Analyse des selles pour chat

Les selles de votre chat ne sont peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez. C'est compréhensible, mais si votre chat souffre de diarrhée ou si ses selles ont une couleur ou une odeur différente de la normale, il est important d'y prêter attention.

Lisez aussi : analyse des selles chez les chiens

Analyse des selles chez les chats

L'analyse des selles de votre chat peut être cruciale pour la santé de votre animal. En réalisant à temps une analyse des selles (également appelée analyse des matières fécales), les problèmes de santé peuvent être rapidement détectés et traités.

Les selles de votre chat sont-elles différentes de la normale? Consultez les vétérinaires d'AniCura pour des conseils sur l'analyse des selles.

Quand est-il nécessaire de réaliser une analyse des selles?

La couleur des selles peut être un signe important qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez votre chat, comme l'orange, le jaune, le vert, le noir, le blanc, le rouge ou le gris. La couleur des selles est en partie influencée par l'alimentation, mais peut aussi indiquer des problèmes dans les intestins, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. Une perturbation dans l'un de ces organes peut entraîner des selles de couleur ou d'odeur anormales.

Si votre chat semble par ailleurs en bonne santé et que seule la couleur des selles diffère, il n'est pas nécessaire de s'alarmer immédiatement. Par exemple, les selles peuvent être blanches après qu'un chaton ait bu du lait.

Cependant, les selles noires doivent être prises au sérieux car elles peuvent indiquer une hémorragie dans l'estomac ou l'intestin grêle. Les selles noires sont souvent vert foncé ou rouge foncé. En cas de doute, vous pouvez étaler un peu de selles sur un papier pour mieux évaluer la couleur.

Les selles noir-vert sont normales, tandis que la diarrhée noir-rouge a souvent une odeur pénétrante et peut indiquer une hémorragie interne. Dans ce cas, il est prudent de prendre immédiatement rendez-vous pour un examen complémentaire.

Bon à savoir : les selles avec du sang et du mucus ne sont pas les mêmes que les selles noir-rouge et sont probablement causées par une inflammation du côlon. En cas de doute, contactez toujours votre vétérinaire pour des conseils.

Si la couleur des selles ne vous inquiète pas, mais que les selles sont très molles, aqueuses ou au contraire dures, cela peut également indiquer des problèmes digestifs chez votre chat.

Parasites et autres causes possibles

Même si votre chat n'a pas de problèmes évidents avec les selles, mais vomit ou perd rapidement du poids, une analyse des selles peut apporter des éclaircissements. En testant la présence de parasites et de bactéries nuisibles dans les selles de votre animal, il est possible de déterminer ou d'exclure les causes potentielles des problèmes de santé.

En cas de tels symptômes, il est toujours conseillé de consulter votre vétérinaire pour savoir s'il est pertinent de réaliser une analyse des selles. Certains parasites ne sont pas visibles tous les jours dans les selles, ce qui peut nécessiter de collecter des échantillons sur plusieurs jours.

Les selles des chats peuvent contenir des parasites qui causent des maladies chez les humains, comme le toxoplasme et les vers tels que les ascaris. Pour prévenir ces problèmes, il est conseillé de vermifuger régulièrement votre chat. Ramassez quotidiennement les selles de votre animal, jetez-les avec les ordures ménagères (pas dans la poubelle verte) et lavez-vous soigneusement les mains.

Les selles comme indicateur de santé

Les selles de votre chat sont un indicateur important de sa santé. Si vous remarquez que les selles de votre chat diffèrent en couleur, odeur ou forme, il est important de ne pas attendre trop longtemps et de nous contacter.

En intervenant à temps et en réalisant une analyse des selles, il est possible de prévenir des problèmes de santé plus graves chez votre animal.

Pour votre propre santé et celle de votre famille, il est également important de rester vigilant aux anomalies dans les selles de votre chat.

Comment se déroule l'analyse des selles de votre chat?

Pour réaliser une analyse des selles, nous vous demandons de nous apporter un échantillon de selles. Vous pouvez récupérer des tubes spéciaux à cet effet chez le vétérinaire.

Ces tubes contiennent une petite cuillère avec laquelle vous pouvez prélever un échantillon des selles de votre chat. Vous recueillez ainsi l'échantillon de manière hygiénique, tant pour vous que pour l'examinateur.

Le vétérinaire examine les selles de votre chat au microscope et les teste pour la présence de parasites.

Dans de nombreux cas, cet examen peut être réalisé dans notre clinique, mais parfois, il est nécessaire d'envoyer l'échantillon à un laboratoire pour des analyses complémentaires. Cela peut être nécessaire, par exemple, en cas de suspicion de la présence du parasite Tritrichomonas ou d'une infection récurrente par Giardia.

Une analyse des selles peut également évaluer si la digestion de votre chat se déroule bien. Grâce à des colorations spéciales, le vétérinaire peut examiner les graisses, les acides gras, l'amidon et les fibres musculaires. Il peut également mesurer l'activité des enzymes digestives comme la trypsine et l'amylase. Cette analyse digestive peut aider à déterminer s'il y a un problème de digestion, tel qu'une insuffisance pancréatique, ou un problème intestinal.

Quand recevrez-vous les résultats de l'analyse des selles?

Si l'analyse des selles peut être réalisée directement dans notre clinique, vous obtiendrez les résultats plus rapidement que si les échantillons doivent être envoyés à un laboratoire. Souvent, nous pouvons partager les résultats avec vous en une journée. L'analyse digestive prend deux jours.

Vous saurez ainsi rapidement s'il y a un problème de santé avec votre chat, et le vétérinaire pourra, si nécessaire, effectuer des examens complémentaires ou commencer le traitement approprié.

Une analyse pour Giardia, un parasite intestinal très contagieux, peut même être réalisée avec un 'snap test'. Cela permet de détecter rapidement la présence du parasite dans les selles de votre chat.

Que se passe-t-il après l'analyse des selles de votre chat?

Si l'analyse révèle que la santé de votre chat n'est pas bonne, le vétérinaire effectuera des examens complémentaires ou commencera immédiatement le traitement approprié en fonction du diagnostic.

En cas de situations potentiellement mortelles, comme des hémorragies internes ou des tumeurs, une intervention immédiate et une opération de votre animal peuvent être nécessaires.

Il est également possible que l'analyse des selles ne révèle rien d'anormal. Dans ce cas, votre vétérinaire discutera toujours avec vous des éventuelles étapes suivantes.

Quels sont les coûts de l'analyse des selles de votre chat?

Les coûts de l'analyse des selles de votre chat dépendent de l'étendue de l'examen et des matériaux utilisés.

Pour plus d'informations sur les coûts de l'analyse des selles, n'hésitez pas à nous contacter. Nos vétérinaires sont prêts à vous aider.

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.