Le stress chez le chien

Apprenez à reconnaître les signes de stress chez votre chien. Nous vous aidons à réduire le stress de votre chien.

Le stress chez le chien

Les chiens peuvent être sujets au stress dans différentes situations et pour de multiples raisons. Les solutions pour l’apaiser sont nombreuses et variées. 

Les signes de stress chez le chien

Le halètement, les gémissements, le fait de faire les cent pas, les tremblements, les glapissements et les aboiements sont les signes les plus visibles du stress chez le chien. D’autres symptômes tels que les vomissements, la perte de poils, la diarrhée ou la perte de poids peuvent également être liés au stress.

Les chiens peuvent bâiller lorsqu’ils sont stressés. Les bâillements liés au stress durent généralement plus longtemps et sont suivis de gémissements. Parfois, le chien peut également trembler de la tête. Des yeux de baleine, des pupilles dilatées, des oreilles rabattues vers l’arrière et des clignements plus ou moins rapides des yeux sont aussi des signes de stress.

Le stress pendant les séances de dressage

Le refus de nourriture lors d’une séance de dressage est l’un des premiers symptômes du stress chez le chien. Certains chiens acceptent la friandise, mais ont tendance à mordiller plus fort. Si votre chien refuse de manger dans un environnement stressant, il est préférable de lui accorder une pause.

Votre chien refuse de revenir quand vous l’appelez et vous vous fâchez sur lui ? Il risque alors de revenir encore plus difficilement vers vous. Restez calme. Votre chien n’obéit pas parce que l’exercice est trop difficile. Certains chiens évitent alors toute interaction en se grattant, en se léchant les parties génitales ou en s’enfuyant tout simplement. D’autres vont encore plus loin en cherchant à se cacher.

Prévenir le stress chronique chez le chien

Éloignez votre chien du facteur de stress. Laissez-le renifler et faire ses besoins. Utilisez des récompenses. Vous pouvez ainsi vérifier s’il est assez calme pour manger, tout en associant la situation à quelque chose d’agréable.

N’essayez pas de l’attirer avec des friandises. Vous ne feriez qu’empirer la situation. Récompensez-le s’il s’approche spontanément. Parlez d’une voix calme et posée. N’ayez crainte, les récompenses ou caresses ne vont pas renforcer son anxiété ou son stress. Mâcher, renifler et lécher sont des comportements qui permettent au chien de se calmer.

Comme pour l’humain, l’activité physique peut avoir un effet positif sur le stress. Une simple promenade avec une laisse longue peut faire des merveilles.

Après une période de stress, le chien a besoin de plus de sommeil. Laissez-le se détendre. Lorsque votre chien est stressé, n’essayez pas de lui apprendre de nouvelles choses.

Parfois, il peut être nécessaire de recourir à des produits à base de phéromones ou des compléments alimentaires aux propriétés apaisantes et calmantes. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.