Méthode PennHIP

Vous découvrirez ici tout ce qu'il faut savoir sur le test PennHIP, qui permet de vérifier si votre chien souffre de dysplasie de la hanche.

En quoi consiste un test PennHIP ?

PennHIP est une méthode fiable pour évaluer le risque de développer une dysplasie de la hanche. Cette méthode mesure le relâchement des articulations de la hanche. Une compréhension approfondie, associée aux conseils du vétérinaire, peut considérablement soulager ou même prévenir les problèmes futurs et la douleur chez votre chien.

Origine

PennHIP signifie Pennsylvania Hip Improvement Program. Comme son nom l'indique, cette méthode a été développée aux États-Unis, à l'Université de Pennsylvanie.

Comment ça marche ?

Le test PennHIP utilise une série de radiographies. Un distracteur est utilisé pour la photo de distraction afin de tester la liberté de mouvement ou le jeu de la tête fémorale dans la cavité de la hanche. Rappelez-vous : plus il y a de jeu, plus le risque de formation d'arthrose due à la dysplasie de la hanche est grand.

Dysplasie de la hanche chez les chiens

La dysplasie de la hanche est une anomalie héréditaire de l'articulation de la hanche chez les chiens qui, selon sa gravité, peut provoquer plus ou moins d'arthrose.

Lire la suite : Dysplasie de la hanche chez les chiens

Méthode PennHIP et dysplasie de la hanche

"Mon chien a-t-il une dysplasie de la hanche ?" Une question que nous recevons régulièrement. Une méthode fiable pour étudier la dysplasie de la hanche et son développement éventuel est la méthode PennHIP. Avec cette méthode, le relâchement des articulations de la hanche est mesuré.

Éleveurs

Les résultats du test PennHIP indiqueront si un chien a moins de chances de développer une dysplasie de la hanche par rapport à la moyenne de sa race. Sur cette base, un bon éleveur décidera s'il est judicieux de reproduire ce chien spécifique et quelle combinaison de chiens utiliser.

Radiographies officielles de la dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche (DH) et la dysplasie du coude (DC) chez les chiens sont toutes deux héréditaires. Aux Pays-Bas, le Raad van Beheer accepte actuellement uniquement l'évaluation fournie par la fondation WK Hirshfeld pour les radiographies officielles de la DH et les radiographies officielles de la DC.

Détection précoce des problèmes de hanche chez les chiens

Avec la méthode d'analyse PennHIP, il est possible de détecter dès le plus jeune âge si votre chien a trop de jeu dans son articulation de la hanche, ce qui peut entraîner une dysplasie de la hanche. L'examen peut être effectué chez les chiots à partir de 16 semaines.

Si la prédisposition à la DH est diagnostiquée chez votre chien, un traitement approprié peut prévenir ou réduire considérablement la DH.

Uniquement par des vétérinaires certifiés

La méthode PennHIP ne peut être réalisée que par des vétérinaires certifiés à cet effet. Chez AniCura, nous avons une grande connaissance et expérience de cette méthode.

Les avantages de la méthode PennHIP

Des recherches scientifiques approfondies montrent que la méthode PennHIP est plus fiable que d'autres méthodes d'examen.

L'examen peut être effectué dès l'âge de 16 semaines. Les problèmes éventuels de hanche sont ainsi détectés si tôt qu'il est encore possible d'intervenir.

De plus, cette méthode contribue à une lutte plus rapide contre la dysplasie de la hanche dans l'élevage.

Un inconvénient est que votre chien doit être sous anesthésie pour le test, ce qui comporte toujours un petit risque. Cependant, cela ne pèse absolument pas contre les avantages du test.

Quand la méthode PennHIP est-elle réalisée ?

En principe, il est judicieux de faire évaluer chaque chiot pour déterminer s'il présente un excès de jeu dans l'articulation de la hanche. Cependant, certains races sont plus susceptibles de présenter certains problèmes. Dans notre Guide des Races de Chiens, vous pouvez trouver différentes races avec les problèmes héréditaires courants correspondants.

Races de chiens avec dysplasie de la hanche : Certaines races, en particulier les plus grandes, ont plus de risques de problèmes de hanche que d'autres. Vous voulez savoir quelles races ont plus ou moins de chances de présenter une dysplasie de la hanche ? Consultez le vétérinaire pour savoir s'il est judicieux de faire effectuer la méthode PennHIP sur votre chiot et apportez le pedigree de votre chien à l'entretien.

Si votre vétérinaire recommande effectivement la méthode PennHIP, faites-le le plus tôt possible pour que votre chien puisse bénéficier des meilleurs soins dans tous les cas.

Déroulement du test PennHIP chez votre chien

La méthode d'analyse PennHIP se déroule en trois phases :

  • Anesthésie 
  • Radiographies
  • Résultats

Anesthésie

Pour rendre le test aussi agréable que possible pour votre chien et permettre une mesure fiable, l'examen est toujours réalisé sous anesthésie.

L'anesthésie est une condition obligatoire imposée par l'organisation PennHIP. La série de radiographies est réalisée sous anesthésie afin d'éliminer l'influence de la tension musculaire. Cela signifie également que votre chien ne doit pas avoir mangé pendant les quatre heures précédant l'examen.

Radiographies

Pendant le test, une série de radiographies est réalisée :

  • une photo avec les cuisses étendues
  • une photo détendue, avec les hanches légèrement pliées (voir photo 1)
  • une photo de distraction, avec les hanches légèrement pliées (voir photo 2)

Ontspannen heup hond

Photo 1 : Hanches détendues

Distraction hanches

Photo 2 : Photo de distraction (lire la suite ci-dessous)

Une photo de distraction chez votre chien : Pour la photo de distraction, un dispositif de distraction est maintenu entre les deux pattes de votre chien au niveau des hanches. Cet appareil est composé de deux tiges en plexiglas (en plastique) entourées de mousse souple.

Pendant la prise de vue, le vétérinaire certifié PennHIP presse les deux pattes arrière du chien l'une contre l'autre avec une force d'à peine ½ kilo : cela s'appelle la distraction. Les têtes fémorales se déplacent vers l'extérieur de la cavité grâce à cette distraction (voir photo 2).

Un vétérinaire PennHIP certifié n'utilisera jamais une force de distraction (trop) grande. L'utilisation éventuelle d'une force de distraction excessive ou insuffisante est visible sur les radiographies finales. Dans ce cas, les photos sont rejetées et l'examen doit être refait. Second avis sur la dysplasie de la hanche ? Contactez-nous.

Résultats

Toutes les photos ont-elles été prises ? Elles sont alors envoyées pour évaluation aux États-Unis, et vous recevrez les résultats par l'intermédiaire de votre vétérinaire. Un éventuel traitement ou conseil suivra avec ou après les résultats.

Résultat en indice de distraction (DI)

Les radiographies sont envoyées à l'institut PennHIP où l'indice de distraction (DI) est déterminé. Cet indice indique dans quelle mesure la tête fémorale se déplace vers l'extérieur par distraction.

La valeur est ensuite comparée aux valeurs d'autres chiens de la même race.

Un chien dont la tête fémorale est (très) lâche dans la cavité a de grandes chances de développer une dysplasie de la hanche et donc de l'arthrose à un âge avancé. Si la tête fémorale est très bien ajustée dans la cavité, une hanche normale se développera.

Le résultat de l'examen se compose d'un rapport indiquant l'indice de distraction par hanche. Le rapport indique également la position de l'indice de distraction par rapport aux autres congénères dans la base de données de PennHIP.

Que faire si votre chien est prédisposé à la dysplasie de la hanche ?

Le vétérinaire discutera en détail avec vous de la meilleure approche pour votre chien. Dans certains cas, un conseil nutritionnel et d'exercice suffit. Dans d'autres cas, une opération est le meilleur traitement. L'objectif est toujours d'avoir une fonction indolore des hanches avec le moins de restrictions de mouvement possible.

Coût de l'examen PennHIP

Le coût d'un examen PennHIP pour votre chien dépend de différents facteurs, tels que le type d'anesthésie utilisé. Pour plusieurs raisons, l'examen PennHIP est plus cher que, par exemple, un examen de la dysplasie de la hanche ou des radiographies standard :

  1. La méthode avec l'indice de distraction nécessite une recherche préalable ; ces données sont continuellement analysées, comparées et affinées à l'institut PennHIP.
  2. Avec la méthode PennHIP, une série de radiographies est réalisée.
  3. Un 'vétérinaire certifié PennHIP' chez AniCura réalise l'examen. Ce certificat doit bien sûr être obtenu au préalable.
  4. Les résultats sont envoyés aux États-Unis, où un spécialiste certifié analyse les photos.

Votre clinique AniCura peut vous dire exactement quels seront les coûts dans votre cas.

Conseil d'un expert ?

Chez AniCura, nous avons des vétérinaires certifiés pour réaliser l'examen PennHIP. Vous avez des questions sur l'examen ou souhaitez prendre rendez-vous ? Contactez-nous.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.