Radiothérapie chien

Lorsqu'une tumeur maligne est détectée chez votre chien, cela peut souvent être bien traité par radiothérapie. Ce traitement est appliqué de la même manière que chez les humains, mais il provoque généralement moins d'effets secondaires chez votre chien. Les coûts de la radiothérapie pour votre chien varient selon le traitement.

Lisez aussi : Radiothérapie chez le chat

Quand la radiothérapie est-elle nécessaire ?

Avant que vous ne décidiez avec votre vétérinaire que la radiothérapie est la meilleure option pour votre chien, un examen du cancer a déjà été réalisé chez votre chien. La radiothérapie est généralement utilisée pour une tumeur maligne qui n'a pas métastasé et qui est localisée à un endroit spécifique.

Si la guérison de la tumeur à long terme n'est pas possible, la radiothérapie est utilisée pour améliorer la qualité de vie de votre chien.

Comment ça marche ?

Lors de la radiothérapie, un faisceau de rayonnement invisible est dirigé de manière très ciblée vers la tumeur. Au lieu de la radiothérapie, le tissu - et idéalement aussi la tumeur - est détruit. La radiothérapie fonctionne de la même manière chez les chiens que chez les humains. Votre chien doit rester immobile sur une table d'opération. Une anesthésie temporaire est nécessaire, sinon le chien peut essayer de partir.

Méthodes de traitement par radiothérapie pour votre chien

Il existe différentes méthodes de traitement pour votre chien, en fonction du type de tumeur et de l'objectif du traitement. En général, la radiothérapie est administrée en petites doses, par exemple : 16 traitements en quatre semaines.

Il existe également des prescriptions moins intensives. Il s'agit souvent de six traitements de radiothérapie. Avant de choisir cette forme de traitement, votre vétérinaire discutera de tous les scénarios possibles.

Lis aussi : Chimiothérapie chez le chien

Effets secondaires et suivi

Les humains ont souvent beaucoup de difficultés avec les effets secondaires de la radiothérapie, mais ce n'est généralement pas le cas chez les chiens. La gravité des effets secondaires dépend également de la partie du corps où les rayonnements sont utilisés. Les effets secondaires tels que la fatigue ou la nausée surviennent rarement chez les chiens. S'ils se produisent, c'est souvent à cause des anesthésies administrées au chien.

Rougeur comme effet secondaire de la radiothérapie

À la fin de la période de traitement, une légère rougeur ou eczéma peut apparaître à l'endroit où la radiation a eu lieu. Cela disparaît généralement au bout de deux à trois semaines (si nécessaire, avec l'aide d'autres médicaments). Il peut parfois y avoir une perte de poils. Cela repousse, mais peut être un peu plus clair qu'auparavant. Si la bouche de votre chien est irradiée, la muqueuse peut devenir douloureuse et rouge. Cela disparaît avec le temps.

Il est important pour vous, en tant que propriétaire, d'empêcher votre chien de lécher ou de gratter la zone irradiée. Cela peut en effet causer des infections. Vous pouvez éviter cela en faisant porter à votre chien, par exemple, un cône, ou une combinaison médicale.

Cicatrices et affaiblissement des os

Enfin, la radiothérapie peut entraîner des cicatrices et un affaiblissement des os. La radiothérapie affecte également les cellules saines et cicatrisantes. Pour cette raison, cela n'est jamais fait si votre chien doit également subir une opération pour la tumeur. La plaie ne guérit plus.

Efficacité

Il faut plusieurs semaines ou mois après la radiothérapie pour savoir si le traitement a été efficace. Cela dépend de la manière dont la radiothérapie a fonctionné en combinaison avec le stade où se trouvait la tumeur avant le début de la radiothérapie.

Dans certains cas, la tumeur disparaît complètement. Dans d'autres cas, la tumeur diminue de taille, ou se stabilise, prolongeant ainsi la vie de votre chien. L'objectif de la radiothérapie et les attentes sont toujours discutés avec votre vétérinaire avant le début de la radiothérapie.

Coûts de la radiothérapie pour chien

Les coûts de la radiothérapie pour votre chien varient selon le traitement et dépendent également de la durée de l'hospitalisation.

Si vous voulez plus d'informations sur la radiothérapie pour votre chien et ses coûts, n'hésitez pas à nous contacter.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.