La castration du chien

Pour éviter les comportements indésirables liés aux hormones, nous vous recommandons de faire castrer votre chien.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.

En quoi consiste la castration du chien ?

La castration vise à réduire (temporairement) la production de testostérone au sein de l’organisme de votre chien. La production de spermatozoïdes s’arrête, ce qui rend le mâle stérile.

Pourquoi faire castrer son chien ?

Vous hésitez à faire castrer votre chien ? Votre vétérinaire peut vous aider à prendre la bonne décision en tenant compte de la situation de votre animal. Il peut vous conseiller de faire castrer votre chien pour deux raisons.

Raisons médicales

Certains mâles souffrent d’inflammations chroniques du prépuce lorsqu’ils deviennent sexuellement actifs. Ce problème disparaît généralement après la castration.

Vous pouvez également faire castrer votre chien pour prévenir l’hypertrophie de la prostate. Demandez conseil à un vétérinaire AniCura.

Si votre chien souffre de tumeurs testiculaires, les testicules sont retirés en même temps que la ou les tumeurs.

La hernie périnéale (protubérance causée par un affaiblissement des muscles entourant l’anus) se manifeste essentiellement chez les chiens non castrés âgés de 7 à 9 ans. La castration préventive réduit le risque de hernie périnéale.

Prévention des comportements indésirables liés aux hormones

Les comportements sexuels excessifs, comme le chevauchement des peluches, des personnes ou d’autres animaux, ainsi que les problèmes de dominance ou d’agressivité peuvent être liés à un excès de testostérone. La castration permet de réduire, voire d’arrêter ces comportements gênants en inhibant la production de testostérone. 

Attention : un comportement inapproprié peut avec le temps devenir un comportement appris. Dans ce cas, une baisse du taux de testostérone n’aura plus d’effet. La castration ne résout donc pas tous les problèmes de comportement. Parfois, la castration devra être associée à une thérapie comportementale. 

Sachez que les hormones sexuelles peuvent mettre jusqu’à 6 semaines à baisser. Votre chien peut donc rester fertile encore quelque temps après la castration. Consultez un vétérinaire AniCura si votre chien a besoin de traitements spécifiques.

Quand et jusqu’à quel âge faire castrer son chien ?

Les petits chiens peuvent être castrés dès l’âge de 6 mois. Pour les grandes races, la stérilisation peut avoir lieu à partir de 9 mois. Les chiens plus âgés peuvent également être castrés.

Inconvénients de la castration chez le chien

Le pelage de votre chien peut devenir plus terne et duveteux. Cela vaut surtout pour les races à poil mi-long ou long.

Après la castration, surveillez bien le poids de votre chien. Passez à un aliment pour chiens stérilisés ou castrés pour prévenir l’obésité. N’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura pour obtenir des conseils en matière de nutrition.

La castration peut aggraver certains problèmes de comportement. Votre chien peut par exemple se montrer agressif s’il est stressé ou anxieux.

Comment se déroule la castration du chien ?

Il existe deux méthodes de castration chez le chien.

La castration chirurgicale

Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les deux testicules. Cette intervention est irréversible. Le vétérinaire réalise une petite incision en avant du scrotum afin d’en extraire les testicules et de ligaturer les cordons spermatiques. L’ouverture est ensuite suturée à l’aide de points de suture sous-cutanés et résorbables. Votre chien pourra rentrer chez lui le jour même.

La castration chimique

La castration chimique est une solution temporaire et indolore. La castration chimique offre tous les avantages de la castration chirurgicale, mais elle est réversible. De plus, votre chien n’a pas besoin de se faire opérer. 

À l’aide d’une aiguille, le vétérinaire insère un implant hormonal entre les omoplates du chien. L’intervention est comparable à la pose d’une puce électronique. L’efficacité de l’implant est de 6 à 12 mois. Au cours des premières semaines qui suivent la pose de l’implant, le comportement indésirable peut temporairement s’aggraver. 

Surveillez votre chien pour voir comment il réagit à une castration chimique. Vous pourrez toujours opter pour une castration chirurgicale par la suite. La castration chimique peut également être indiquée pour les chiens qui ne peuvent pas subir d’anesthésie générale pour des raisons médicales. Demandez conseil à un vétérinaire AniCura.

Comment préparer son chien avant la castration ?

Le jour de l’intervention chirurgicale, votre animal devra être à jeun. Votre chien fera l’objet d’un examen clinique avant l’anesthésie. La zone d’incision est rasée pour éviter toute infection. La castration chimique se fait lors d’une simple consultation. Votre chien n’a pas besoin d’être anesthésié.

Soins postopératoires 

Après l’intervention, votre chien peut être somnolent. Veillez à ce qu’il dispose d’un endroit calme pour se reposer. À son réveil, proposez-lui de petites portions d’eau et de nourriture. Évitez de faire de longues promenades dans les jours qui suivent l’opération. Gardez votre chien en laisse. 

Si votre chien a tendance à mordiller ou lécher la plaie, l’utilisation d’une collerette ou d’un body de protection empêchera la plaie de s’infecter. Demandez conseil à un vétérinaire AniCura.

La castration chimique ne nécessite pas de soins spécifiques.

Combien coûte la castration d’un chien ?

Le prix dépend du type de castration, du poids de votre chien et de l’implant. Pour en savoir plus sur les différentes méthodes et leur coût, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.