Don de sang chat

Votre chat peut sauver des vies. Le don de sang est rapide, simple et très important.

Lisez aussi : don de sang chien

Pourquoi faire don de sang pour votre chat ?

Tout comme pour les humains, les donneurs de sang sont d'une importance vitale pour les chats. En effet, le sang d'un animal en bonne santé peut faire la différence entre la vie et la mort pour un congénère malade.

Cela est particulièrement vrai lorsque le chat souffre d'une anémie sévère ou a perdu beaucoup de sang après un accident. Dans de telles situations, une transfusion sanguine peut parfois être la seule option. Une transfusion sanguine peut permettre à un chat de se renforcer suffisamment pour subir une opération ultérieure ou rendre les médicaments plus efficaces.

Pour rendre les transfusions sanguines possibles, des donneurs de sang sont nécessaires. AniCura examine volontiers avec vous si votre chat est apte à donner du sang et à sauver ainsi des vies.

Quand votre chat peut-il donner du sang ?

Votre chat peut devenir un donneur de sang, mais certaines conditions s'appliquent. Il est notamment important que votre chat ait un caractère calme et docile.

D'autres conditions sont les suivantes :

  • Votre chat est en bonne santé et n'a par exemple aucune maladie auto-immune ni ne prend de médicaments.
  • Votre chat a entre un et huit ans.
  • Votre chat pèse plus de 4 kg.
  • Votre chat est entièrement vacciné et est traité contre les puces et les tiques au moins tous les trois mois.
  • Votre chat ne suit pas un régime alimentaire à base de viande crue (BARF).

Pour confirmer si votre animal est physiquement apte à être donneur, le vétérinaire effectuera un examen approfondi. Le sang sera également analysé pour évaluer la santé de votre animal et déterminer le groupe sanguin.

Pour devenir donneur de sang, votre chat ne doit jamais avoir subi lui-même une transfusion sanguine. De plus, votre animal ne doit jamais avoir voyagé à l'étranger en raison des risques potentiels de maladies transmissibles par le sang.

Comment se déroule le don de sang ?

Le don de sang ne fait pas mal à votre chat. Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer que votre chat ne ressent pas de stress.

Si votre chat va donner du sang, vous pouvez l'amener à la clinique le matin du jour du don ou déjà le soir précédent. Pour donner du sang, votre chat doit être à jeun à partir de 22h00 la veille du don.

Pendant l'hospitalisation, le chat reste dans sa propre pièce afin que nous puissions le surveiller. Le processus de don dure environ une heure et demie, même pour les chats.

Votre chat peut généralement être récupéré le même jour ou le lendemain matin. Les chats peuvent donner du sang tous les trois à six mois.

Soins et récupération après le don de sang de votre chat

Le don de sang chez les chats ne pose généralement pas de problèmes. Cependant, les chats reçoivent souvent une légère anesthésie avant le don. Une anesthésie comporte toujours un petit risque.

Après le don, votre chat se réveille et récupère de l'anesthésie. Votre chat reçoit un supplément de liquide pour compenser le sang donné. De plus, votre chat reste à la clinique toute la journée après le don. Si tout va bien, votre chat peut rentrer chez lui le soir même ou au plus tard le lendemain du don. À la maison, il peut manger et boire normalement. Pour les chats qui sortent, il est conseillé de surveiller votre chat pendant quelques jours.

Avantages du don de sang par votre chat

En donnant du sang, votre chat peut non seulement sauver la vie d'un autre animal, mais cela présente également des avantages pour vous.

Avant le don, le vétérinaire vérifie le sang de votre animal et effectue un examen physique. Vous obtenez ainsi de nombreuses informations sur la santé de votre animal. Et cela est bien sûr une pensée rassurante.

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.