Traitement de l'entropion chez les chats

En cas d'entropion, le bord des paupières de votre chat se recourbe vers l'intérieur, ce qui peut irriter ou endommager la cornée. Pour éviter des lésions permanentes de l'œil, il est important de traiter votre chat à temps.

Lisez aussi: traitement de l'entropion chez les chiens

Entropion chat

Le bord de la paupière d'un animal atteint d'entropion se replie vers l'intérieur, ce qui peut entraîner une irritation ou des dommages à la cornée de votre chat. Il est important de faire traiter votre animal pour éviter tout dommage permanent.

Si la paupière de votre chat se recourbe vers l'extérieur, cela peut être un signe d'ectropion. 

Voici plus d'informations sur l'entropion chez les chats

Le diagnostic de l'entropion

Votre vétérinaire diagnostique l'entropion en examinant minutieusement l'œil de votre chat. Des gouttes spéciales sont utilisées pour déterminer si la cornée est endommagée.

Pourquoi faire traiter l'entropion chez votre chat ?

Si l'entropion n'est pas traité, cela peut endommager l'œil de votre animal domestique. Dans les cas extrêmes, il peut même être nécessaire de retirer l'œil de votre chat. Afin d'éviter des dommages permanents à l'œil de votre animal domestique, il est donc essentiel de le faire traiter en temps voulu.

Le traitement de l'entropion

Dans les cas légers d'entropion, l'œil de votre chat peut être protégé avec une pommade oculaire grasse. Dans la plupart des cas, raccourcir chirurgicalement la paupière est le meilleur traitement. Après l'opération, votre chat rentrera à la maison avec de la pommade oculaire protectrice.

Il est souvent recommandé d'attendre que votre animal soit complètement développé avant de procéder à l'opération. Votre vétérinaire discutera des options avec vous. Les coûts dépendent du poids de votre chat et de la gravité de la condition.

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous prendre rendez-vous ? N'hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Soins post-opératoires pour les opérations oculaires

Après une opération des yeux, votre animal peut être un peu somnolent en raison de l'anesthésie. Voici quelques conseils :

  • Donnez de petites quantités de nourriture et d'eau à votre chat.
  • Surveillez si les selles redeviennent normales dans un jour ou deux.
  • Retirez le bandage autour de l'IV pour éviter le gonflement.
  • Donnez les analgésiques prescrits selon les instructions.
  • Si votre animal porte une protection oculaire après l'opération, assurez-vous qu'il la porte en tout temps. Généralement, un rendez-vous de contrôle est prévu immédiatement après l'opération.
  • Attention : la plaie ne doit pas saigner et évitez de faire nager votre chat pendant les dix premiers jours.

Si vous avez des doutes sur la guérison de la plaie, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.