Soins des furets

Les furets ont des besoins spécifiques et des défis de santé qui diffèrent de ceux des chiens ou des chats. À AniCura, il y a des vétérinaires qui ont une grande expertise dans les soins des furets.

Changement de comportement de votre furet

Vous connaissez votre furet mieux que quiconque. Si vous remarquez des changements soudains de comportement, n'attendez pas et consultez un vétérinaire.

Une bonne façon de surveiller la santé de votre furet est de contrôler régulièrement son poids. Vous pouvez le faire avec une balance de cuisine et quelques friandises pour votre furet. En cas de perte de poids, il est conseillé de contacter le vétérinaire, surtout parce que les furets perdent souvent du poids au printemps lors de la mue.

Poids santé de votre furet

Les femelles adultes pèsent généralement entre 600 et 1200 grammes. Les mâles adultes pèsent généralement entre 800 et 2000 grammes.

Symptômes de maladie possibles chez votre furet

  • Chute de poils
  • Pelage mince et terne
  • Perte de poids
  • Appétit réduit
  • Vomissements
  • Moins joueur
  • Se gratter beaucoup
  • Fermeture des yeux
  • Difficulté à uriner
  • Salivation
  • Se gratter autour de la bouche
  • Léchage de l'urine
  • Éparpillement de la nourriture
  • Hoquet 

En présence de ces symptômes ou d'autres changements de comportement inhabituels, contactez-nous et si possible, faites une courte vidéo du comportement anormal. Surveillez également bien les selles.

Changements dans les selles

À mesure que les furets vieillissent, ils peuvent avoir des problèmes gastro-intestinaux. Surveillez attentivement les selles de votre furet pour savoir ce qui est normal. Des selles anormales peuvent être un signe de maladie.

En cas de doute, contactez le vétérinaire et prenez des photos ou apportez un échantillon pour analyse.

Vaccination et bilan de santé pour votre furet

De nombreux problèmes de santé chez les furets sont difficiles à détecter pour les propriétaires. Faites donc examiner et vacciner votre furet chaque année par le vétérinaire.

Vaccination annuelle contre la maladie de Carré pour votre furet

Les furets peuvent contracter la maladie de Carré comme les chiens. Ils sont même plus sensibles au virus que les chiens. Notre conseil est de faire vacciner votre furet chaque année contre cette maladie.

Les furettons peuvent être vaccinés contre la maladie de Carré à partir de neuf semaines. Le prochain vaccin est à 14 semaines, puis annuellement.

Des recherches récentes montrent qu'une protection contre la leptospirose n'est pas nécessaire pour les furets, mais cela ne fait pas de mal de le faire.

Rage lors des voyages à l'étranger avec votre furet

Si vous voyagez avec votre furet à l'étranger, ou si votre furet vient de l'étranger, la vaccination contre la rage est obligatoire. Consultez votre vétérinaire pour plus d'informations.

Votre furet doit avoir plus de trois mois et la vaccination doit être administrée au moins un mois avant le départ. Pour certains pays, des exigences supplémentaires s'appliquent.

Quand faire castrer ou stériliser mon furet ?

Les mâles furets sont fertiles de décembre à juillet. À partir de sept mois, vous pouvez faire castrer votre mâle, ce qui peut réduire les comportements territoriaux et agressifs.

Les femelles furets deviennent généralement en chaleur environ un mois après leur première année. Faites stériliser votre femelle dès qu'elle est en chaleur, ou à partir de sept mois pour éviter l'apparition des chaleurs.

Dois-je vermifuger mon furet ?

Non, un vermifuge systématique n'est pas nécessaire. En cas de suspicion d'infection par des vers, votre vétérinaire peut réaliser une analyse des selles et prescrire un vermifuge si nécessaire.

Qu'est-ce que la puce électronique et mon furet doit-il être pucé ?

 Avec une puce électronique, votre furet peut être identifié. La puce est implantée sous la peau et associée à vos coordonnées.

La plupart des assurances pour animaux exigent une puce. Il est obligatoire de pucer votre furet si vous voyagez à l'étranger.

Puis-je emmener mon furet à l'étranger ?

Oui, mais des règles s'appliquent : votre furet doit être pucé et vacciné contre la rage. Certains pays ont des exigences supplémentaires comme la légalisation ou des tests sanguins.

Conseils pour prendre soin de votre furet

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre furet. Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter.

Logement

Les furets sont des animaux solitaires mais peuvent être gardés ensemble. Donnez à chaque furet son propre espace.

Coupe des griffes

Coupez régulièrement les griffes de votre furet pour éviter les blessures. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Alimentation de votre furet

Les furets sont carnivores. Optez pour des croquettes de viande de haute qualité pour chatons sans trop de protéines végétales.

Avez-vous des questions ou des doutes ?

N'hésitez pas à nous contacter pour des conseils.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.