Voyager avec des chiens

Vous partez en voyage avec votre chien ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de faire vos valises.

Voyager avec un chien

Si vous voyagez avec votre animal en dehors de l’Union européenne, veuillez contacter l’ambassade du pays de destination. Certains pays exigent en effet une mise en quarantaine de l’animal.

Identification et enregistrement 

Votre chien doit disposer d’un passeport européen. Consultez votre vétérinaire pour plus d’informations.

Votre chien doit être identifié et enregistré à votre nom. Cette procédure est réalisée par votre vétérinaire. L’animal peut être identifié par un tatouage si celui-ci a été placé avant le 11 juillet 2003 et s’il est clairement lisible. Sachez toutefois que le tatouage n’est plus reconnu à Malte, en Irlande et au Royaume-Uni.

Vaccination contre la rage

Votre chien doit être vacciné contre la rage au moins 21 jours avant le départ. Le vaccin antirabique est valable 3 ans. Les chiens âgés de moins de trois mois ne peuvent pas être vaccinés contre la rage.

Vermifugation 

Vous souhaitez vous rendre avec votre chien au Royaume-Uni, en Irlande, en Norvège, en Finlande ou à Malte ? Ces pays exigent que votre animal soit vermifugé. Le traitement vermifuge doit être administré au plus tôt 140 heures et au plus tard 24 heures avant le départ. Cliquez ici pour en savoir plus sur la vermifugation du chien.

Conseils pour voyager avec son chien

Les chiens âgés de moins de 3 mois ne peuvent pas entrer dans certains pays. Attention : renseignez-vous également sur la réglementation en vigueur dans le(s) pays que vous traversez.

Dans certains pays, des règles spécifiques s’appliquent pour certaines races de chiens. Les Pitbulls sont par exemple interdits dans de nombreux pays. La France interdit d’introduire sur son territoire des chiens issus de croisements avec l’American Staffordshire Terrier, le Staffordshire Bull Terrier, le Mastiff, le Boerboel, le Tosa et le Rottweiler.

Voyage à l’étranger : attention aux parasites

Si vous emmenez votre animal à l’étranger, évitez toute infestation par des parasites susceptibles de véhiculer des maladies.

La leishmaniose est une maladie transmise par la mouche des sables, un parasite qui s’attaque aux articulations, aux reins et aux yeux de votre animal. Le pronostic est généralement mauvais. Soyez particulièrement vigilant si vous voyagez dans des zones infectées, à savoir les pays du bassin méditerranéen.

La maladie de Lyme est transmise par des tiques. Ces parasites peuvent également transmettre la piroplasmose. C’est une maladie qui peut être très grave. Elle se manifeste par une forte fièvre, une perte d’appétit, un abattement, une coloration rouge des urines et une anémie. Cliquez ici pour savoir comment traiter votre animal contre les tiques.

Quels sont les vers présents à l’étranger ?

Vous voyagez avec votre animal en Allemagne, en Espagne ou en France ? Méfiez-vous des infestations par les vers ! Si vous séjournez avec votre animal dans une région à risque, veillez à ce que votre chien ne mange pas de viande crue ni d’excréments d’autres animaux. Pour plus d’informations, lisez notre article sur la coprophagie chez le chien.

Le ténia est présent surtout dans le nord de la France, en Allemagne, en Suisse et en Autriche. On rencontre aussi ce parasite en Pologne, en Estonie, en Lettonie et en Lituanie. Cliquez ici pour en savoir plus sur le ténia chez le chien.

En piquant votre animal, certains moustiques peuvent transmettre un parasite qui met 4 à 6 mois à se développer dans l’organisme avant de venir se loger dans le cœur. La maladie des vers du cœur provoque une insuffisance cardiaque et des lésions pulmonaires dont l’issue peut être fatale. 

Les vers du cœur sont très répandus en Italie, en Espagne, au Portugal, dans le sud de la France, en République tchèque, en Slovaquie, en Hongrie et en Croatie. La Russie fait également partie des zones à risque. Cliquez ici pour en savoir plus sur la prévention des vers du cœur.

Le ver du poumon est présent aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en France, en Espagne, en Italie, en Irlande, en Grèce et au Royaume-Uni.

Évitez que votre chien ne soit contaminé par des vers. Demandez conseil à votre vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.