Laparoscopie chez les chiens

La laparoscopie chez le chien est une opération chirurgicale par trou de serrure dans la cavité abdominale du chien et une méthode permettant de réaliser des interventions chirurgicales mineures.

Lisez-aussi: laparoscopie chez les chats

 

Laparoscopie chez les chiens

Parfois, il est nécessaire de regarder dans le ventre de votre chien, par exemple pour vérifier s'il y a un problème avec un organe. Cela peut être fait avec une laparoscopie.

Grâce à cette opération peu invasive qui nécessite seulement une petite incision dans le ventre, c'est moins douloureux pour votre animal que chirurgie ordinaire.

La stérilisation de votre chien peut également être réalisée par une opération laparoscopique.

Qu'est-ce qu'une laparoscopie chez le chien?

Une laparoscopie chez le chien est une opération d'exploration du ventre. Auparavant, une grande incision dans le ventre de l'animal était nécessaire.

Grâce à la petite incision, votre chien a beaucoup moins de douleur post-opératoire, le risque d'infections est réduit et la récupération est plus rapide.

Lors d'une laparoscopie, seule une petite incision d'environ un centimètre est nécessaire.

À travers cette petite ouverture, un endoscope est introduit dans le ventre. L'endoscope est un tube long, solide et droit équipé d'une caméra vidéo et d'une source lumineuse. De cette manière, le vétérinaire peut observer en direct sur un écran.

La laparoscopie est la méthode la plus couramment utilisée pour la stérilisation des animaux domestiques. Lors d'une stérilisation laparoscopique, les ovaires sont retirés à travers une à trois petites incisions (1-3 cm).

Stérilisation laparoscopique

Envisagez-vous une stérilisation laparoscopique? Chez AniCura, nos vétérinaires ont une grande expertise dans ce domaine.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire ceci: Stérilisation laparoscopique.

Pourquoi une opération d'exploration du ventre est-elle nécessaire?

Les raisons possibles pour une laparoscopie chez votre chien sont:

  • Examen de la cavité abdominale : avec seulement une petite incision d'à peine un centimètre, une partie du ventre et certains organes peuvent être examinés pour détecter des anomalies.
  • Biopsie d'un organe : une biopsie consiste à prélever un petit morceau de tissu pour une analyse microscopique. Avec une laparoscopie, il est possible de voir clairement où prélever une biopsie tout en examinant simultanément l'organe.
  • Opération : diverses opérations peuvent être effectuées par laparoscopie, telles que la stérilisation ou l'extraction d'un testicule chez un mâle, également appelée cryptorchidie.

Avantages de la laparoscopie chez votre chien

L'opération laparoscopique présente plusieurs avantages par rapport à une opération ordinaire :

  • Votre animal récupère rapidement de l'opération grâce aux petites incisions.
  • Le risque d'infections est minimisé en raison de la petite incision.
  • L'opération est moins douloureuse pour votre animal.

Inconvénients de la laparoscopie chez votre chien

L'inconvénient de la laparoscopie est que cela implique souvent des coûts plus élevés. En effet, cette opération nécessite l'expertise du vétérinaire et un équipement coûteux.

Comme votre chien doit être sous anesthésie, l'opération comporte toujours des risques. Ces risques sont minimisés en surveillant attentivement votre animal pendant l'opération.

Vous hésitez à faire une laparoscopie à votre animal? Contactez-nous pour obtenir des conseils.

Déroulement de l'opération d'exploration du ventre chez votre chien

Préparation de l'opération d'exploration du ventre

Une anesthésie est toujours nécessaire pour une opération d'exploration du ventre. Avant l'anesthésie, votre chien ne doit pas manger pendant quelques heures, mais peut boire.

Votre animal reçoit également des analgésiques avant l'opération pour minimiser la douleur après l'opération.

Opération d'exploration du ventre : comment ça marche?

Lors d'une laparoscopie, une petite incision est pratiquée dans le ventre de votre chien. Cette incision est souvent plus petite qu'un centimètre.

À travers cette ouverture, le vétérinaire regarde dans le ventre de votre animal avec un endoscope. Cet instrument long est équipé d'une caméra vidéo et d'une lampe à son extrémité, permettant au vétérinaire de regarder en direct sur un écran.

L'image est fortement agrandie par une lentille dans la caméra, ce qui permet d'observer clairement l'intérieur du ventre et des organes.

Prélèvement d'une biopsie

Si nécessaire, un petit morceau de tissu peut être prélevé à l'aide d'une pince, par exemple du foie, de la rate, des ganglions lymphatiques ou des reins.

Parfois, une petite incision supplémentaire dans la paroi abdominale est nécessaire pour permettre aux instruments et à l'endoscope d'être introduits dans le ventre en même temps.

Pendant l'opération d'exploration du ventre, votre animal est allongé sur une table spéciale qui peut être inclinée, ce qui permet de le tourner sur le côté facilement.

Cela permet de changer la position des organes et de regarder par exemple les reins et les ovaires.

Coûts d'une laparoscopie chez votre chien

Les coûts d'une laparoscopie chez votre chien dépendent de la raison et de la durée de l'opération d'exploration du ventre.

Le poids de votre animal peut également influencer les coûts. Pour plus d'informations sur les coûts, veuillez contacter votre clinique AniCura.

Vous avez des doutes ou des questions?

Vous avez des questions sur la laparoscopie ou vous hésitez entre une stérilisation ordinaire et une stérilisation laparoscopique?

Nos collaborateurs sont là pour vous aider.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.