La vaccination du lapin

Les lapins sont des animaux de compagnie très populaires. Malheureusement, ils sont également sensibles à certains virus. La vaccination est donc vivement recommandée.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.

Qu’est-ce que la vaccination ?

Les vaccins annuels permettent de protéger votre lapin contre certains virus. Votre animal produit des anticorps qui le protègent en cas d’exposition au virus.

Pourquoi faire vacciner son lapin ? 

Il est important de faire vacciner votre lapin chaque année pour éviter qu’il tombe malade. Les deux maladies les plus fréquentes chez le lapin sont la myxomatose et la maladie virale hémorragique du lapin (VHD). Ces deux maladies sont souvent mortelles et il n’existe aucun traitement. 

Quand faire vacciner son lapin ?

Le printemps est le meilleur moment pour vacciner votre lapin. Les lapins peuvent être vaccinés à partir de l’âge de 5 semaines. Ensuite, un rappel annuel suffit pour protéger efficacement votre animal.

Pour les lapins nains, le protocole de vaccination peut être différent. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Les symptômes de la maladie virale hémorragique (VHD) :

Certains lapins atteints de la maladie virale hémorragique (VHD) meurent sans symptômes apparents, d’autres présentent les symptômes suivants :

  • fièvre
  • difficultés respiratoires 
  • diarrhée sanglante
  • saignements de nez
  • troubles nerveux 

La VHD est une maladie contagieuse qui se transmet par contact direct entre lapins, mais aussi par contact indirect via les excréments, l’urine, le sang ou des objets contaminés (gamelles, chaussures, vêtements…). Les lapins qui ne sortent pas peuvent donc également être contaminés. Si votre lapin présente des symptômes de la VHD, isolez-le immédiatement de ses congénères et rendez-vous le plus rapidement possible chez votre vétérinaire.

Les symptômes de la myxomatose :

La myxomatose se transmet par des morsures ou piqûres d’insectes tels que des moustiques, des tabanidés et des puces. La maladie se transmet également par contact direct entre lapins. La myxomatose se manifeste par les symptômes suivants :

  • inflammation des yeux (œil rouge, écoulements)
  • paupières collées
  • épaississement de la peau au niveau des yeux, du museau, des oreilles ou de l’anus

Traitez régulièrement votre lapin contre les puces et, si nécessaire, couvrez le clapier avec une moustiquaire.

Vaccination du lapin : comment ça marche ?

Votre lapin est vacciné lors de la visite annuelle de contrôle chez le vétérinaire. Le vaccin est injecté à l’aide d’une fine aiguille sous la peau de votre lapin.

Le programme de vaccination est adapté à chaque animal. Si vous comptez voyager à l’étranger avec votre lapin, d’autres vaccins peuvent être exigés. Demandez à votre vétérinaire contre quelles maladies vous devez vacciner votre animal.

Quels sont les effets indésirables des vaccins chez le lapin ?

Les réactions sont rares chez les lapins après une vaccination. Parfois, un petit nodule peut apparaître au site d’injection, mais il disparaît spontanément.

Votre lapin peut également avoir une légère fièvre pendant quelques jours. C’est un signe que son système immunitaire réagit bien.

Combien ça coûte ?

Pour en savoir plus sur le coût de la vaccination de votre lapin, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.