Dépistage de la dysplasie de la hanche chez le chat

Mieux vaut prévenir que guérir. Un dépistage de la DH permet de savoir si votre chat est atteint d’une dysplasie de la hanche ou s’il est prédisposé à la maladie.

Lisez aussi : Examin de la dysplasie de la hanche chez le chien

Dysplasie de la hanche (HD) et symptômes chez les chats

La dysplasie de la hanche, également connue sous le nom de HD, est la maladie la plus courante de la hanche chez les chats. C'est une affection héréditaire qui peut survenir aussi bien chez les jeunes que chez les vieux chats.

Les chats ne montrent pas souvent directement de la douleur, ils préfèrent la cacher. C'est pourquoi les symptômes de la dysplasie de la hanche chez les chats sont difficiles à reconnaître. Surtout lorsque les symptômes aux deux hanches sont identiques, il peut être difficile de déterminer à quel point votre chat souffre. Il est important de faire examiner votre chat s'il présente des symptômes aux pattes arrière pour éviter ou soulager toute douleur inutilement.

Quand un examen HD est-il nécessaire ?

Il est recommandé de faire examiner votre chat à l'âge de six mois pour détecter une prédisposition à la dysplasie de la hanche. D'autres raisons pour effectuer un examen HD sont :

  • Si vous soupçonnez que votre chat a une dysplasie de la hanche (HD)
  • Si vous envisagez de faire reproduire votre chat
  • En cas de douleurs

Examen HD en cas de douleurs

En cas de douleurs, il est important de savoir que la gravité de la dysplasie de la hanche ne correspond pas toujours à la douleur ressentie par le chat. Il peut arriver qu'un chat de huit ans ait des hanches complètement usées, mais n'ait jamais montré de signes évidents.

Comment se déroule l'examen HD chez les chats ?

La dysplasie de la hanche est diagnostiquée par un examen physique et radiologique. Lors de l'examen physique, on observe la mobilité des hanches et les éventuelles réactions douloureuses.

Les radiographies aident à évaluer la structure des articulations de la hanche et le degré d'arthrose. La forme et l'alignement des têtes et des cavités des hanches sont contrôlés, ainsi que la profondeur des cavités de la hanche.

Sous anesthésie ?

L'examen HD comprend une série de trois radiographies différentes réalisées sous sédation. Une anesthésie complète n'est pas nécessaire.

 

Sur la base des deux examens, le chirurgien orthopédique peut déterminer le meilleur traitement.

Dysplasie de la hanche chez les vieux chats

Chez les vieux chats, tout mouvement de la hanche provoque de la douleur en raison de l'arthrose.

Résultats de l'examen HD

Les résultats de l'examen HD sont déterminés en fonction des conclusions du vétérinaire et du panel HD de la Raad van Beheer. Quatre résultats sont possibles :

  • HD A : pas de dysplasie de la hanche, mais le chat peut être porteur du gène
  • HD B : de légères anomalies encore bien traitables
  • HD C / HD D : signes évidents de dysplasie de la hanche
  • HD E : déformation grave des articulations de la hanche

Traitements possibles de la dysplasie de la hanche

Le traitement dépend de facteurs tels que le poids, l'âge et la présence d'arthrose. Chez les jeunes chats présentant peu d'usure, une opération de la hanche peut éventuellement permettre de réparer la hanche ou d'éviter toute évolution supplémentaire de la dysplasie de la hanche.

Coûts de l'examen HD chez les chats

Les coûts varient en fonction de la nécessité de la sédation et du nombre de radiographies nécessaires. Le vétérinaire vous conseillera sur les prochaines étapes en fonction des résultats de l'examen.

 

Vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous ? Nos experts en orthopédie sont là pour vous aider. Contactez-nous.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.