Examen de cancer chez les chats

Si votre chat a une tumeur, vous pouvez faire réaliser un examen de cancer. Cela vous permettra de savoir si votre chat a une tumeur bénigne ou maligne et si le cancer s'est propagé. Il est important de le faire le plus tôt possible.

Lisez aussi: Examen de cancer chez les chiens

AniCura propose des examens spécialisés et le traitement adéquat pour aider votre chat. L'objectif est toujours de guérir votre chat, si c'est possible.

Et si ce n'est pas possible, nous nous efforçons de garantir à votre chat une bonne qualité de vie, même avec le cancer.

Tout au long du processus, nous sommes à vos côtés pour vous aider à prendre des décisions difficiles et vous soutenir.

Cancer chez les chats

Les chats vivent de plus en plus longtemps, ce qui fait que nous observons de plus en plus de cancers chez les chats. Environ 25 à 30 % des chats développent à un moment donné une tumeur bénigne ou maligne.

C'est pourquoi il est important de faire vérifier votre chat par un vétérinaire au moins une fois par an.

Heureusement, de nos jours, il existe de nombreuses options lorsque le cancer est diagnostiqué chez votre chat.

Même s'il n'est pas possible de retirer la tumeur, nous pouvons faire beaucoup pour assurer à votre chat une vie aussi longue et aussi bonne que possible, sans compromettre sa qualité de vie.

Tumeurs bénignes et malignes

Il existe deux types de tumeurs : malignes et bénignes. Les tumeurs malignes peuvent se propager à d'autres parties du corps, ce qui pose souvent les plus grands problèmes.

Certaines tumeurs malignes ne se propagent pas ou se propagent tardivement, mais peuvent quand même causer des problèmes graves.

Contrairement aux tumeurs malignes, les tumeurs bénignes ne se propagent pas, ce qui les rend plus faciles à traiter.

Oncologie

Chez AniCura, plusieurs vétérinaires sont spécialisés en oncologie, c'est-à-dire dans le traitement du cancer. Ensemble, nous examinons les options pour votre chat.

Comment le cancer se développe-t-il chez les chats ?

Tout comme chez les humains, le développement des tumeurs chez les chats est lié à divers facteurs, notamment des conditions de vie insalubres, des prédispositions génétiques, un contact avec des substances nocives et le fonctionnement du système immunitaire.

Le cancer peut être causé par l'exposition à des facteurs environnementaux tels qu'une exposition excessive au soleil, aux radiations radioactives ou au tabagisme. Votre chat peut également être infecté par le virus FeLV, ce qui peut entraîner des tumeurs.

Le système immunitaire joue un rôle dans la reconnaissance et la lutte contre les cellules cancéreuses, mais dans certaines circonstances, une tumeur peut quand même se développer et se propager.

Symptômes d'une tumeur chez les chats

Le soupçon qu'un chat a une tumeur survient souvent après que vous avez senti une bosse inhabituelle chez votre chat ou qu'une enflure sur le corps devient visible. Lors d'examens pour d'autres plaintes vagues, une tumeur peut également être découverte, comme lors d'examens pour une perte de poids, car certains organes ne fonctionnent plus correctement en raison de la tumeur.

Les symptômes qui peuvent indiquer une tumeur chez les chats sont :

  • des croissances, des épaisseurs ou des bosses anormales (qui ne disparaissent pas)
  • des bosses, surtout si elles changent de taille
  • des plaies qui ne guérissent pas
  • votre chat maigrit
  • votre chat a un appétit différent
  • la mastication ou la déglutition est difficile
  • des difficultés respiratoires ou de la toux
  • votre chat se fatigue plus vite
  • boiterie ou raideur
  • perte de sang
  • votre chat sent mauvais

D'autres caractéristiques typiques sont :

  • beaucoup boire et uriner
  • ou au contraire avoir du mal à uriner et/ou à déféquer
  • des troubles de l'équilibre
  • douleur
  • miaulements plaintifs
  • votre chat se retire souvent

Comment savoir si votre chat a le cancer ?

Il est important de détecter le cancer chez les chats dès que possible. C'est pourquoi nous recommandons de faire vérifier votre chat par un vétérinaire au moins une fois par an. À un stade précoce, les chances de guérison sont en effet beaucoup plus grandes.

Pour poser le bon diagnostic, le spécialiste d'AniCura effectuera plusieurs examens, notamment :

Examen tissulaire

Tout d'abord, un petit morceau de tissu est prélevé à l'endroit où se trouve la tumeur. Cela s'appelle une biopsie et se fait généralement avec une fine aiguille spéciale. Parfois, cependant, une petite intervention chirurgicale est nécessaire.

Le tissu prélevé est examiné par un pathologiste ou un vétérinaire spécialisé. Sur cette base, il est décidé si des examens complémentaires sont nécessaires.

Examens pour déterminer l’étendue de la maladie

Si le résultat de l'examen est malin, nous devons déterminer le stade de la maladie. Cela s'appelle la stadification.

Pour ce faire, nous avons besoin de plus d'informations et nous réaliserons des examens complémentaires tels que des radiographies, une échographie, une CT scan ou une IRM.

L'utilisation de scanners CT et IRM a considérablement amélioré la connaissance de la propagation des tumeurs.

Il est important que nous puissions maintenant mieux vous informer sur l'espérance de vie estimée de votre chat.

Votre chat a le cancer : que faire ?

Un diagnostic de cancer chez votre chat est bien sûr préoccupant. Heureusement, tant les tumeurs bénignes que malignes peuvent souvent être bien traitées.

Les tumeurs bénignes ne se propagent pas, elles peuvent donc souvent être retirées par chirurgie, permettant à votre chat de guérir.

Cependant, une tumeur maligne peut continuer à croître et devenir plus difficile à retirer.

De plus, le cancer peut se propager aux ganglions lymphatiques, aux poumons, au foie, à la rate, aux os ou à d'autres organes.

Quel traitement votre chat a-t-il besoin ?

Selon le type de tumeur, l'âge et l'état de santé général de votre chat, différentes options de traitement sont possibles, notamment des opérations, une radiothérapie, une chimiothérapie, une immunothérapie ou une hormonothérapie.

Une opération est souvent suffisante et peut être curative si la tumeur peut être complètement retirée.

Dans certains cas, une combinaison de différentes méthodes de traitement est la meilleure option, telle que la chimiothérapie, la radiothérapie, l'immunothérapie ou l'hormonothérapie.

Qualité de vie

Même si votre chat est gravement malade, nous pouvons toujours offrir des traitements pour améliorer la qualité de vie. Cela peut inclure des soins palliatifs pour soulager la douleur et l'inconfort.

Tous les traitements visent à maintenir la meilleure qualité de vie possible pour votre chat. Nous veillons à ce que votre chat puisse vivre confortablement, même si la maladie n'est pas curable.

Coûts de l'examen de cancer chez votre chat

Les coûts varient en fonction de la situation de votre chat et des examens et traitements nécessaires. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Bosse découverte chez votre chat ?

Avez-vous découvert une bosse étrange chez votre chat ? Ou votre animal de compagnie présente-t-il un comportement anormal comme décrit ci-dessus ? Contactez-nous dès que possible.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.