Transporter son chat

Il n’est pas toujours évident de transporter un chat. Les chats n’aiment pas le changement. Mais les visites chez le vétérinaire sont inévitables. Nous vous donnons ici quelques conseils.

Transporter son chat

Laissez votre chat à la maison en cas de long voyage. Demandez à un voisin ou ami de s’occuper de votre chat.

Transporter son chat : la caisse de transport

La caisse de transport doit être suffisamment grande pour permettre à votre chat de se mettre debout, de s’étirer et de se retourner facilement.

Votre chat doit pouvoir s’y sentir en sécurité. N’attendez pas de devoir emmener votre chat quelque part pour sortir la caisse de transport. Placez la caisse de transport dans une pièce que votre chat a l’habitude de fréquenter et déposez-y un linge douillet. Vous pouvez aussi y mettre un t-shirt, une couverture ou tout autre vêtement portant votre odeur pour le rassurer. Cela peut prendre plusieurs semaines pour que votre chat s’habitue à la caisse. Soyez patient et récompensez-le.

Si votre chat est encore anxieux, vaporisez l’intérieur de la caisse de transport avec un spray aux phéromones synthétiques. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être bien nettoyer la caisse ou en acheter une autre. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Transporter son chat : faire entrer le chat dans la cage de transport

Placez la caisse de transport dans une petite pièce sans cachettes possibles. Entrez dans la pièce avec votre chat et fermez la porte. Mettez un linge confortable dans la caisse. Ne forcez pas votre chat. 

S’il n’y entre pas de lui-même, vous pouvez retirer le couvercle. Installez-y votre chat et refermez tranquillement le couvercle. Vous pouvez éventuellement envelopper votre chat dans une serviette pour l’empêcher d’étirer ses pattes lorsque vous refermez la caisse.

Vous pouvez également placer la caisse de transport à la verticale et faire entrer votre chat en passant l’arrière de son corps en premier. Si vous craignez qu’il ne se débatte, vous pouvez vaporiser l’intérieur de la caisse de transport avec un spray aux phéromones 10 à 15 minutes avant d’introduire votre chat à l’intérieur.

Transporter son chat : prenez-vous-y à l’avance

N’attendez pas le dernier moment pour mettre votre chat dans sa caisse de transport. Si votre chat est habitué à sa caisse de transport, ne le nourrissez pas dans les heures qui précèdent le départ. Mettez un peu de nourriture ou les friandises préférées de votre chat dans la caisse, afin de l’attirer naturellement.

Une fois que votre chat est à l’intérieur, vous pouvez recouvrir la caisse d’une serviette. Tenez fermement la caisse des deux mains. Prévoyez un linge de rechange, car un chat stressé peut accidentellement faire ses besoins dans sa caisse de transport.

Transporter son chat : dans la voiture

Installez la caisse de transport sur la banquette arrière de votre voiture et attachez-la à l’aide de la ceinture de sécurité. Faites-le uniquement si votre voiture a réussi les crash-tests. Sinon, il est préférable de poser la caisse sur le plancher derrière un siège avant. Ne laissez pas votre chat se déplacer librement dans l’habitacle pendant le trajet. Faites quelques essais pour que votre chat s’habitue à sa caisse de transport et à votre voiture. 

Transporter son chat : les longs voyages

Si le voyage en voiture dure plus de 6 heures, votre chat aura besoin de boire et de faire ses besoins. Il existe des bacs à litière jetables pour les longs trajets. Placez par précaution une alèse au fond de la caisse. Ne nourrissez pas votre chat dans les heures qui précèdent le départ, afin de limiter le risque de vomissements.

Si votre chat est toujours aussi stressé en voiture, demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra éventuellement lui prescrire un calmant.

Transporter son chat : à l’arrivée

Si vous avez d’autres animaux, laissez votre chat quelques minutes dans sa cage de transport à votre arrivée. Observez le comportement de vos autres animaux. S’ils réagissent de manière agressive, laissez votre chat dans une pièce séparée pendant au moins 24 heures. Pour faciliter les choses, vous pouvez frotter tous vos animaux avec la même serviette. Demandez conseil à votre vétérinaire.

En savoir plus sur les chatons ?

Vous venez d'accueillir un chaton à la maison et vous voulez en savoir plus ? Utilisez les liens ci-dessous !

  • Inscrivez-vous et recevez des conseils et astuces pour vous aider à bien vivre avec votre chaton !

    En savoir plus sur ce sujet

  • Dans le Guide du chaton, nos vétérinaires ont rassemblé nos meilleurs conseils et faits sur la manière de mener une vie sûre et agréable avec votre nouveau membre de la famille.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Dans cet article, nous allons vous donner une idée des dépenses à prévoir avant d’accueillir un chat chez vous.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chats peuvent présenter plusieurs traits de caractère, dont certains peuvent être liés au sexe de l’animal.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Quoi de plus craquant qu’un chaton ? Cela peut sembler étonnant, mais un chat adulte présente également de nombreux avantages. Voici un tour d’horizon des avantages et inconvénients propres à chacun.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Idéalement, votre chat devrait pouvoir s’aventurer dehors. Un chat d’intérieur peut tout à faire devenir un chat d’extérieur. Toutefois, dans certaines circonstances, il est préférable de garder son chat à l’intérieur.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’acheter ou d’adopter un chat ? Cette check-list vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chatons souffrent parfois de diarrhée. Consultez votre vétérinaire pour éviter toute déshydratation.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Votre chaton peut faire face à de nombreux dangers domestiques. Voici une liste des précautions à prendre pour les éviter.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Il n’est pas toujours évident de transporter un chat. Les chats n’aiment pas le changement. Mais les visites chez le vétérinaire sont inévitables. Nous vous donnons ici quelques conseils.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Habituez votre chaton à rester seul à la maison, afin de pouvoir vous absenter l’esprit tranquille. Nous vous donnons ici quelques conseils.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’accueillir un chat chez vous ? N’oubliez pas qu’avoir un chat comme animal de compagnie représente une grande responsabilité. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Trouver un nom pour votre chaton n’est pas toujours évident. Optez pour un nom court et facile à prononcer. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir le nom de votre chat.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Si vous accueillez un chaton ou un nouveau chat à la maison, suivez nos conseils pour qu’il se sente rapidement à l’aise.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Avant de laisser sortir son chat pour la première fois, il est nécessaire de prendre quelques précautions.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Contrairement à une idée reçue, les chiens et chats peuvent très bien s’entendre. Avec une bonne préparation, les présentations entre le chaton et votre chien se passeront très bien.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous envisagez d’accueillir un chaton chez vous ? Suivez nos conseils pour réussir les présentations.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chats et les enfants peuvent devenir les meilleurs amis du monde. Pour réussir les présentations, veillez à fixer des règles claires avec vos enfants.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Consultez notre check-list pour bien préparer l’arrivée de votre nouveau chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Il existe différents types de nourriture pour aider votre chaton à prendre du poids et lui apporter tous les nutriments dont il a besoin.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ? Et détestent-ils vraiment l’eau ? Découvrez toutes les idées reçues sur les chats.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Un chaton grandit très vite. Les 6 premières semaines sont très importantes pour son développement.

    En savoir plus sur ce sujet

  • C’est tout d’abord la mère qui se charge de l’éducation du chaton. En accueillant le chaton chez vous, vous devrez poursuivre ce processus d’apprentissage. Voici quelques conseils pour bien socialiser votre chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Choisir la race de chat qui vous convient le mieux est moins simple qu’il n’y paraît. Nous vous aidons à y voir plus clair.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Les chatons possèdent des dents de lait. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la perte des dents de lait chez le chaton.

    En savoir plus sur ce sujet

  • Vous pouvez adopter ou acheter un chat. Suivez nos conseils pour que tout se passe au mieux.

    En savoir plus sur ce sujet

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.