Analyse de sang chez le chat

Lors d'une prise de sang, une petite quantité de sang est prélevée pour être analysée par la suite. Le volume de sang nécessaire varie en fonction du nombre et du type de tests à effectuer. Ces analyses peuvent être réalisées directement à la clinique ou envoyées à un laboratoire externe.

Lisez aussi : analyse de sang chez le chien

Analyses de sang pour diagnostiquer des maladies

Les analyses sanguines permettent au vétérinaire d'examiner divers paramètres hématologiques, biochimiques ou parasitaires en fonction des hypothèses diagnostiques. Parfois, les résultats des analyses sanguines, combinés avec l'historique et l'examen clinique de l'animal, suffisent pour déterminer la maladie. Cependant, dans de nombreux cas, des examens complémentaires comme des radiographies ou des échographies peuvent être nécessaires.

Prélèvement de sang avant l'anesthésie

Pour réduire les risques liés à l'anesthésie, une prise de sang est souvent effectuée chez les chats avant une intervention chirurgicale. Les résultats permettent au vétérinaire d'évaluer les risques anesthésiques.

Déroulement d'une prise de sang chez le chat

Il est recommandé que le propriétaire accompagne son chat pour le rassurer. Il peut tenir l'animal ou demander à un·e assistant·e de le faire pendant la prise de sang. Généralement, le chat sera assis sur une table d'examen.

Le prélèvement est réalisé par le vétérinaire, généralement par voie veineuse. Les veines sont les vaisseaux sanguins qui ramènent le sang désoxygéné vers le cœur et les poumons. Les veines les plus couramment utilisées sont situées à l'avant d'une patte antérieure ou sur l'extérieur d'une patte postérieure. La zone de prélèvement est tondue et nettoyée de manière stérile. Un garrot est ensuite appliqué autour de la patte pour faire gonfler les vaisseaux sanguins, rendant le prélèvement plus facile. Le sang est généralement prélevé à l'aide d'une seringue, puis transféré dans les tubes appropriés pour les analyses demandées.

Réactions des chats lors d'une prise de sang

Les réactions des chats varient grandement d'un individu à l'autre. Beaucoup ne semblent pas être dérangés ou ressentir de douleur lors de la piqûre. Cependant, si le propriétaire sait que son chat est anxieux ou trouve cela inconfortable, il est important de le signaler au personnel.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.