Problèmes de peau chez les chats

Malheureusement, les affections cutanées affectent les chats de toutes races et de tous âges, et elles peuvent être assez gênantes.

Problèmes de peau chez les chats

Les problèmes de peau chez les chats sont fréquents et constituent une raison courante de consultation dans les cliniques vétérinaires. Un problème de peau peut être à la fois un symptôme et un diagnostic.

Comment reconnaître un problème de peau chez votre chat?

Les chats peuvent souffrir de problèmes de peau tout au long de leur vie, lesquels peuvent varier en forme et en gravité. Les symptômes courants incluent :

  • Zones de calvitie
  • Démangeaisons sur la tête ou le cou
  • Croûtes sur le dos
  • Plaies que le chat gratte jusqu'à saigner
  • Problèmes auriculaires (grattage et secouement de la tête)

Si vous remarquez que votre chat se lèche et se gratte excessivement à certains endroits, cela peut être un signe de problème.

Hotspot

Un problème de peau fréquent chez les chats est le hotspot, avec des symptômes similaires : calvitie, démangeaisons intenses jusqu'à se gratter jusqu'au sang, ce qui est très désagréable pour votre chat.

Causes possibles des problèmes de peau chez les chats

L'atopie est une allergie courante chez les chats, où le chat est hypersensible à des éléments de son environnement comme les acariens ou les pollens. Les autres causes possibles incluent:

  • Allergies
  • Parasites
  • Maladies congénitales
  • Maladies hormonales
  • Infections fongiques
  • Troubles d'autres organes affectant la peau

Pour éviter que votre chat ne développe des problèmes de peau chroniques de plus en plus difficiles à traiter, des examens sont nécessaires. Ne tardez donc pas à consulter un vétérinaire, car de nombreux problèmes de peau se traitent bien.

Allergie alimentaire

Environ 15 % de toutes les allergies sont causées par la nourriture. Si votre chat est hypersensible à la nourriture, des symptômes cutanés comme des démangeaisons et des inflammations peuvent apparaître, variant de légères à sévères.

Si le vétérinaire suspecte une allergie alimentaire, un régime spécial peut être prescrit. Parfois, des tests prolongés comme des tests cutanés ou des prélèvements sanguins sont nécessaires.

Votre chat a un problème de peau : que faire?

Les problèmes de peau peuvent être complexes. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous consultez le vétérinaire :

Examen:

Le vétérinaire réalisera un examen approfondi :

  • Inspection minutieuse de la peau, des oreilles et des ongles.
  • Revue des antécédents médicaux de votre chat.
  • Questions pour établir des corrélations : les autres animaux de la maison ont-ils les mêmes problèmes ? Quelle nourriture mange votre chat ?
  • Recherche de bactéries, parasites ou allergies alimentaires.

Souvent, un échantillon de peau, d'oreille ou d'ongles sera prélevé. Parfois, des prélèvements sanguins ou tissulaires sont nécessaires.

Traitement:

Le traitement dépendra du type de problème de peau. Après l'examen, le vétérinaire posera un diagnostic préliminaire.

Par exemple, l'examen pourrait révéler une allergie, une infection fongique ou une maladie hormonale. Un plan de traitement sera alors établi et le vétérinaire vous informera des éventuels examens complémentaires, traitements ou suivis nécessaires.

Même si une guérison complète n'est pas possible, un traitement adapté peut contrôler les symptômes, réduisant ainsi les risques de récidive et de nouveaux problèmes ou infections chroniques difficiles à traiter.

Préparez-vous à des visites régulières chez le vétérinaire pour les traitements nécessaires.

Manchons pour griffes de chat

Si votre chat se gratte excessivement - avant ou pendant le traitement - les manchons pour griffes peuvent être une bonne solution. Parlez-en à votre vétérinaire.

Problèmes auriculaires et possibles interventions chirurgicales

Les problèmes d'oreilles sont fréquents chez les chats. Souvent, il s'agit d'une infection simple, traitable par un nettoyage des oreilles.

Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire en raison d'une inflammation sévère du conduit auditif.

Les récidives peuvent aussi être dues à des allergies ou des polypes.

Lorsque votre chat consulte pour des problèmes auriculaires, le vétérinaire examinera les oreilles et, si nécessaire, prélèvera des échantillons pour rechercher des infections bactériennes.

Coûts des traitements des problèmes de peau chez les chats

Les coûts varient selon les examens, traitements et médicaments nécessaires.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.