Examen de cancer chez les chiens

Si votre chien a une tumeur, vous pouvez faire réaliser un examen de cancer. Cela vous permettra de savoir si votre chien a une tumeur bénigne ou maligne et si le cancer s'est propagé.

Lisez aussi : examen de cancer chez les chats

Examen de cancer chez les chiens

Plus tôt nous détectons le cancer, mieux nous pouvons aider ton chien. Le traitement vise à guérir ton chien si c'est possible, ou à assurer une bonne qualité de vie, même avec le cancer.

Nous t'accompagnons tout au long du processus, afin que tu puisses prendre des décisions difficiles et savoir à quoi t'attendre.

Qu'est-ce que le cancer ?

Les chiens vivent plus longtemps, c'est pourquoi nous voyons de plus en plus de cancer chez eux. Environ 25 à 30 % des chiens développent à un moment donné une tumeur bénigne ou maligne.

Il est important de détecter cela à temps, donc assure-toi de faire vérifier ton chien par un vétérinaire au moins une fois par an.

Les tumeurs bénignes ne se propagent pas et sont donc plus faciles à traiter que les tumeurs malignes, qui peuvent se propager à d'autres parties du corps.

Souvent, c'est cette propagation, également appelée métastases, qui pose le plus de problèmes.

Certaines tumeurs malignes ont la possibilité de métastaser tardivement dans leur développement, mais peuvent causer de graves problèmes en raison de leur croissance.

Oncologie

Chez AniCura, il y a des vétérinaires spécialisés en oncologie, c'est-à-dire en traitement du cancer. Nous veillons à ce que ton chien reçoive le traitement approprié.

Comment le cancer se développe-t-il chez les chiens ?

L'apparition des tumeurs, que ce soit chez l'homme ou chez l'animal, est liée à des conditions de vie malsaines, à un contact avec des substances nocives (cancérigènes), à une prédisposition héréditaire et au fonctionnement du système immunitaire.

Parfois, le cancer se développe en raison de facteurs environnementaux pour ton chien, tels qu'une exposition excessive au soleil, des substances cancérigènes comme la fumée secondaire et les radiations.

Certains races ont également un risque plus élevé de cancer. Par exemple, les grandes races de chiens sont souvent plus sujettes aux tumeurs osseuses.

Le système immunitaire joue également un rôle dans le développement de la maladie. Dans un corps sain, les cellules cancéreuses peuvent souvent être reconnues et neutralisées précocement.

Mais dans certaines circonstances, cela n'est plus possible et une tumeur peut continuer à croître ou à métastaser.

Il existe donc plusieurs causes possibles, souvent une combinaison de facteurs où le hasard joue un rôle.

Le cancer chez les animaux de compagnie n'est pas contagieux

Par ailleurs, le cancer, tout comme chez les humains, n'est pas contagieux pour toi en tant que propriétaire ou pour d'autres animaux. Sauf dans le cas de la tumeur vénérienne transmissible (TVT), qui se propage par le comportement sexuel. Heureusement, cette tumeur est presque inexistante aux Pays-Bas.

Une bosse chez ton chien : les symptômes

Le soupçon qu'un chien a une tumeur survient souvent après avoir senti une bosse inhabituelle chez ton chien, ou lorsque des gonflements sont visibles sur le corps.

Parfois, une tumeur est découverte lors d'examens pour d'autres symptômes vagues, comme la perte de poids, ou parce que certains organes ne fonctionnent plus correctement en raison de la tumeur.

Symptômes du cancer chez les chiens

Les symptômes les plus courants qui indiquent qu'un chien a une tumeur ou un cancer :

  • Bosses anormales (tumeurs)
  • Boutons, surtout s'ils varient en taille
  • Perte de poids ou changements d'appétit
  • Essoufflement ou toux
  • Fatigue accrue
  • Douleur
  • Boiterie ou raideur
  • Augmentation de la consommation d'eau et de la miction
  • Anémie
  • Difficultés à uriner ou à déféquer
  • Plaies qui ne guérissent pas
  • Perte de sang
  • Mauvaise odeur

Comment fonctionne l'examen du cancer chez les chiens ?

Pour le cancer, une détection précoce est cruciale. Si nous intervenons tôt, les chances de guérison sont meilleures et nous pouvons souvent aider ton chien avec un traitement moins invasif.

Pour détecter le cancer à temps, il y a quelques choses que tu peux faire toi-même. Des contrôles de santé réguliers sont importants pour détecter le cancer à un stade précoce.

Vérifie régulièrement la gueule de ton chien pour voir s'il y a des changements, surveille bien les bosses et consulte rapidement un vétérinaire en cas de symptômes.

Pour poser un diagnostic précis, le spécialiste d'AniCura effectuera différents examens :

Examen tissulaire

Tout d'abord, un petit morceau de tissu est prélevé à l'endroit où se trouve la tumeur. Cela s'appelle une biopsie et se fait généralement avec une aiguille fine spéciale. Parfois, une petite intervention chirurgicale est nécessaire.

Les tissus prélevés sont examinés par un pathologiste ou un vétérinaire spécialisé. Sur cette base, il sera décidé s'il est nécessaire de procéder à d'autres examens.

Examens pour déterminer l'étendue de la maladie

Si le résultat de l'examen est malin, il est nécessaire de déterminer dans quelle mesure la maladie a progressé. Cela s'appelle la stadification.

Pour le déterminer, nous avons besoin de plus d'informations et nous effectuerons des examens complémentaires tels que des radiographies, une échographie, une CT scan ou une IRM.

L'utilisation de tomodensitométrie et d'imagerie par résonance magnétique a considérablement amélioré la compréhension de la propagation des tumeurs.

Et surtout, cela nous permet de mieux t'informer sur l'espérance de vie estimée de ton chien.

Ton chien a le cancer : que faire ?

C'est un diagnostic que tu ne veux jamais entendre en tant que propriétaire de chien. Heureusement, tant les tumeurs bénignes que malignes peuvent parfois être bien traitées.

Les tumeurs bénignes ne se propagent pas, donc elles peuvent souvent être enlevées chirurgicalement, ce qui permet à ton chien de guérir.

Une tumeur maligne, cependant, peut continuer à croître et être plus difficile à enlever.

De plus, le cancer peut se propager aux ganglions lymphatiques, aux poumons, au foie, à la rate, aux os ou à d'autres organes.

Quel traitement ton chien a-t-il besoin ?

Selon le type de tumeur, l'âge et l'état de santé général de ton chien, différentes options sont disponibles.

Une opération est souvent suffisante et peut être curative si la tumeur peut être complètement enlevée.

Dans certains cas, une combinaison de différentes méthodes de traitement est la meilleure option, comme la chimiothérapie, la radiothérapie, l'immunothérapie ou l'hormonothérapie.

Qualité de vie

Même si ton chien est malade de manière incurable, nous pouvons toujours proposer des traitements.

Si la tumeur ne peut pas être correctement enlevée, nous pouvons parfois stabiliser sa croissance, ce qui permet à ton chien de vivre confortablement sans souffrir de la tumeur.

Nous pouvons soulager la douleur et l'inconfort de ton chien avec des médicaments, ce qui s'appelle des soins palliatifs.

L'objectif du traitement est toujours de maintenir la meilleure qualité de vie possible pour ton chien.

Quel que soit le plan de traitement que nous choisissons, nous veillons à ce que ton chien ne soit pas plus malade. Contrairement aux humains, les animaux ont souvent peu ou pas d'effets secondaires.

Pour plus d'informations sur la chimiothérapie et la radiothérapie, tu peux consulter ici.

Quels sont les coûts de l'examen du cancer chez ton chien ?

Les coûts varient en fonction de la situation de ton animal de compagnie et des examens et traitements nécessaires.

N'hésite pas à nous contacter pour plus d'informations.

Bosse découverte chez ton chien ?

As-tu découvert une bosse étrange chez ton chien ? Ou ton animal de compagnie présente-t-il un comportement anormal comme décrit ci-dessus ? Contacte-nous dès que possible.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.