Chimothérapie chez les chiens

Le cancer chez votre animal de compagnie ne signifie pas nécessairement le pire. Grâce à la chimiothérapie, votre chien peut être traité.

Chimiothérapie chez un chien

 La chimiothérapie consiste à combattre les cellules cancéreuses avec des médicaments. Cela peut améliorer la qualité de vie de votre animal de compagnie et (espérons-le) éradiquer la maladie. Parfois, une tumeur réapparaît. La probabilité que la chimiothérapie fonctionne une deuxième fois est plus faible.

La chimiothérapie est une bonne option lorsque la tumeur s'est propagée, survient à plusieurs endroits et ne peut pas être enlevée par chirurgie.

La chimiothérapie est principalement utilisée pour les cancers des ganglions lymphatiques et de la moelle osseuse. Elle est également utilisée pour traiter certains types de leucémie. De plus, la chimiothérapie fonctionne également bien pour traiter une maladie auto-immune.

Pourquoi devriez-vous traiter votre chien avec de la chimiothérapie ?

Après une cure de chimiothérapie, la qualité de vie de votre chien s'améliorera. Les chiens présentent peu d'effets secondaires de la chimiothérapie. Les effets secondaires possibles sont :

  • nausées
  • perte d'appétit
  • vomissements
  • diarrhée
  • dépression de la moelle osseuse
  • perte de poils
  • dommages au cœur 
  • infection urinaire

La chimiothérapie contient des médicaments puissants. Selon le type de chimiothérapie, votre vétérinaire peut vous demander d'éviter le contact avec la salive, l'urine et les selles de votre chien. Demandez des instructions d'hygiène à votre vétérinaire.

Êtes-vous enceinte, souhaitez-vous le devenir ou avez-vous de jeunes enfants à la maison ? Dans ce cas, votre vétérinaire déconseille la chimiothérapie.

Comment fonctionne la chimiothérapie chez un chien ?

Lors d'une consultation, votre chien reçoit une chimiothérapie par perfusion. Le traitement dure cinq à vingt minutes. La chimiothérapie peut également être administrée sous forme de comprimés ou de capsules. Après chaque traitement, votre chien peut rentrer à la maison.

Les animaux anxieux ou agités reçoivent une légère anesthésie pour être traités en toute sécurité. Assurez-vous que votre chien est à jeun.

Par le biais d'une analyse sanguine, votre vétérinaire évalue la réaction de la moelle osseuse, des reins et du foie de votre animal à la chimiothérapie. La dose de chimiothérapie est déterminée en fonction des résultats.

Coût de la chimiothérapie chez un chien

Le coût de la chimiothérapie pour votre chien dépend du type de traitement et du nombre de traitements que votre animal reçoit. Il existe des compagnies d'assurance qui remboursent (partiellement) les coûts de la chimiothérapie pour votre chien.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la chimiothérapie pour votre chien ? Contactez un vétérinaire AniCura.

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.