Luxation de la rotule chez les chiens

Luxation de la rotule est une affection où votre chien présente une rotule lâche, également connue sous le nom de rotule. Il est crucial de remédier à cette affection le plus rapidement possible.

Les chats peuvent également souffrir de luxation de la rotule. Vous trouverez ici plus d'informations sur le traitement de cette affection chez les chats.

Rotule lâche (luxation de la rotule) chez votre chien

Votre fidèle compagnon à quatre pattes peut être gêné par une rotule lâche, autrement dit une luxation de la rotule.

La position normale de la rotule, ou patella, se trouve dans une rainure cartilagineuse (crête rotulienne) en bas du fémur. La rotule repose dans le tendon rotulien, qui s'étend droit du fémur jusqu'au bord du tibia. Luxation signifie simplement être "hors de l'articulation". Avec la luxation de la rotule, la rotule sort de sa position habituelle, vers l'intérieur ou l'extérieur de la jambe.

La rotule joue un rôle crucial dans le mécanisme de l'extension du genou, surtout lors d'activités telles que le saut. La partie inférieure du fémur avec la rainure pour la rotule agit comme une sorte de poulie. Lorsque les muscles du fémur se contractent, le tibia se déplace vers l'avant, la jambe s'étend et peut supporter le poids.

Avec la luxation de la rotule, cette fonction est compromise car la rotule et le tendon rotulien ne sont plus alignés avec la force des muscles du fémur. Cela empêche votre chien de pouvoir soutenir correctement cette jambe.

La luxation de la rotule peut se produire sur une seule patte, mais elle est souvent bilatérale. Parfois, cette condition est observée chez des chiots de quelques mois, mais plus fréquemment, des problèmes surviennent chez des chiens plus âgés (1-3 ans).

Luxation de la rotule chez les grandes races

Les grandes races de chiens, telles que les bergers allemands et les Golden Retrievers, sont également sujettes à la luxation de la rotule. Dans les cas graves, cette affection peut nécessiter une correction fémorale (chirurgie de la cuisse) chez ces races. Il s'agit d'une procédure chirurgicale visant à corriger les anomalies anatomiques du fémur afin d'améliorer la stabilité de la rotule. La réalisation d'une correction fémorale nécessite des connaissances spécialisées et l'expérience d'un chirurgien orthopédiste.

Causes de la luxation de la rotule

En principe, la luxation de la rotule peut se produire chez toutes les races de chiens. Cependant, certaines races ont un risque accru de développer une rotule lâche en raison d'une prédisposition génétique, telles que :

En plus de la prédisposition génétique, une rotule lâche peut également se développer en raison de facteurs tels que :

  • Déformation des membres : jambes arquées ou en X
  • Surpoids et manque d'exercice, entraînant une tension réduite sur le tendon rotulien et facilitant la luxation de la rotule.
  • Maladie de Cushing : relâchement des tendons et des muscles, empêchant la rotule de rester fermement dans la rainure.

Quand le traitement est-il nécessaire ?

Lorsque la rotule se trouve à côté de la rainure, votre chien ne peut plus étendre sa jambe. Cela se traduit par l'image caractéristique d'un chien qui saute une patte arrière tout en maintenant le genou plié.

Si la rotule se trouve en permanence à côté de la rainure, les chiens se déplacent avec difficulté, écartant les pattes avec les genoux pliés.

La rotule joue également un rôle crucial dans la stabilisation de l'articulation du genou. Une luxation de la rotule augmente le risque de déchirure du ligament croisé antérieur.

Il est donc crucial de rechercher rapidement un traitement. L'objectif ultime est de veiller à ce que votre chien puisse marcher confortablement et se déplacer sans douleur même à un âge avancé. En général, les perspectives de guérison sans douleur sont positives.

Chez AniCura, des vétérinaires travaillent avec une connaissance approfondie et une expérience dans le domaine du diagnostic et du traitement de la luxation de la rotule.

Diagnostic de la luxation de la rotule chez votre chien

Pour diagnostiquer la luxation de la rotule, le vétérinaire recueille votre histoire en tant que propriétaire et effectue différents examens sur votre chien. Cela se fait d'abord de manière orthopédique. En déplaçant la jambe de gauche à droite, le vétérinaire peut voir si la rotule sort de la rainure. Si tel est le cas, des radiographies sont prises pour évaluer la gravité des dommages.

Niveaux de luxation de la rotule chez votre chien

Il existe différentes classifications de la luxation de la rotule, avec le grade 1 étant le plus léger (corrigible manuellement) et le grade 4 le plus sévère.

  • Grade 1 : la rotule peut être poussée hors de la rainure manuellement lorsque la patte est étendue. Lors de la libération, la rotule revient automatiquement à la bonne position.
  • Grade 2 : la rotule sort régulièrement spontanément de la rainure, mais peut être facilement replacée. Souvent, la rotule revient spontanément grâce aux mouvements du chien.
  • Grade 3 : la rotule est en permanence à côté de la rainure, mais peut être remise en place avec un certain effort par le vétérinaire, après quoi elle se déplace rapidement d'elle-même.
  • Grade 4 : la rotule est en permanence à côté de la rainure et ne peut pas être remise en place sans une intervention chirurgicale du vétérinaire.

Traitement d'une rotule lâche chez votre chien

Le traitement dépend fortement de l'âge, du poids, de la morphologie du chien et de l'anatomie de la patte arrière. Le plan de traitement peut aller d'une approche médicamenteuse avec un entraînement ciblé à une correction chirurgicale de l'articulation du genou.

Une opération n'est pas toujours nécessaire. Parfois, la rotule lâche peut être remise en place avec différentes techniques, le chirurgien déterminant toujours la meilleure approche en consultation avec vous.

Si votre chien a besoin d'une opération, le vétérinaire ajustera la crête de la rotule. Il existe différentes méthodes pour cela. Parfois, il est nécessaire de déplacer l'attache du ligament du genou vers le tibia.

Dans la plupart des cas, l'opération comprend plusieurs étapes (voir également l'image) :

  • Déplacement et fixation de l'attache du tendon rotulien avec du fil de tension : une ou plusieurs broches métalliques maintiennent la partie osseuse dans la bonne position en combinaison avec un fil métallique qui annule la force du tendon rotulien.
  • Découpe de l'attache de la crête osseuse à l'avant du tibia, puis déplacement et fixation à la bonne position
  • Détachement de la partie fibreuse de la capsule articulaire du côté où la rotule se déplace (luxation)
  • Réparation du ligament entre la fabella (os) et la patella (rotule)
  • Ajustement de la rainure articulaire (profondeur, largeur et direction)
  • Dans certains cas, la rotule elle-même doit également être ajustée
  • En cas d'endrotation (rotation vers l'intérieur du tibia) : pose d'une rêne entre le fémur et le tibia
  • En cas d'une grave déviation de la position du fémur ou du tibia ou d'une position en X des pattes arrière : correction de la position

Prothèse de la rainure rotulienne avec du titane

En cas d'usure sévère de l'articulation arrière de la rotule et de la rainure rotulienne, une prothèse de la rainure rotulienne peut être un traitement efficace.

Le risque de complications lors de ce traitement est faible, et les perspectives sont généralement positives. Au cours de cette intervention relativement petite, la rainure rotulienne usée est remplacée par une prothèse en titane. La position, la forme et la taille de la prothèse sont ajustées de manière optimale à la situation du chien individuel.

Le titane est revêtu d'un revêtement très résistant à l'usure, semblable à du diamant, qui est très lisse et provoque une friction minimale. Le cartilage accepte bien la prothèse.

Tous les vétérinaires orthopédiques n'effectuent pas cette procédure, mais nous sommes toujours prêts à fournir des conseils et, si nécessaire, à vous orienter.

Soins postopératoires après la fixation de la rotule

Après le traitement, votre animal doit rester calme. Une activité excessive peut entraîner le déplacement ou la rupture de l'implant. Il est conseillé de garder votre chien dans une cage pour minimiser le risque de complications.

Coût du traitement de la luxation de la rotule

Les coûts d'une opération pour la luxation de la rotule varient en fonction du patient et de la clinique AniCura, en fonction de la gravité de l'affection.

Conseils d'un expert ?

Chez AniCura, des vétérinaires possédant une expertise approfondie dans le traitement de la luxation de la rotule chez les chiens travaillent. Vous souhaitez les conseils de l'un de nos experts ? N'hésitez pas à nous contacter.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.