Ophtalmologie à AC Malpertuus

Grâce à nos connaissances approfondies en ophtalmologie, votre animal recevra les meilleurs soins oculaires dans notre clinique. Nous utilisons les équipements et les techniques les plus récents, la sécurité étant toujours notre priorité.

Problèmes oculaires courants

Ci-dessous, vous trouverez une liste de problèmes, de maladies et de traitements courants pour lesquels nos spécialistes en ophtalmologie peuvent aider votre chien, votre chat ou votre autre animal de compagnie.

Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à nous contacter.

  • Voile blanc ou bleu sur ou dans l'œil

Un voile blanc ou bleuâtre sur ou dans l'œil peut avoir différentes causes, la cataracte étant la plus courante. Un voile blanc sur l'œil peut également être causé par des inflammations ou des lésions oculaires. Consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils et un éventuel renvoi à notre spécialiste en ophtalmologie.

  • Pochette lacrymale chez le chien ou le chat

La glande lacrymale sous la troisième paupière peut commencer à gonfler et à saillir, provoquant une irritation de l'œil. En raison de la couleur rouge des tissus, on l'appelle cherry eye. Parfois, la tumeur disparaît d'elle-même, mais généralement une correction chirurgicale est nécessaire. Votre vétérinaire peut vous orienter vers notre spécialiste pour un traitement ultérieur.

  • Entropion chez le chien ou le chat

Dans un entropion, le bord de la paupière est recroquevillé vers l'intérieur. Cela provoque une irritation car les poils sur la paupière piquent la cornée de l'œil. Cela peut entraîner une irritation, une inflammation et des lésions oculaires. Heureusement, l'entropion peut être facilement corrigé chirurgicalement. Votre vétérinaire peut vous orienter vers notre vétérinaire spécialisé en ophtalmologie pour un traitement ultérieur.

  • Correction de la paupière chez le chien ou le chat

Les corrections de paupières sont souvent effectuées en cas de problèmes tels que l'entropion, l'ectropion ou la chirurgie reconstructive après l'ablation de bosses ou de la marge de la paupière.

  • Cornée (corps vitré) - inflammation de la cornée chez le chien ou le chat

La cornée est la couche externe transparente de l'œil. Chez les chiens ou les chats, l'irritation ou l'inflammation est fréquente. La cornée peut également être facilement endommagée par, entre autres, l'entropion, la distichiasis, les yeux secs, un virus, une bactérie, un champignon ou un traumatisme tel qu'une griffure ou une branche dans l'œil. Si vous soupçonnez un problème avec les yeux de votre animal, consultez votre vétérinaire. Il vous orientera vers notre spécialiste en ophtalmologie si nécessaire.

  • Cataracte chez le chien ou le chat

La cataracte fait que le cristallin devient trouble et que l'animal voit peu ou pas du tout. Elle peut également provoquer des inflammations de l'œil. La cataracte peut survenir à tout âge, mais elle est généralement facilement traitée chirurgicalement. Chez AniCura, nous disposons de l'équipement le plus récent pour réaliser une opération de la cataracte chez les chiens ou les chats. Votre vétérinaire peut vous orienter vers notre spécialiste pour des examens et un traitement ultérieurs.

  • Syndrome de Horner

Si votre chien présente un œil tombant, une troisième paupière visible, des pupilles rétrécies et que l'œil est enfoncé plus profondément dans l'orbite, il peut souffrir du syndrome de Horner. Les causes sont généralement une inflammation de l'oreille moyenne, un traumatisme ou une tumeur. Cependant, souvent aucune cause claire n'est trouvée. Consultez votre vétérinaire si vous pensez que votre animal souffre du syndrome de Horner.

  • Ectropion

L'ectropion fait que le bord de la paupière de votre chien ou de votre chat s'enroule vers l'extérieur. Cela peut provoquer des inflammations car l'œil est plus ouvert et donc plus sensible au vent, à la poussière et à la saleté. Votre vétérinaire peut orienter votre chien ou votre chat vers notre vétérinaire spécialisé pour des conseils et un traitement ultérieurs.

  • Distichiasis

Les bords des paupières sont normalement glabres. Avec le distichiasis, il y a des poils sur le bord de l'œil, qui peuvent irriter la cornée. Pour enlever ces poils, votre vétérinaire peut orienter votre chien ou votre chat vers notre spécialiste en ophtalmologie.

  • Cécité chez le chien ou le chat

La cécité peut avoir différentes causes, telles que des problèmes cornéens, la cataracte, des problèmes rétiniens, une hypertension artérielle et le glaucome. Elle peut survenir soudainement ou progressivement et nécessite souvent un examen et un traitement spécialisés. Votre vétérinaire peut orienter votre chien ou votre chat vers notre spécialiste en ophtalmologie pour des conseils et un traitement ultérieurs.

Expert vétérinaire

Pour les soins ophtalmologiques, faites appel à Ilona Schwarzkopf, qui se consacre à un diagnostic précis et à un traitement ciblé.

Ilona Schwarzkopf

Un équipement de diagnostic moderne

Dans notre clinique, nous utilisons un équipement moderne pour fournir les meilleurs soins possibles pour la santé oculaire de votre animal. Nous disposons d'instruments de diagnostic et d'équipements chirurgicaux modernes, y compris des appareils de chirurgie oculaire avancés et des technologies d'imagerie. Grâce à ces technologies, nous pouvons fournir des diagnostics précis et des traitements efficaces pour divers problèmes oculaires.

Options de traitement et soins post-thérapeutiques

Outre les procédures de diagnostic et les interventions chirurgicales, nous proposons également un traitement et un suivi complets pour les animaux de compagnie souffrant de problèmes oculaires. Nous proposons des plans de traitement personnalisés et guidons les propriétaires dans le suivi de leur animal après une opération des yeux. Nous nous efforçons d'obtenir des résultats optimaux et un rétablissement confortable pour chaque animal.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.