L’alimentation du chaton : les règles à respecter

Il existe différents types de nourriture pour aider votre chaton à prendre du poids et lui apporter tous les nutriments dont il a besoin.

Bien nourrir son chaton

Les connaissances en matière d’alimentation des chatons ont beaucoup évolué. L’époque où les chatons étaient nourris avec un simple bol de lait est heureusement loin derrière nous. À l’inverse, beaucoup de chatons reçoivent aujourd’hui trop de nourriture. Rien qu’au Royaume-Uni, on estime que la moitié des chats sont obèses. Découvrez tous nos conseils pour bien nourrir votre chaton et, tout aussi important, lui donner la quantité de nourriture dont il a besoin. 

Quelle quantité de nourriture pour un chaton ?

Au début, les chatons tètent toutes les 2 heures, puis 4 à 6 fois par jour jusqu’au sevrage. Durant cette période, le gain de poids est d’environ 20 g par jour. Chez les chatons en bonne santé, cela ne pose généralement aucun problème. Les problèmes alimentaires apparaissent généralement lorsque le chaton est complètement sevré. 

Attention à la suralimentation et aux friandises

Lorsqu’il arrive chez vous, le chaton est généralement très svelte et plein d’énergie. De nombreux propriétaires ont alors tendance à suralimenter leur chaton, craignant qu’il soit trop maigre. Or, c’est rarement le cas : un chaton doit avoir un corps svelte.
Les friandises augmentent également le risque de suralimentation. Le chaton apprend vite à quémander des friandises. Veillez donc à faire preuve de cohérence et à récompenser votre animal au bon moment et pour une bonne raison.

Indice de condition corporelle

Lors de ses premières vaccinations et de la consultation pour castration ou stérilisation, le vétérinaire pèsera votre chat et déterminera son indice de condition corporelle. La condition physique de votre chat est évaluée sur une échelle de 1 à 9, 1 signifiant « trop maigre » et 9 « obèse ». Demandez à votre vétérinaire comment évaluer régulièrement la condition physique de votre chaton. 

Quelle nourriture donner à un chaton ?

Les aliments pour chats se présentent sous deux formes : les aliments secs et les aliments humides. Les deux types d’aliments ont tous deux leurs avantages, il est donc difficile de dire quelle est la meilleure nourriture pour un chaton. 

Les aliments humides aident à soutenir la santé des reins et de la vessie. Ils contribuent également à une meilleure hydratation de votre chaton. Un atout non négligeable puisque les chats ont tendance à ne pas boire assez d’eau. Les aliments secs, quant à eux, sont bons pour les dents, mais ils sont souvent très riches en calories. De nombreux propriétaires optent pour une combinaison des deux types d’aliments. Consultez attentivement les recommandations inscrites sur l’emballage pour connaître la quantité de nourriture à donner ou demandez conseil à votre vétérinaire ou à l’éleveur.

Comment nourrir les chats stérilisés ou castrés ?

De nombreux propriétaires constatent une prise de poids significative après la stérilisation ou la castration de leur chat. Cette prise de poids est due en partie aux changements hormonaux, mais elle s’explique également par le fait que les chats castrés ou stérilisés sont moins actifs. De nos jours, il existe des aliments spéciaux pour chats stérilisés ou castrés. Suivez les instructions figurant sur l’emballage et pesez la nourriture pour donner les bonnes quantités. Ne donnez surtout plus d’aliments pour chatons.

Conseils supplémentaires pour un chaton en bonne santé 

  • Variez les marques, les saveurs et les formes d’aliments pour éviter qu’il ne devienne difficile plus tard. 
  • L’exercice physique est le meilleur moyen de prévenir l’obésité. Jouez donc régulièrement avec votre chaton. 
  • Si votre chat est un vrai glouton, une gamelle ludique peut être une solution intéressante. Ce type de gamelle oblige votre chat à faire un effort pour obtenir sa nourriture et constitue donc aussi une très bonne stimulation mentale.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

En savoir plus sur les chatons ?

Vous venez d'accueillir un chaton à la maison et vous voulez en savoir plus ? Utilisez les liens ci-dessous !

  • Inscrivez-vous et recevez des conseils et astuces pour vous aider à bien vivre avec votre chaton !

    En savoir plus sur ce sujet

  • Dans le Guide du chaton, nos vétérinaires ont rassemblé nos meilleurs conseils et faits sur la manière de mener une vie sûre et agréable avec votre nouveau membre de la famille.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Dans cet article, nous allons vous donner une idée des dépenses à prévoir avant d’accueillir un chat chez vous.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chats peuvent présenter plusieurs traits de caractère, dont certains peuvent être liés au sexe de l’animal.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Quoi de plus craquant qu’un chaton ? Cela peut sembler étonnant, mais un chat adulte présente également de nombreux avantages. Voici un tour d’horizon des avantages et inconvénients propres à chacun.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Idéalement, votre chat devrait pouvoir s’aventurer dehors. Un chat d’intérieur peut tout à faire devenir un chat d’extérieur. Toutefois, dans certaines circonstances, il est préférable de garder son chat à l’intérieur.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’acheter ou d’adopter un chat ? Cette check-list vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chatons souffrent parfois de diarrhée. Consultez votre vétérinaire pour éviter toute déshydratation.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Votre chaton peut faire face à de nombreux dangers domestiques. Voici une liste des précautions à prendre pour les éviter.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Il n’est pas toujours évident de transporter un chat. Les chats n’aiment pas le changement. Mais les visites chez le vétérinaire sont inévitables. Nous vous donnons ici quelques conseils.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Habituez votre chaton à rester seul à la maison, afin de pouvoir vous absenter l’esprit tranquille. Nous vous donnons ici quelques conseils.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’accueillir un chat chez vous ? N’oubliez pas qu’avoir un chat comme animal de compagnie représente une grande responsabilité. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Trouver un nom pour votre chaton n’est pas toujours évident. Optez pour un nom court et facile à prononcer. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir le nom de votre chat.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Si vous accueillez un chaton ou un nouveau chat à la maison, suivez nos conseils pour qu’il se sente rapidement à l’aise.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Avant de laisser sortir son chat pour la première fois, il est nécessaire de prendre quelques précautions.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Contrairement à une idée reçue, les chiens et chats peuvent très bien s’entendre. Avec une bonne préparation, les présentations entre le chaton et votre chien se passeront très bien.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’accueillir un chaton chez vous ? Suivez nos conseils pour réussir les présentations.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chats et les enfants peuvent devenir les meilleurs amis du monde. Pour réussir les présentations, veillez à fixer des règles claires avec vos enfants.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Consultez notre check-list pour bien préparer l’arrivée de votre nouveau chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Il existe différents types de nourriture pour aider votre chaton à prendre du poids et lui apporter tous les nutriments dont il a besoin.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ? Et détestent-ils vraiment l’eau ? Découvrez toutes les idées reçues sur les chats.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Un chaton grandit très vite. Les 6 premières semaines sont très importantes pour son développement.

    En savoir plus sur ce sujet

  • C’est tout d’abord la mère qui se charge de l’éducation du chaton. En accueillant le chaton chez vous, vous devrez poursuivre ce processus d’apprentissage. Voici quelques conseils pour bien socialiser votre chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Choisir la race de chat qui vous convient le mieux est moins simple qu’il n’y paraît. Nous vous aidons à y voir plus clair.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chatons possèdent des dents de lait. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la perte des dents de lait chez le chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous pouvez adopter ou acheter un chat. Suivez nos conseils pour que tout se passe au mieux.

    En savoir plus sur ce sujet

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.