Examen oculaire ECVO chien

L'ECVO est un examen oculaire spécialisé visant à détecter les maladies oculaires héréditaires chez les chiens. Cet examen est réalisé exclusivement par des vétérinaires spécialisés en ophtalmologie.

Quand est-ce qu'un examen oculaire ECVO est nécessaire pour les chiens ?

Remarquez-vous que votre chien a des problèmes oculaires ? Votre chien est-il prédisposé aux maladies oculaires héréditaires ? Votre vétérinaire vous oriente vers un vétérinaire spécialisé pour un examen oculaire ECVO. Les résultats fournissent des informations sur d'éventuelles anomalies oculaires héréditaires chez votre chien.

L'examen oculaire ECVO est souvent effectué lorsque votre chien a un an, surtout si vous envisagez de reproduire votre chien à l'avenir. Pour les maladies héréditaires congénitales, comme dans le cas de la collie eye anomaly, l'ensemble de la portée est examiné. Tous les chiens doivent être pucés pour l'examen ECVO.

Recherche sur les anomalies oculaires héréditaires

Lors de l'examen oculaire ECVO, un vétérinaire spécialisé examine un large éventail d'anomalies oculaires, notamment :

  • la cataracte
  • l'entropion
  • l'ectropion
  • la persistance du méat pupillaire (MPP), où des restes de la circulation sanguine embryonnaire restent sur le cristallin
  • des maladies héréditaires de la rétine pouvant conduire à la cécité

Si une anomalie oculaire est détectée lors de l'examen, le spécialiste peut intervenir dans certains cas. De nombreuses maladies oculaires héréditaires ne se manifestent que lorsque le chien est plus âgé.

Les résultats de l'examen ECVO sont valables 12 mois. La politique d'élevage est déterminée par le club de race, ce qui peut faire varier l'âge auquel un examen oculaire ECVO est obligatoire selon la race.

Examen oculaire ECVO et reproduction

Si vous envisagez de reproduire votre chien, il est essentiel de faire effectuer un examen oculaire ECVO pour minimiser le risque de transmission d'anomalies héréditaires. Bien que l'examen oculaire ECVO ne soit pas obligatoire pour toutes les races, il est recommandé.

De nombreux éleveurs choisissent de faire passer l'examen oculaire ECVO par précaution, même s'il n'est pas obligatoire selon le club de race. Cependant, si une anomalie oculaire importante est détectée chez un chien avec lequel vous souhaitez reproduire, il est conseillé de ne pas le faire. La politique d'élevage définitive est déterminée par le club de race. Contactez le club de race pour plus d'informations à ce sujet.

À propos de l'examen oculaire ECVO chez les chiens

Bien qu'un examen oculaire puisse sembler intimidant, ce n'est pas le cas. L'essentiel est que le spécialiste puisse bien examiner l'œil de l'intérieur. Des gouttes oculaires spéciales sont utilisées à cet effet. Environ une demi-heure après l'application des gouttes, les pupilles s'ouvrent. Dans une pièce obscure, le spécialiste peut déterminer avec précision s'il existe des problèmes oculaires.

Gonioscopie

Pendant l'examen oculaire ECVO, le vétérinaire peut également effectuer une gonioscopie en complément de l'examen standard des maladies oculaires héréditaires, surtout chez certaines races de chiens. Cette procédure examine la partie avant de l'œil, connue sous le nom d'angle iridocornéen. Avec des gouttes anesthésiques pour les yeux, la cornée est anesthésiée, puis une lentille de contact spéciale est placée sur l'œil. Le vétérinaire examine ensuite l'angle iridocornéen avec un microscope. Si une gonioscopie est nécessaire, elle est réalisée en premier, avant la dilatation de la pupille et l'examen standard.

Deux heures après l'application des gouttes oculaires, les pupilles redeviennent normales. Votre chien n'en remarquera rien. Il est cependant conseillé d'éviter la lumière directe du soleil et un éclairage fort pendant quelques heures après l'examen.

Il est important d'apporter le pedigree et les documents de propriété de votre chien à l'entretien.

Qui réalise un examen oculaire ECVO ?

Tous les vétérinaires ne sont pas autorisés à effectuer un examen ECVO en raison de sa complexité. Seuls les spécialistes et les vétérinaires ayant suivi une formation complémentaire sont autorisés à effectuer cet examen. La formation et l'examen sont réalisés selon les directives de l'European College of Veterinarian Ophthalmologists (ECVO).

Pour l'examen oculaire ECVO, le vétérinaire utilise un équipement spécialisé pour garantir la précision de l'examen. Seuls quelques vétérinaires aux Pays-Bas sont autorisés à effectuer cet examen. Découvrez ici quels sont ces vétérinaires.

Résultat de l'examen oculaire ECVO chez le chien

Juste après l'examen, les résultats sont disponibles avec trois issues possibles :

  1. Votre chien est "libre", ce qui signifie qu'aucun signe de maladies oculaires n'a été trouvé.
  2. Votre chien n'est pas "libre". Dans ce cas, des indications de maladies oculaires ont été trouvées.
  3. Le résultat est "indéterminé". De petites anomalies ont été trouvées, mais il n'est pas clair s'il s'agit d'une maladie oculaire. Le vétérinaire indique quand une deuxième analyse est nécessaire.

Les coûts de l'examen ECVO

Les coûts de l'examen ECVO varient selon l'animal, mais sont généralement raisonnables par rapport à d'autres examens. Nous vous informons toujours à l'avance sur les coûts de l'examen.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.