La santé du chien

Le bilan de santé de votre chien : comment savoir si votre chiot est en bonne santé et se sent bien ?

La santé de votre chien 

Apprenez à connaître votre chiot. Établissez un contact visuel, vérifiez sa température en touchant sa truffe avec le dos de votre main, examinez ses dents, ses gencives et ses oreilles, caressez sa fourrure, soulevez ses pattes et observez sa démarche. Touchez ses pattes pour détecter d’éventuelles zones chaudes et inspectez ses ongles. Palpez ses côtes pour vous assurer qu’il n’est pas trop gros ou trop maigre. Surveillez tous les jours la qualité des selles de votre chien. Si vous constatez un changement, contactez votre vétérinaire. Mieux vaut prévenir que guérir !

La croissance de votre chiot

Le chiot grandit très vite. Sa morphologie va beaucoup changer. En fonction des étapes de sa croissance, il a besoin de plus ou moins de sommeil dans la journée. Certains jours, il a un appétit insatiable, et d’autres jours il fait la fine bouche. Lorsqu’il fait ses dents, votre chiot peut être grognon et fiévreux. Mais reconnaître tous ces changements n’est pas toujours facile.

Soyez attentif aux points suivants

Les yeux de votre chiot doivent être propres et clairs. S’il cligne davantage des yeux ou garde un œil fermé, contactez votre vétérinaire. 

Un chien peut se mettre à tousser pour diverses raisons. Évitez tout contact avec d’autres chiens et laissez-le se reposer tant que la toux n’a pas disparu. Utilisez un harnais plutôt qu’une laisse. Si votre chien a de la fièvre ou refuse de manger ou de boire, consultez votre vétérinaire.

La température normale du chien se situe entre 38 et 39 °C. Prenez de temps en temps la température de votre chien lorsqu’il est en bonne santé. Soyez très prudent lorsque vous insérez l’embout du thermomètre dans l’anus de votre chien. Utilisez du lubrifiant si vous en avez sous la main.

Inspectez tous les jours les dents de votre chien pour vous assurer qu’elles sont propres. Les petites races sont plus prédisposées à la formation de tartre. Mais les problèmes dentaires peuvent toucher les chiens de toutes races. Examinez également les gencives et la langue de votre chien. Si votre chien halète excessivement alors qu’il ne fait pas particulièrement chaud, s’il a du mal à respirer ou renifle bruyamment, il est préférable d’emmener votre chien chez le vétérinaire.

Les oreilles de certains chiens ont besoin d’être régulièrement nettoyées. Enroulez un peu de gaze autour de votre doigt, et passez-le délicatement le long de l’intérieur des oreilles de votre chien. Si des saletés restent collées sur le morceau de gaze, les oreilles de votre chien doivent être nettoyées plus en profondeur. C’est souvent le cas chez les chiens aux oreilles lourdes et tombantes et à la fourrure épaisse. Appelez votre vétérinaire si votre chien secoue souvent la tête, se gratte les oreilles ou semble avoir mal lorsqu’il porte son collier ou reçoit des caresses derrière les oreilles.

Contrôlez régulièrement le pelage de votre chien. Brossez et coupez ses poils pour éviter les nœuds. Un toiletteur pour chiens pourra vous expliquer comment prendre soin du pelage de votre chien.

Protégez votre chien contre les tiques. Votre vétérinaire pourra vous aider à choisir parmi les différents produits sur le marché. 

Le surpoids peut provoquer des douleurs articulaires, des maladies cardiaques, du diabète et d’autres pathologies. Si nécessaire, votre vétérinaire peut vous aider à mettre en place un régime alimentaire spécifique. Votre chien doit évidemment faire suffisamment d’exercice chaque jour pour rester en forme.

Les ongles de votre chien doivent toujours rester courts. Des ongles trop longs peuvent entraver les mouvements de votre chien. Habituez votre chien à se faire couper les ongles. Récompensez-le pendant la coupe.  

Assurez-vous que votre chien fait régulièrement ses besoins. Si votre chiot souffre de diarrhée, contactez votre vétérinaire. En cas de diarrhée sévère, votre chien devra peut-être passer la nuit chez le vétérinaire pour éviter tout risque de déshydratation. 

Il est toujours utile d’avoir une trousse de premiers secours pour son chien. Par précaution, gardez-en également une dans la voiture. Recherchez un vétérinaire proche de chez vous.

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.