Gestation de la chienne

Pendant la période de gestation, la chienne voit ses besoins alimentaires augmentés.

Adaptation de l’alimentation pendant la gestation 

La gestation chez la chienne dure en moyenne 63 jours. À partir de la 6e semaine de gestation, l’alimentation de votre chienne doit être adaptée. Passez progressivement à une alimentation plus riche en protéines. Augmentez la ration de 10 à 15 % par semaine jusqu’à la mise bas. Vous lui donnerez donc le double de sa ration normale vers la fin de la gestation.

Proposez à votre chienne 3 à 4 repas par jour. Juste avant la mise bas, votre chienne mangera moins. Car les chiots grandissent vite, laissant moins de place à l’estomac. Fractionnez alors la ration en plusieurs petits repas. Veillez également à ce votre chienne ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition.

Adaptation de l’alimentation après la mise bas

La chienne produit du lait pendant les 3 à 4 semaines qui suivent la mise bas. Elle consomme alors quatre fois son volume habituel de nourriture. Dès l’âge de trois ou quatre semaines, les chiots commencent à manger des aliments solides. Vous pouvez réduire progressivement la ration de votre chienne afin de diminuer sa production de lait.

Vers l’âge de 6-8 semaines, les chiots sont définitivement sevrés. Procédez progressivement au sevrage de votre chienne afin d’éviter une inflammation des glandes mammaires (mastite).

Chez une chienne en bonne santé, on observe une prise de poids de 5 à 10 % après la mise bas. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.