Le toilettage du chien

Un pelage mal entretenu peut provoquer des démangeaisons, du stress et une perte de poils.

Le toilettage du chien

Des chiens comme le Border Collie ou le Lévrier Afghan ont besoin d'un brossage quotidien. Consultez notre guide des races et découvrez les races qui ne nécessitent que peu d’entretien.

Demandez à votre toiletteur ou à votre vétérinaire de vous expliquer comment bien entretenir le pelage de votre chien.

À quelle fréquence faut-il brosser son chien ?

Le brossage permet d’éviter la formation de nœuds douloureux. Mais ne le brossez pas non plus trop souvent, car vous risqueriez de perturber le cycle de croissance des poils et de stimuler la perte des poils. Pour un chien à poil court, un brossage hebdomadaire suffit. Les chiens à poil long doivent être brossés deux à trois fois par semaine. La plupart des chiens aiment se faire brosser. Habituez néanmoins votre chiot dès son plus jeune âge au brossage. Découvrez ici les différents types de pelages chez le chien.

Contrôlez le pelage de votre chien

Profitez du brossage pour vérifier l’absence d’excréments de puces, de tiques, de squames et de zones dégarnies dans son pelage. Les squames et les zones dégarnies sont souvent le signe d’une maladie sous-jacente. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Excréments de puces

Faites toiletter régulièrement votre chien

Pour un toilettage réussi, vous pouvez faire appel à un professionnel. Chez les chiens à poil long, les poils des oreilles, des orteils et des pattes arrière ont régulièrement besoin d’être coupés.

Les chiens à poil dur doivent être épilés deux à quatre fois par an. Si votre chien a le poil court, n’hésitez pas à lui mettre un manteau pour le protéger du froid.

Demandez un bon shampoing pour chien à votre toiletteur. Les shampoings à usage humain peuvent provoquer des réactions allergiques. 

Toilettage du chien : combien ça coûte ?

Le budget à prévoir pour le toilettage et les soins à apporter au pelage dépend naturellement du type de pelage. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.