L’extraction dentaire chez le chien

Ne négligez pas l’hygiène bucco-dentaire de votre chien pour éviter les problèmes de santé.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.

Qu’est-ce qu’une extraction dentaire chez le chien ?

Les animaux ont également besoin de soins dentaires pour prévenir les problèmes. Une mauvaise hygiène dentaire peut affecter la santé générale du chien. Le vétérinaire procède souvent à l’extraction dentaire en même temps que le détartrage, lorsque l’animal est sous anesthésie. Mieux vaut prévenir que guérir. Protégez la dentition de votre chien grâce à un brossage régulier des dents.

Pourquoi extraire les dents d’un chien ?

La principale raison pouvant conduire à une extraction dentaire chez le chien est la parodontite. Cette inflammation aiguë des gencives est due à l’accumulation de plaque dentaire. Si elle n’est pas traitée rapidement, il est nécessaire d’extraire la dent atteinte.

Une dent cassée, des lésions susceptibles d’endommager d’autres dents, une carie ou une dent incluse peuvent également justifier l’extraction d’une dent. Le vétérinaire essaiera toujours de sauver une canine ou une molaire. Dans ce cas, il pourra opter pour un plombage ou une dévitalisation.

Les chiens font tout avec leurs dents. Il est donc très important pour votre chien de pouvoir garder toutes ses dents en bonne santé, même s’il peut en principe tout à fait vivre sans dents. Après l’extraction des canines inférieures, le chien risque de laisser sa langue pendre hors de la gueule. 

Attention : les chiens sont connus pour cacher leur douleur. Ne tardez donc pas à prendre rendez-vous. Au moindre doute concernant les dents de votre chien, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Comment se déroule une extraction dentaire chez le chien ?

Faites examiner les dents de votre chiot par un vétérinaire AniCura vers l’âge de 8 et 12 semaines. Prenez à nouveau rendez-vous après 6 mois. Les chiens adultes doivent se rendre chez le vétérinaire pour un examen dentaire deux fois par an.

Après avoir placé votre chien sous anesthésie, le vétérinaire réalise un examen dentaire avec prise de radiographies. Avant l’intervention chirurgicale, il procède à un nettoyage complet des dents, incluant un détartrage et un polissage des dents. 

Lors de l’intervention, le vétérinaire retire les dents nécessaires. Après l’extraction, il procède à un examen rigoureux de la dentition. Dans certains cas, l’extraction dentaire est combinée à d’autres soins dentaires.

Attention : n’essayez jamais d’extraire vous-même une dent ! Les résidus pourraient en effet provoquer des infections. Chez le chien, la racine de la dent est par ailleurs beaucoup plus longue et plus solide que chez l’homme. Il s’agit d’un acte douloureux qui doit être réalisé sous anesthésie.

Soins postopératoires 

Votre chien pourra rentrer chez lui le jour de l’opération. Le vétérinaire prescrira des antidouleurs. Les premiers jours, nourrissez votre chien avec des aliments mous et rincez-lui la bouche. Une visite de contrôle sera programmée dix jours après l’intervention.

Combien ça coûte ?

Le coût d’une extraction dentaire dépend du poids de votre chien, du type et de la durée de l’anesthésie, des radiographies réalisées, du nombre de dents à extraire, de la durée de l’intervention, de la suture éventuelle et de l’utilisation éventuelle d’un bain de bouche. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.