La castration du chat

Pour éviter les comportements indésirables liés aux hormones, nous vous recommandons de faire castrer votre chat. En Belgique, la castration des chats est obligatoire.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.

En quoi consiste la castration du chat ?

La castration vise à réduire la production de testostérone au sein de l’organisme de votre chat. La production de spermatozoïdes s’arrête, ce qui rend le mâle stérile. 

Pourquoi faire castrer son chat ?

En évitant les portées non désirées, vous contribuez à diminuer le nombre de chats errants. Mais la castration a également de nombreux avantages pour les chats domestiques. Un mâle castré se montre moins dominant et a moins tendance à marquer son territoire avec son urine.

Les comportements dominants ou agressifs peuvent causer de nombreux problèmes. La castration permet de réduire le risque de blessures et de morsures subies lors de bagarres territoriales. Elle limite donc aussi le risque de transmission de certaines maladies contagieuses, comme la leucose féline ou le sida du chat. De plus, les morsures et griffures peuvent engendrer des abcès.

Attention : un comportement inapproprié peut avec le temps devenir un comportement appris. La castration ne résout donc pas tous les problèmes de comportement.

La castration des chats est-elle obligatoire en Belgique ?

Les règles sont claires. En Belgique, tous les chatons doivent être identifiés par puce électronique et castrés. 

En Flandre, les chats nés entre le 31 août 2014 et le 1er avril 2018 devaient être castrés avant le 1er janvier 2020. Si votre chat est né après le 31 mars 2018, il doit être castré avant l’âge de 5 mois. Cette obligation s’applique également aux chatons que vous souhaitez donner ou vendre. Seuls les éleveurs de chats agréés ne sont pas soumis à cette obligation.

En Région de Bruxelles-Capitale, les règles sont différentes. Les chats nés avant le 1er janvier 2018 devaient être castrés avant le 1er juillet 2018. Si votre chat est né après le 1er janvier 2018, il doit être castré avant l’âge de 6 mois. Les chats provenant de l’étranger et âgés de plus de 5 mois doivent être castrés dans les 30 jours suivant leur arrivée en Belgique. 

La castration n’est pas obligatoire lorsqu’un chat est vendu entre deux éleveurs reconnus ou si le chat est destiné à une personne située en dehors de la Région de Bruxelles-Capitale. 

Lors de la commercialisation d’un chaton de moins de 6 mois dans la Région de Bruxelles-Capitale, il appartient au nouveau propriétaire de faire castrer l’animal.

Quand et jusqu’à quel âge faire castrer son chat ?

L’âge idéal pour la castration d’un chat se situe entre 4 et 6 mois. Si vous le faites castrer plus tard, votre mâle peut être à l’origine de portées non désirées. De plus, il est possible qu’un comportement inapproprié se transforme en comportement appris.

Inconvénients

Après la castration, surveillez bien le poids de votre chat. Passez à un aliment pour chats stérilisés ou castrés pour prévenir l’obésité.

Comment se déroule la castration du chat ?

Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les deux testicules. Cette intervention est irréversible. Lorsque le chat est sous anesthésie, le vétérinaire réalise deux minuscules incisions pour extraire les testicules. Ces incisions ne sont généralement pas suturées. Votre chat pourra rentrer chez lui le jour même.

Comment préparer son chat avant la castration ?

Le jour de l’intervention chirurgicale, votre animal devra être à jeun. Il convient donc de le garder à l’intérieur au moins 8 heures avant l’opération. Votre chat fera l’objet d’un examen clinique avant l’anesthésie. La zone d’incision est rasée pour éviter toute infection.

Soins postopératoires 

Surveillez votre chat après l’opération. Vous pourrez le nourrir dès son réveil. Vérifiez les plaies quotidiennement. En cas de rougeur, de gonflement ou d’odeur désagréable, contactez immédiatement un vétérinaire AniCura. 

Si votre chat se met à lécher ou à mordiller les plaies, mettez-lui une collerette ou un body de protection. Renseignez-vous auprès d’un vétérinaire AniCura. 

Combien coûte la castration d’un chat ?

Le prix d’une castration dépend du poids de votre chat. Pour en savoir plus sur le coût d’une castration, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.