L’insémination artificielle chez la chienne

Vous souhaitez faire reproduire votre chienne ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’insémination artificielle chez la chienne.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.

L’insémination artificielle chez la chienne 

Réaliser une saillie grâce à l’insémination artificielle nécessite des compétences particulières. Les chances de réussite dépendent en effet du moment de l’insémination et de la méthode utilisée.

Si vous souhaitez faire reproduire votre chienne, vous devez respecter certaines règles. Vous trouverez toutes les dispositions relatives à l’insémination artificielle chez la chienne sur le site web officiel de la Flandre.

Dans quels cas recourir à l'insémination artificielle ?

Il convient de privilégier autant que possible les saillies naturelles. Sachez également que seuls les chiens en bonne santé peuvent être utilisés pour la reproduction. Vous pouvez recourir à l'insémination artificielle dans les cas suivants :

  1. Une blessure empêche temporairement une saillie naturelle Votre chienne doit néanmoins être apte à mener la gestation à son terme.
  2. Le mâle n'est pas disponible.
  3. Le mâle est trop timide ou soumis. Si le mâle est immature, la saillie est peut-être réalisée trop précocement.
  4. Le mâle manque de libido. Demandez-vous si le mâle est vraiment apte à la reproduction.
  5. Une récente maladie ou blessure altère temporairement la qualité du sperme.

Comment se déroule l’insémination artificielle chez la chienne ?

La réussite de l’insémination artificielle dépend de plusieurs facteurs :

  • le moment de l'insémination
  • la santé de la chienne
  • l’âge de la chienne (entre 2 et 7 ans)
  • la qualité du sperme
  • la bonne exécution de l'insémination
  • la méthode d'insémination (l'insémination intra-utérine est plus efficace que l'insémination intravaginale)

Avant de réaliser l'insémination artificielle, le vétérinaire procédera d’abord à un examen complet de votre chienne, avec un examen gynécologique et un dosage hormonal. Nos experts en fertilité pourront ainsi déterminer le moment idéal pour l'insémination.

Le sperme frais ou réfrigéré peut être déposé selon deux méthodes dans l’appareil reproducteur de la femelle. L'insémination intra-utérine consiste à déposer le sperme dans l'utérus. Lors d'une insémination intravaginale, le sperme est introduit dans le vagin. Elle peut être pratiquée uniquement avec du sperme frais. L’insémination artificielle ne nécessite pas d’anesthésie générale.

Le taux de réussite d’une insémination artificielle est élevé. Il arrive cependant que la tentative échoue. En cas d'échec, il est possible de recommencer toute la procédure. Pendant la gestation de votre chienne, le vétérinaire se tiendra également à votre disposition pour vous fournir tous les conseils dont vous avez besoin.

Combien coûte une insémination artificielle chez la chienne ?

Le prix d’une insémination artificielle peut varier d’une chienne à une autre. Une insémination artificielle intra-utérine est plus coûteuse qu’une insémination artificielle intravaginale. Renseignez-vous auprès d’un vétérinaire AniCura.

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.