La gale des oreilles chez le chien

La gale des oreilles peut être à l’origine d’une otite chez le chien. La gale des oreilles est très contagieuse. Consultez votre vétérinaire.

La gale des oreilles chez le chien

La gale des oreilles est due à un parasite qui pond des œufs dans le conduit auditif du chien. Le développement des œufs jusqu'au stade adulte dure 3 semaines. Le parasite se nourrit de cérumen et de cellules mortes. La transmission du parasite s’effectue par contact direct avec d’autres chiens ou chats. La gale des oreilles ne se transmet pas à l’homme.

La gale des oreilles chez le chien : symptômes

Il n’est pas toujours évident de détecter un début de gale des oreilles chez le chien. Les premiers symptômes sont les suivants :

  • grattage
  • secouement de la tête
  • plaies
  • cérumen brun foncé ou noir 
  • odeur nauséabonde émanant de l’oreille
  • gonflement du pavillon de l’oreille

Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien, consultez votre vétérinaire. Ces symptômes sont également les signes évocateurs d’une otite.

La gale des oreilles chez le chien : causes

La gale des oreilles se transmet facilement par contact direct avec d'autres animaux infectés.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien souffre de la gale des oreilles ?

La gale des oreilles est très contagieuse et ne guérit pas spontanément. Mal traitée, elle peut évoluer vers une otite et même perforer le tympan, ce qui peut mener à la surdité.

Que pouvez-vous faire ?

N’intervenez pas vous-même avant d’avoir consulté votre vétérinaire. N'utilisez jamais d'huile d'olive, de vinaigre, ni de peroxyde d'hydrogène pour soigner la gale des oreilles.

Nettoyez les oreilles de votre chien. Appliquez 1 à 2 fois par jour une pommade ou une pipette antiparasitaire dans l’oreille de votre chien. Traitez tous vos animaux de compagnie. Prévoyez une visite de contrôle chez le vétérinaire 3 semaines plus tard.

Vous avez un chat ? Les pommades auriculaires ne sont pas sans risque chez les chats, car ils risquent d’ingérer le produit en se léchant. Il vaut donc mieux contacter votre vétérinaire.

Les acariens Demodex sont un autre type d’acarien qu’on rencontre fréquemment chez les chiots. Cliquez ici pour en savoir plus sur la démodécie chez le chien.

La gale des oreilles chez le chien : diagnostic

Le diagnostic de la gale des oreilles est établi lors d'une consultation chez votre vétérinaire. Si les acariens ne sont pas visibles à l'œil nu, le vétérinaire effectuera un frottis d’oreille pour l’examiner au microscope.

La gale des oreilles chez le chien : traitement

Après avoir nettoyé les oreilles de votre chien, le vétérinaire appliquera une pommade. Tous les autres animaux du foyer devront être traités en même temps.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.