Demande de passeport européen pour votre chat

Le passeport européen pour animaux de compagnie est obligatoire si vous souhaitez franchir la frontière avec votre chat en Europe, remettre votre chat ou acheter un chat.

Veux-tu également voyager avec ton chien ? Alors tu auras aussi besoin d'un passeport européen pour ton chien.

Qu'est-ce qu'il y a dans un passeport pour animaux ?

Dans un passeport, il y a un résumé des traitements que ton chat a subis. Le numéro de passeport est enregistré par le vétérinaire dans l'un des portails désignés à cet effet. Seul un vétérinaire est autorisé à délivrer un passeport pour animaux. Nous serons heureux de t'aider à ce sujet, même si tu as perdu le passeport de ton chat.

Passeport obligatoire pour voyager

À partir du 1er novembre 2021, chaque chat qui change de propriétaire doit être pucé et enregistré dans la base de données CatID. En tant que futur propriétaire, lors de l'achat d'un chat, assure-toi que le chat est pucé et enregistré. Si ton nouveau chat ne remplit pas ces conditions, tu es en infraction.

Les chats ne sont pas obligés d'avoir un passeport. Cela est uniquement nécessaire si tu souhaites voyager avec ton chat.

Comment demander un passeport pour mon chat ?

Depuis le 1er septembre 1998, chaque chat âgé de plus de huit semaines doit obligatoirement être vacciné, pucé et enregistré sur CatID. Si ton chat vient de l'étranger, il doit être enregistré sur CatID dans les 8 jours. N'oublie pas de mettre à jour tes coordonnées. En savoir plus sur la puce de ton chat.

Depuis le 1er mai 2021, la loi sur la protection de la vie privée s'applique à tes données dans la base de données CatID. En savoir plus sur le CatID de ton chat.

Tu peux demander le passeport de ton chat chez ton vétérinaire. Seuls les vétérinaires sont autorisés à délivrer de nouveaux passeports pour chats. Le passeport est lié au numéro de puce de ton chat et doit être conforme aux règles du pays où tu voyages. Pour les règles les plus récentes, tu peux contacter l'ambassade des pays concernés ou demander conseil à ton vétérinaire.

Avant de partir en voyage, tu dois obligatoirement faire vacciner ton chat contre la rage. Garde à l'esprit que le vaccin ne prend effet que 21 jours après la vaccination. La vaccination n'est valable qu'à partir de douze semaines, avec une période d'attente de trois semaines. Cela signifie que tu ne peux voyager avec ton chat qu'à partir de l'âge de quinze semaines. Dans certains pays, les chats doivent également être vermifugés.

Plus d'informations sur les règles dans les différents États membres sont disponibles sur le site Web de la Commission européenne et sur le site Web du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement.

Si tu voyages avec ton chat dans des pays en dehors de l'UE, tu peux parfois avoir besoin de déclarations de santé supplémentaires ou de tests sanguins. Assure-toi que ton animal est vacciné bien à l'avance. Demande conseil à ton vétérinaire.

Qu'y a-t-il dans le passeport ?

La première partie du passeport est le soi-disant document de voyage international et peut être utilisée comme tel.

La deuxième partie est plus destinée à l'information du propriétaire lui-même.

Partie 1 : le document de voyage international

  1. Coordonnées du propriétaire : souvent, les premières données sont celles de l'éleveur de l'animal. N'oublie pas de les mettre à jour avec tes propres données. Ces informations sont utiles lorsque tu rends visite à ton vétérinaire. L'assistante peut alors facilement retrouver ton dossier.
  2. Description de l'animal : le passeport contient une description de ton animal. C'est ce qu'on appelle aussi le signalement. Cette description est importante en cas de disparition de ton animal de compagnie.
  3. Identification de l'animal : ici, les données de la puce sont remplies et enregistrées dans une base de données nationale. Les intervenants d'urgence peuvent accéder à cette base de données via Internet. Après avoir saisi le numéro de la puce, la base de données fournit le numéro de téléphone que tu as fourni. Ton animal est-il enregistré à ton nom ? Si tu changes de numéro de téléphone, n'oublie pas de le mettre à jour. Rends-toi sur : chipnummer.nl.
  4. Vaccination contre la rage : en Belgique, nous ne sommes pas confrontés à la rage. Mais à l'étranger, c'est une maladie redoutée qui peut avoir de graves conséquences pour les humains et les animaux. Les chats errants sans propriétaire peuvent être abattus dans certains pays pour cette raison. Une vaccination contre la rage est obligatoire si tu voyages à l'étranger avec ton animal. Après la vaccination, celle-ci est enregistrée et laminée dans le passeport pour animaux. Les passeports reconnus sont valides comme documents de voyage internationaux et doivent toujours être emportés à l'étranger.
  5. Test sérologique contre la rage : certains pays exigent non seulement une vaccination contre la rage valide, mais aussi un test sanguin prouvant que ton animal est suffisamment protégé contre la rage. Assure-toi que ton animal est vacciné bien à l'avance. Contacte ton vétérinaire pour plus de conseils. Les résultats de ces tests sont inscrits dans le passeport.
  6. Traitement contre les tiques : dans certains pays, il est nécessaire que ton animal soit traité contre les tiques.
  7. Traitement contre les vers (du renard) : certains pays exigent un traitement contre les vers. Malheureusement, ce parasite progresse également en Belgique et est dangereux pour l'homme. Fais-toi bien conseiller par ton vétérinaire sur le médicament efficace, car tous les vermifuges disponibles ne fonctionnent pas contre le ver du renard.
  8. Autres vaccins : ici, des vaccinations particulières peuvent être notées, comme par exemple contre l'herpès et la leishmaniose chez les chats.
  9. Examen clinique : sous l'examen clinique, la soi-disant « attestation de santé » est notée. Il s'agit d'une attestation de santé légalisée par ton vétérinaire et parfois confirmée par une autorité régionale. Renseigne-toi bien sur les exigences du pays que tu visites et des pays de transit éventuels.
  10. Légalisation : ici, la légalisation de l'animal est notée par une autorité gouvernementale. C'est nécessaire pour certains pays.

Partie 2 : informations pour le propriétaire

  1. Examen clinique/vaccination : ton animal a-t-il subi un contrôle de santé ou des vaccinations ? Le vétérinaire inscrit les résultats ici.
  2. Tests : ton animal a-t-il été testé ? Les résultats des tests spéciaux sont notés ici.
  3. Opérations : si ton animal a subi une opération, elle est notée à cet endroit dans le passeport.
  4. Traitements : ici peuvent être notés les éventuels traitements que ton animal a reçus. Pense à l'utilisation de médicaments, aux otites et au nettoyage dentaire.

Quels sont les coûts d'un passeport pour chat ?

Des frais sont facturés pour la demande d'un passeport, tout comme pour l'éventuelle puce ou vaccination de ton chat. Selon le pays que tu visites, ton chat devra également être déparasité.

Si tu as d'autres questions sur les nouvelles règles du passeport européen pour animaux de compagnie, la demande et les coûts exacts, nos employés se feront un plaisir de te renseigner davantage.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.