Accompagnement des senior chats

Pour les chats âgés, nous proposons des conseils aux seniors, mais de quoi s'agit-il exactement ?

Lisez aussi: accompagnement des senior chiens

Accompagnement des senior chats

À quel point ton animal de compagnie senior est-il en bonne santé ? Tout comme les humains, les animaux de compagnie vivent de plus en plus longtemps. Cela signifie que les animaux de compagnie peuvent également développer des problèmes liés à la vieillesse. Des exemples incluent l'hypertension artérielle, l'arthrose, une fonction rénale réduite, des problèmes de valve cardiaque, l'hypertrophie de la prostate, des changements de comportement et la démence, entre autres.

Quand un animal de compagnie est-il considéré comme senior ?

Pour les chats, en moyenne, un chat belge est considéré comme senior à partir d'environ sept ans.

Quand l'accompagnement senior est-il nécessaire ?

Tout comme chez les humains, les animaux de compagnie âgés peuvent rencontrer des problèmes de santé plus ou moins graves. Il est plus facile de tolérer un peu de mauvaise humeur ou quelques changements d'activité que des problèmes rénaux ou digestifs. Sois particulièrement attentif aux changements soudains dans la santé de ton chat : la récupération est souvent plus difficile à un âge avancé.

Les chats sont doués pour dissimuler les symptômes ou la douleur, donc détecter les maladies précocement peut faire une grande différence dans la qualité de vie de ton chat.

En plus des problèmes d'organes, les chats âgés peuvent également perdre l'intérêt pour le jeu, développer des muscles plus raides et perdre l'appétit.

Comment se déroule un examen senior ?

Bien sûr, le traitement doit être adapté à la maladie : une simple pommade ne résoudra pas un manque d'appétit. La prévention joue un rôle majeur dans les soins aux animaux de compagnie âgés. La vaccination annuelle de ton animal de compagnie senior, par exemple, offre une bonne occasion de réfléchir en détail aux éventuels problèmes liés à la vieillesse auxquels ton chat pourrait être confronté dans sa dernière phase de vie.

Lors d'un examen senior, la santé générale est soigneusement examinée : les dents, les articulations, la fonction cardiaque et pulmonaire, ainsi que les signes possibles de tumeurs, etc. Des tests sanguins et urinaires sont également effectués pour détecter toute détérioration des fonctions organiques, des maladies et des tumeurs à un stade précoce.

Avec une alimentation adaptée et/ou des médicaments, il est souvent possible de prévenir toute détérioration ultérieure de la santé globale due à une fonction organique réduite.

Ainsi, toi et ton animal de compagnie pouvez profiter paisiblement de ses vieux jours.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.