La CMD chez le chien
Chez les chiens atteints de CMD, le cœur ne parvient pas à pomper le sang efficacement vers le reste de l’organisme. La cardiomyopathie dilatée (CMD) est une maladie du muscle cardiaque potentiellement mortelle. Les valves cardiaques peuvent fuir et le chien présente un risque accru de développer des troubles du rythme cardiaque.
La CMD chez le chien : symptômes
Lorsque les symptômes apparaissent, la maladie est déjà à un stade avancé. Un chien souffrant de problèmes cardiaques peut présenter les symptômes suivants :
- faible endurance à l’effort
- toux
- problèmes respiratoires
- accumulation de liquide dans l’abdomen
- troubles du rythme cardiaque
- pâleur des muqueuses
- syncope
- perte d’appétit
- amaigrissement
Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire.
La CMD chez le chien : causes
La CMD touche plus fréquemment les chiens de grandes races comme le Lévrier Irlandais, le Dogue Allemand et le Dobermann, ainsi que le Boxer et le Cocker Anglais. Les mâles sont davantage touchés que les femelles. La maladie se manifeste généralement chez les chiens âgés de 4 à 6 ans.
Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chien est atteint de CMD ?
Lorsque la CMD est à un stade avancé, le pronostic est malheureusement mauvais, avec une durée de vie de 6 à 12 mois. Il est donc important de poser un diagnostic le plus tôt possible.
La CMD chez le chien : diagnostic
Pour détecter des troubles du rythme cardiaque, le vétérinaire procédera à un examen clinique. Des radiographies, un ECG et une prise de sang peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic. Si votre chien fait partie des races à risque, des examens réguliers sont recommandés pour éviter que votre animal ne développe plus tard une CMD. Il existe aujourd’hui un test génétique pour dépister la forme juvénile de CMD chez le Chien d’eau Portugais
La CMD chez le chien : traitement
Il n’existe malheureusement aucun traitement pour empêcher l’apparition des symptômes. Le traitement de la CMD repose sur la prévention de l’obésité, le repos et une prise en charge médicamenteuse.