Rafraîchir son chien

En été, il est essentiel de protéger votre chien de la chaleur.

Rafraîchir son chien en été 

N’utilisez jamais une serviette mouillée pour refroidir votre chien. Veillez à ce qu’il ait suffisamment d’eau potable fraîche à sa disposition et d’un endroit à l’ombre. Prévoyez éventuellement un tapis rafraîchissant pour votre chien. Essayez d'éviter les activités sportives et les sports canins.

Sortez votre chien tôt le matin ou en fin de journée. Évitez de marcher sur l'asphalte ou le sable qui peuvent devenir très chauds et provoquer des ampoules aux coussinets de votre chien. Si votre chien veut quand même sortir, vous pouvez lui faire porter des chaussons de protection.

Veillez à ce que votre chien ne reste pas trop longtemps au soleil. Appliquez de la crème solaire sur les zones où les poils sont plus fins, comme les oreilles, pour éviter les brûlures. Les chiens au pelage blanc sont particulièrement exposés aux coups de soleil. N’allez pas faire de vélo avec votre chien si la température extérieure est supérieure à 20 °C.

Ne laissez jamais votre chien seul dans une voiture, même lorsque les fenêtres sont légèrement ouvertes. Dans une voiture à l’arrêt, la température augmente très rapidement.

Soyez particulièrement vigilant si votre chien est âgé ou atteint d’une maladie cardiaque.

Si vous soupçonnez votre chien de souffrir d’un coup de chaleur, cliquez ici pour savoir comment agir.

La baignade pour rafraîchir votre chien par temps chaud

Lorsque vous emmenez votre chien se baigner, faites attention aux algues bleues. Ces bactéries sont toxiques pour votre chien et provoquent des irritations de la peau et des yeux, des crampes d'estomac, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre.

Chaque année, faites vacciner votre chien contre la leptospirose. L'eau peut être contaminée par l’urine d’animaux infectés. La bactérie peut pénétrer dans l’organisme du chien par de petites plaies dans le nez ou la cavité buccale. 

Faites également attention aux oiseaux aquatiques morts, aux poissons et aux animaux qui présentent des signes de paralysie. Ils sont peut-être atteints de botulisme, une forme d'intoxication alimentaire. Les chiens en bonne santé ne sont pas sensibles à la maladie. Votre chien risque néanmoins d’être contaminé s’il souffre déjà d’une atteinte de l’estomac. Un chien infecté par le botulisme refuse de manger ou boire et présente des signes de paralysie.

Lisez également notre article sur les baignades avec son chien.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.