avec d’autres animaux. Faites donc vacciner votre chat chaque année. Signalez à votre vétérinaire que vous laissez sortir votre chat, afin qu’il soit également vacciné contre la leucose féline, une maladie mortelle due au virus leucémogène félin.

Évitez les problèmes de voisinage

Pour empêcher votre chat de faire ses besoins dans le jardin de vos voisins, vous pouvez aménager un coin toilettes dans votre jardin. Remuez la terre pour qu’elle soit bien meuble, et ajoutez éventuellement un peu de litière. Choisissez un endroit isolé et abrité, de préférence à proximité de la maison, afin que votre chat se sente en sécurité. Retournez régulièrement la terre pour que l’endroit reste hygiénique.

En savoir plus sur les chatons ?

Vous venez d'accueillir un chaton à la maison et vous voulez en savoir plus ? Utilisez les liens ci-dessous !

  • Inscrivez-vous et recevez des conseils et astuces pour vous aider à bien vivre avec votre chaton !

    En savoir plus sur ce sujet

  • Dans le Guide du chaton, nos vétérinaires ont rassemblé nos meilleurs conseils et faits sur la manière de mener une vie sûre et agréable avec votre nouveau membre de la famille.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Dans cet article, nous allons vous donner une idée des dépenses à prévoir avant d’accueillir un chat chez vous.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chats peuvent présenter plusieurs traits de caractère, dont certains peuvent être liés au sexe de l’animal.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Quoi de plus craquant qu’un chaton ? Cela peut sembler étonnant, mais un chat adulte présente également de nombreux avantages. Voici un tour d’horizon des avantages et inconvénients propres à chacun.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Idéalement, votre chat devrait pouvoir s’aventurer dehors. Un chat d’intérieur peut tout à faire devenir un chat d’extérieur. Toutefois, dans certaines circonstances, il est préférable de garder son chat à l’intérieur.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’acheter ou d’adopter un chat ? Cette check-list vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chatons souffrent parfois de diarrhée. Consultez votre vétérinaire pour éviter toute déshydratation.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Votre chaton peut faire face à de nombreux dangers domestiques. Voici une liste des précautions à prendre pour les éviter.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Il n’est pas toujours évident de transporter un chat. Les chats n’aiment pas le changement. Mais les visites chez le vétérinaire sont inévitables. Nous vous donnons ici quelques conseils.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Habituez votre chaton à rester seul à la maison, afin de pouvoir vous absenter l’esprit tranquille. Nous vous donnons ici quelques conseils.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’accueillir un chat chez vous ? N’oubliez pas qu’avoir un chat comme animal de compagnie représente une grande responsabilité. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Trouver un nom pour votre chaton n’est pas toujours évident. Optez pour un nom court et facile à prononcer. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir le nom de votre chat.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Si vous accueillez un chaton ou un nouveau chat à la maison, suivez nos conseils pour qu’il se sente rapidement à l’aise.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Avant de laisser sortir son chat pour la première fois, il est nécessaire de prendre quelques précautions.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Contrairement à une idée reçue, les chiens et chats peuvent très bien s’entendre. Avec une bonne préparation, les présentations entre le chaton et votre chien se passeront très bien.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’accueillir un chaton chez vous ? Suivez nos conseils pour réussir les présentations.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chats et les enfants peuvent devenir les meilleurs amis du monde. Pour réussir les présentations, veillez à fixer des règles claires avec vos enfants.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Consultez notre check-list pour bien préparer l’arrivée de votre nouveau chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Il existe différents types de nourriture pour aider votre chaton à prendre du poids et lui apporter tous les nutriments dont il a besoin.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ? Et détestent-ils vraiment l’eau ? Découvrez toutes les idées reçues sur les chats.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Un chaton grandit très vite. Les 6 premières semaines sont très importantes pour son développement.

    En savoir plus sur ce sujet

  • C’est tout d’abord la mère qui se charge de l’éducation du chaton. En accueillant le chaton chez vous, vous devrez poursuivre ce processus d’apprentissage. Voici quelques conseils pour bien socialiser votre chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Choisir la race de chat qui vous convient le mieux est moins simple qu’il n’y paraît. Nous vous aidons à y voir plus clair.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chatons possèdent des dents de lait. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la perte des dents de lait chez le chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous pouvez adopter ou acheter un chat. Suivez nos conseils pour que tout se passe au mieux.

    En savoir plus sur ce sujet

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.