La stérilisation par laparoscopie

Les stérilisations se font de plus en plus souvent par laparoscopie. Découvrez les avantages de la laparoscopie pour votre chien.

Contactez un vétérinaire

Si vous pensez que les symptômes correspondent à ceux de votre animal, nous vous recommandons de contacter un vétérinaire pour une consultation.

Qu’est-ce qu’une stérilisation par laparoscopie ?

Vous avez prévu de faire stériliser ou castrer votre chien ? Il règne souvent une certaine confusion entre les deux termes. Dans le langage courant, on emploie le terme de « stérilisation » pour les femelles, mais d’un point de vue médical, il serait plus juste de parler de « castration ». La castration est une procédure qui consiste en l’ablation des organes qui produisent les hormones sexuelles. Au sens strict du terme, la stérilisation consiste uniquement en une ligature des trompes de Fallope.

Comme on parle plutôt de « castration » chez les mâles et de « stérilisation » chez les femelles, nous utiliserons ici le terme de « stérilisation », même si ce terme n’est pas tout à fait correct médicalement parlant.

Lors d’une stérilisation par laparoscopie, le vétérinaire réalise deux ou trois petites incisions d’un demi-centimètre dans l’abdomen de votre chien. Une stérilisation traditionnelle nécessite une plus grande incision.

Quels sont les avantages d’une stérilisation par laparoscopie ?

La stérilisation par laparoscopie est moins douloureuse et réduit le risque de complications. Elle permet également une récupération plus rapide. 

Comment se déroule une stérilisation par laparoscopie ?

Votre chien est placé sous anesthésie générale. Le vétérinaire réalise ensuite deux ou trois petites incisions pour introduire une caméra et des instruments chirurgicaux dans la cavité abdominale. La caméra est reliée à un écran qui permet au vétérinaire de visualiser ses gestes. Les ovaires sont ensuite extraits de l'abdomen. 

Pendant l'opération, le vétérinaire examine l'utérus de la chienne afin de s’assurer qu’il n’y a aucune anomalie ni infection. Si l’utérus présente une anomalie, le vétérinaire procède à l’ablation de celui-ci. Les incisions sont ensuite refermées à l’aide de points de suture. Le vétérinaire prescrira des analgésiques que vous devrez administrer à votre chienne à la maison.

Comment préparer sa chienne avant la stérilisation par laparoscopie ?

Une intervention chirurgicale est souvent stressante pour vous et votre animal. Mais vous ne devez vraiment pas vous inquiéter. Dans nos cliniques et nos cabinets, les vétérinaires pratiquent quotidiennement des stérilisations par laparoscopie. Lors de son arrivée, votre chienne doit être à jeun. L’anesthésie peut en effet entraîner des vomissements. Or, l’animal endormi n’a pas le réflexe de déglutir et risque donc de s'étouffer. 

Soins postopératoires

Votre chienne pourra rentrer chez elle le jour de l’intervention. Installez-la au calme et laissez-la se reposer. Vérifiez régulièrement les petites plaies. En cas de doute, contactez immédiatement un vétérinaire d'AniCura. 

Combien ça coûte ?

Une stérilisation par laparoscopie coûte plus cher qu’une stérilisation traditionnelle. Le prix dépend également du poids de votre animal. N’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura pour vous renseigner sur le coût exact de l’intervention.

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.