Préparer le réveillon dès maintenant !

Nombreux sont ceux qui attendent le 31 décembre avec impatience, mais pour nos compagnons à quatre pattes, le réveillon peut être un véritable cauchemar, en raison des nombreux bruits et lumières intenses et inattendus auxquels ils sont exposés. Certains chiens paniquent et s’enfuient, tandis que les chats ont tellement peur qu’ils préfèrent se cacher. Heureusement, il existe des solutions pour que nos amis à quatre pattes passent un réveillon agréable et sûr. Nous espérons que ces petits conseils permettront aux propriétaires comme à leurs animaux de passer un bon moment.

Vous avez accueilli un chiot en 2022 ? Mieux vaut le préparer assez longtemps en avance pour que vous puissiez profiter tranquillement de la soirée du réveillon, non seulement cette année, mais toutes celles qui suivront.  

Entraînement au bruit 

Vous trouverez sur internet, notamment sur YouTube, des bruits de feux d’artifice, destinés à la thérapie sonore. Il existe par ailleurs un programme de thérapie sur CD, Sounds Scary, spécialement conçu pour habituer les animaux aux bruits effrayants, notamment le tonnerre, les feux d’artifice et les coups de fusil. Chaque jour, pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, diffusez ces bruits dans un environnement sûr, en augmentant petit à petit le volume. Cette adaptation progressive dans un environnement connu permet aux chiens et aux chats d’apprendre que ces bruits ne sont pas dangereux. Cette méthode peut également être utilisée en cas d’animaux ayant peur des orages. 

Phéromones relaxantes 

Il existe des préparations dégageant des phéromones, des substances chimiques émises notamment par la mère et qui permettent aux chiots et chatons de se sentir en sécurité. Adaptil est une copie synthétique des phéromones naturelles du chien, disponible en diffuseur à brancher sur une prise à proximité du panier du chien, en collier ou en spray. 

Pour les chats, Feliway est une copie synthétique des phéromones du chat. Lorsqu’un chat se frotte contre les meubles, il y laisse des phéromones indiquant que leur environnement est sûr et agréable. Cette préparation est disponible en diffuseur mural et en spray. 

Adaptil et Feliway peuvent avoir un effet calmant sur certains chiens et chats, mais pas tous. Nous recommandons donc de tester ces produits deux ou trois semaines avant le réveillon du jour de l’an pour vérifier leur efficacité. Cela ne résoudra pas le problème, mais réduira le stress ressenti par les animaux. 

Nourriture anti-stress 

De la nourriture aux propriétés anti-stress existe aussi bien pour les chats que pour les chiens. Royal Canin a développé un produit appelé Calm qui a un effet tranquillisant. Pour un résultat optimal, il est recommandé de commencer à utiliser Calm deux à trois semaines avant le réveillon. 

Médicament 

Il existe plusieurs médicaments permettant d’atténuer l’anxiété et la peur causées par le bruit chez le chien et le chat. Demandez conseil à votre vétérinaire pour qu’il ou elle vous informe quant aux différents produits disponibles et vous prescrive ce qui conviendra le mieux à votre animal. Certains médicaments ont un effet somnifère sans pour autant atténuer l’anxiété, et ne sont pas à recommander. D’autres sont spécifiquement élaborés pour calmer sans endormir, ce qui convient mieux aux animaux domestiques.  

Le soir du réveillon 

Si votre chien ou votre chat a peur des bruits forts ou des feux d’artifice, ne le laissez pas seul chez vous, car la solitude peut renforcer sa peur. Si vous avez prévu de vous absenter, emmenez-le avec vous. Si vous en avez l’occasion, cela peut être une bonne chose que d’emmener votre animal dans un endroit où il y aura moins de feux d’artifice, à la campagne par exemple. 

Ne pas laisser votre chien en compagnie d’un chien qui a peur : cela pourrait renforcer sa peur, voire même lui donner une bonne raison d’avoir peur. Par contre, un chien très calme, qui ne réagit pas aux feux d’artifice, pourra s’avérer une présence apaisante pour un chien plus peureux. 

Ne montrez pas de signe d’inquiétude devant votre chien, cela pourrait renforcer sa peur. Faites comme si de rien n’était pour lui montrer que vous n’avez pas peur des bruits. Rassurez-le s’il vient chercher du réconfort, mais n’en faites pas trop. 

Ne criez pas sur votre chien s’il a peur. 

Certains animaux ont surtout peur du bruit des feux d’artifice, mais d’autres ont également très peur des lumières dans le ciel. C’est pourquoi cela peut être une bonne idée d’aller dans une pièce à l’abri des lueurs et éclairs, ou bien de fermer les volets ou les rideaux. Passer de la musique permet également de couvrir les pétarades. N’hésitez pas à mettre de la musique avant minuit, ou tout au long de la journée, si les gens n’attendent pas minuit pour allumer leurs feux d’artifice. 

Faites jouer votre chien ou votre chat à l’intérieur pour les distraire et leur faire oublier les bruits. Dans la journée, faites une longue promenade avec votre chien pour qu’il soit fatigué une fois le soir venu. Donnez à manger à votre animal bien avant que les feux d’artifice ne commencent. Un compagnon à quatre pattes fatigué et repu sera plus détendu. 

Assurez-vous que votre chien ou votre chat ne puisse pas sortir pour éviter qu’il ne s’enfuie. Chaque année, des propriétaires cherchent leurs animaux s’étant enfuis, effrayés par les bruits. Les animaux apeurés peuvent s’aventurer loin et avoir des accidents.         

Si les bruits et pétarades sont un gros problème, veuillez demander conseil à votre vétérinaire ou comportementaliste, si possible en amont du réveillon du 31 décembre. 

Contactez un vétérinaire

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.