Traitement du canal radiculaire chez les chiens

Un accident est vite arrivé, et malheureusement, il arrive souvent que les chiens se cassent une dent. Lorsque cela se produit, une infection peut se développer dans la mâchoire à la racine de la dent, ce qui peut être douloureux pour votre chien. Heureusement, des traitements sont disponibles, tels qu'un traitement du canal radiculaire ou une obturation pulpaire.

Lisez aussi : Traitement du canal radiculaire chat

En raison de la fracture de la dent, la partie intérieure de la dent peut être exposée et les bactéries peuvent pénétrer à l'intérieur. Cela peut entraîner, tôt ou tard, une inflammation douloureuse dans la mâchoire à la racine de la dent. La dent ou la molaire peut alors être retirée ou traitée par un traitement du canal radiculaire ou une obturation pulpaire.

Qu'est-ce qu'un traitement du canal radiculaire ?

Pendant un traitement du canal radiculaire, nous enlevons l'intérieur vivant d'une dent. Ensuite, la dent est soigneusement nettoyée, entièrement remplie et scellée avec un remplissage.

Quand mon chien a-t-il besoin d'un traitement du canal radiculaire ?

En cas de casse de dent ou de carie dentaire avancée, le canal radiculaire de la dent peut être exposé. Si tel est le cas, un traitement pulpaire doit être effectué chez les chiens de moins de deux ans dans les 48 heures. Chez les chiens de plus de deux ans, un traitement est également nécessaire, mais il n'est pas nécessairement urgent.

Qu'est-ce qu'un « canal radiculaire ouvert » ?

À l'intérieur de la dent se trouve la pulpe dentaire. Cette pulpe contient du tissu conjonctif, des vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses. Ce canal est relié à la racine par le canal radiculaire.

En cas de fracture de la dent ou de carie dentaire avancée, ce canal radiculaire peut être exposé.

Inflammation douloureuse de l'os de la mâchoire due aux bactéries

Cette connexion ouverte signifie qu'il n'y a plus de protection contre les bactéries extérieures. Ces bactéries produisent des substances toxiques, provoquant ainsi une irritation de la pulpe dentaire.

Si cela n'est pas nettoyé, cette inflammation se propage dans le canal radiculaire et finira par atteindre l'os de la mâchoire par l'extrémité de la racine.

Dans l'os de la mâchoire, les bactéries finiront par causer un abcès de la pointe de la racine. Cela provoque chez votre chien, tout comme chez l'homme, une douleur très gênante.

Traitement du canal radiculaire, obturation pulpaire vitale ou extraction de la dent ?

En cas de canal radiculaire ouvert, plusieurs options de traitement sont possibles pour votre chien :

  • traitement du canal radiculaire : la dent ou la molaire est sauvée
  • extraction de la dent ou de la molaire
  • obturation pulpaire vitale : possible uniquement chez les chiens de moins de deux ans


Obturation pulpaire vitale chez les jeunes chiens adultes

Lorsqu'une dent ou une molaire se casse chez un jeune chien adulte, il est urgent d'agir. La dent de jeune chien jusqu'à environ deux ans est encore relativement faible et n'a pas encore achevé la formation de la pointe de la racine. Un traitement du canal radiculaire n'est donc pas toujours possible.

Une dent cassée doit également être traitée rapidement. La formation d'un abcès à la pointe de la racine peut compromettre la dent adulte (qui doit encore percer en profondeur).

Idéalement, nous souhaitons conserver la dent ou la molaire pour qu'elle puisse continuer à gagner en solidité et en force. Si la dent est une dent de lait, elle est généralement extraite.

La conservation de la dent peut être réalisée avec une obturation pulpaire vitale.

Attention : en raison du risque d'infection de la dent, cela doit être effectué dans les 48 heures suivant la fracture de la dent ! Si la fracture est survenue il y a un certain temps, le nerf est mort : une obturation pulpaire vitale est alors inutile.

L'application de l'obturation pulpaire vitale se déroule comme suit :

  • lissage de la fracture
  • forage d'une partie du canal radiculaire
  • arrêt du saignement
  • remplissage de la partie forée avec des produits spéciaux qui maintiennent la dent en vie et éloignent les bactéries

Si le nerf de la dent est déjà mort, il reste deux options : l'extraction de la dent ou un traitement du canal radiculaire.

Extraction de la dent ou traitement du canal radiculaire ?

En cas de canal radiculaire ouvert, la dent de votre chien peut être conservée avec un traitement du canal radiculaire ou complètement retirée. Un traitement du canal radiculaire est plus souvent pratiqué chez les chiens que chez les chats.

Ces facteurs peuvent influer sur le choix :

  • l'âge de votre chien
  • quelle dent ou molaire est concernée
  • si c'est un chien de travail (travail de protection !) ou un chien de spectacle
  • les souhaits du propriétaire

S'il s'agit d'une canine ou d'une molaire, le conseil dans la plupart des cas sera de réaliser un traitement du canal radiculaire chez les chiens, car il s'agit d'une partie importante de la dentition du chien.

Les incisives sont par exemple moins importantes, mais chez les chiens de spectacle, l'esthétique peut également jouer un rôle.

Comment fonctionne un traitement du canal radiculaire chez le chien ou le chat ?

Un traitement du canal radiculaire est effectué sous anesthésie générale. Le patient reçoit une perfusion et un tube dans sa trachée. Par ces voies, nous pouvons administrer les agents anesthésiques et connecter une surveillance numérique.

Avant, pendant et après le traitement, nous prenons des radiographies dentaires. Le traitement du canal radiculaire se déroule en plusieurs étapes :

  • accès au canal
  • mesure de la longueur du canal à l'aide de radiographies
  • limage et rinçage prolongés du canal avec différents moyens, pour nettoyer le canal et lui donner la bonne forme
  • vérification à l'aide de radiographies de la taille du tenon de remplissage (gutta-percha) nécessaire
  • remplissage du canal avec des produits liquides
  • mise en place du tenon de remplissage mesuré et de plusieurs tenons de remplissage plus petits
  • prise d'une radiographie
  • si satisfait du résultat : application d'une sous-obturation et d'une obturation blanche, en plusieurs couches

Grâce à l'obturation blanche, le traitement du canal radiculaire chez votre chien sera à peine visible.

Soins et suivi

Six mois après un traitement du canal radiculaire, il est nécessaire de prendre une radiographie de la pointe de la racine de la dent ou de la molaire traitée. Cela permet de vérifier si la réaction inflammatoire y est complètement apaisée.

Malheureusement, il est nécessaire d'administrer un sédatif à votre chien pour les radiographies buccales : un chien ou un chat ne reste pas immobile avec la bouche ouverte et en plus, le capteur d'un appareil radiographique numérique est très fragile.

Enfin, un contrôle dentaire annuel pour votre chien est recommandé.

Radiographie dentaire d'un canal radiculaire entièrement rempli dans une canine de chien.

Experts en dentisterie

Chez AniCura, des vétérinaires spécialisés en dentisterie travaillent avec beaucoup d'expertise. Vous avez une question ou souhaitez prendre rendez-vous ? Vous trouverez ci-dessous la clinique AniCura près de chez vous.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.