Traitement des blessures chez les chiens

Nos fidèles compagnons à quatre pattes peuvent se blesser. Lisez ici sur le traitement des blessures chez les chiens.

Lisez aussi : traitement des blessures chez les chats

Découvrez dans l'article ci-dessous tout sur le traitement des blessures chez les chiens : de la mise en place de bandages au traitement au laser, et même sur le mythe bien connu du léchage des plaies pour les nettoyer.

Blessure chez votre chien

Une blessure est simplement une rupture de la cohésion naturelle des tissus. Par tissus, nous entendons principalement la peau et le sous-cutané chez votre chien.

Pendant le processus de guérison, le corps du chien essaie de rétablir cette cohésion le plus rapidement possible. Normalement, un chien se guérit tout seul, mais pour des blessures plus profondes, un traitement complémentaire peut être nécessaire.

Causes

Une blessure peut avoir différentes causes : morsures, accidents, brûlures, fils barbelés, objets tranchants, voire des coups de feu. Les blessures endommagent non seulement la peau, mais parfois plus encore. Tout ce qui concerne le pelage et la peau des chiens relève de la dermatologie canine.

Éraflures

Les blessures superficielles ou les éraflures en sont un exemple. Le corps a une grande capacité de régénération et ces blessures peuvent donc guérir sans laisser de cicatrices. Certaines blessures guérissent même bien malgré un traitement incorrect. Le corps peut être assez indulgent à cet égard.

Cependant, même les blessures en principe bien traitables peuvent s'infecter et s'aggraver à cause d'un traitement incorrect. Veillez donc à surveiller et bien traiter la blessure de votre chien.

Cicatrices chez les chiens

Les blessures graves et étendues (profondes), où il y a également une perte de tissu, ne guérissent jamais sans former de cicatrices. Dans ces cas, le corps remplit le défaut de tissu avec du tissu de granulation.

Ces blessures étendues doivent toujours être traitées selon certains principes fixes pour obtenir une guérison rapide avec un bon résultat esthétique et le moins de perte de peau ou d'autres tissus possible. Sachez que la guérison de blessures étendues (par exemple, brûlures ou blessures gravement infectées) peut parfois prendre longtemps et nécessiter beaucoup d'efforts de la part du propriétaire et du vétérinaire.

Il y a souvent des restrictions pour le chien lui-même, comme le port d'un collier ou de bandages.

Guérison des blessures chez les chiens

Comment se déroule la guérison d'une blessure dans le corps ? La lésion est initialement suivie d'une réaction de nettoyage des cellules endommagées.

L'apport sanguin augmente, plus de cellules inflammatoires et de nettoyage sont amenées, et un réseau de fibrine se forme (rougeur et gonflement).

Cela renforce la blessure et tente de prévenir l'infection. Les déchets sont également évacués.

La blessure apparaît humide à l'extérieur. Pour les grandes blessures, la formation de tissu de granulation (phase de granulation) commence ensuite. La formation de peau a lieu à partir des bords de la blessure. Le réseau temporaire de fibrine est remplacé par une structure de tissu conjonctif permanent.

À l'intérieur, des vaisseaux sanguins peuvent se former et finalement, une réduction de cette structure se produit par contraction (rétraction de la cicatrice). Tout ce processus peut prendre de nombreux mois.

En cas d'infection, une décharge purulente peut être observée. En cas de nécrose cutanée totale, une croûte noire se forme sur la blessure. L'odeur qui l'accompagne n'est pas agréable.

En général, on peut dire que plus la circulation sanguine des tissus est bonne, plus la guérison de la blessure est rapide et moins le risque d'infection est élevé.

Par le sang, tous les facteurs nécessaires aux différentes phases de la guérison des plaies sont apportés. C'est pourquoi les traitements externes qui entravent une bonne circulation sanguine peuvent parfois être néfastes pour la guérison, comme un bandage trop serré porté trop longtemps.

Mais aussi la détérioration des propres vaisseaux sanguins, comme dans le cas d'une blessure à la pointe de la queue, peut entraver la guérison ; nous voyons souvent des blessures très mal guéries dans ces cas-là.

Les blessures de la peau à des endroits où la pression mécanique entrave la circulation sanguine, comme par exemple sur la pointe du coude en position allongée, sont également connues pour leur mauvaise guérison.

Diagnostic du type de blessure chez les chiens

Une bonne inspection de la blessure est importante pour un traitement possible. Faites attention à plusieurs aspects :

  • Lieu de la blessure : c'est important en raison de la circulation sanguine, du type de tissu présent, de la possibilité de fermer la peau sans créer trop de tension dans le tissu, et si le chien peut atteindre la blessure et l'endommager lui-même.
  • Étendue de la blessure, tant en profondeur qu'en superficie : c'est notamment important en raison de la possibilité de fermeture et de la circulation sanguine. Dans le cas d'une simple éraflure superficielle, aucun traitement n'est généralement nécessaire, sauf le nettoyage.
  • Âge de la blessure : cela détermine en grande partie si la blessure est contaminée (présence de bactéries) ou infectée (trop de bactéries) et donc le type de traitement de la blessure.
  • Contamination de la blessure : par du sable, de l'herbe, de la saleté de rue, mais aussi par certaines substances ou produits parfois mal utilisés pour favoriser la guérison.
  • Cause spécifique de la blessure : une morsure profonde cause souvent des déchirures et des dommages considérables aux tissus environnants, ce qui entrave la guérison.
  • Autres facteurs du patient : y a-t-il d'autres affections sous-jacentes qui peuvent influencer la guérison de la plaie, comme par exemple une maladie rénale chronique ou un diabète.

Bandage de blessure chez les chiens

Différentes techniques sont utilisées pour traiter les blessures chez les chiens, chacune avec son expertise (parfois vous pouvez les réaliser vous-même) et sa technique (parfois du matériel est nécessaire).

Blessure superficielle

Pour une simple blessure superficielle, un nettoyage est souvent suffisant. Utilisez de l'eau ou éventuellement une solution saline physiologique. Vous pouvez rincer le chien ou rincer délicatement la plaie.

Faites attention avec les antiseptiques et les onguents ! Les produits tels que les antiseptiques et les onguents n'apportent généralement rien. Au contraire, ils peuvent parfois endommager les plaies.

Application de bandages

Un bon bandage assure un environnement propre pour la plaie, favorise la guérison, réduit l'enflure et le saignement, immobilise la zone de la plaie et diminue la formation de cicatrices.

Un bandage n'est nécessaire que s'il y a un risque de contamination externe supplémentaire ou d'automutilation de la plaie. Un simple bandage élastique est alors suffisant.

Bandage protecteur et de soutien

Après le traitement, selon l'emplacement et l'étendue de la plaie, un bandage protecteur et de soutien peut être choisi. Celui-ci doit être remplacé au moins tous les 3 jours.

Suture de la plaie

Parfois, la plaie de votre chien nécessite des sutures.

'Fermeture rapide' de la plaie par le vétérinaire

La suture est une forme de fermeture de la plaie. Pour les blessures profondes qui ne sont pas âgées de plus de 6 à 8 heures, qui ont une bonne apparence (sont propres), et surtout où il n'y a pas encore d'infection ou de contamination, la plaie peut être fermée directement après nettoyage. Cela ne s'applique pas aux morsures, car nous supposons alors qu'il s'agit d'une plaie contaminée.

Pour les sutures et peut-être d'autres fermetures de plaies primaires, vous devez toujours consulter le vétérinaire. Juste après l'apparition de la plaie, vous pouvez protéger temporairement la plaie en appliquant un bandage. Cela prévient une contamination et un saignement supplémentaires de la plaie.

6-8 heures après l'incident

Pour les blessures profondes âgées de plus de 6 à 8 heures, ou avec une perte de tissu considérable, ou infectées, la plaie ne peut pas être fermée directement. Dans ce cas, la plaie se rouvrirait après un certain temps, entraînant une perte de tissu encore plus grande. Dans ce cas également, vous devez toujours consulter le vétérinaire pour un nettoyage approfondi.

Récupération

Surveillez bien la récupération de la plaie, assurez-vous de minimiser la tension sur la peau et changez les bandages régulièrement si nécessaire. Souvent, la plaie se rétablit d'elle-même.

La thérapie au laser peut aider votre chien dans le processus de guérison, réduire la douleur et les inflammations.

Traitement des blessures chez le vétérinaire

  • Tout d'abord, les bactéries de la plaie sont cultivées par un frottis.
  • Ensuite, le nettoyage suit : la zone autour de la plaie est rasée, tandis que la plaie est protégée par un gel. Ensuite, la plaie est rincée abondamment avec une solution électrolytique ou une solution saline physiologique. Les tissus non vitaux et les corps étrangers éventuels (comme le sable, l'herbe, etc.) sont alors éliminés.
  • Pour une plaie infectée, une faible concentration de chlorhexidine peut être utilisée dans la solution de rinçage.

La meilleure guérison des plaies se produit dans un environnement humide contrôlé : cela stimule la réaction de nettoyage, la granulation et la croissance de la peau, et réduit la douleur et les démangeaisons.

Les plaies maintenues humides guérissent deux fois plus vite que les plaies laissées à l'air libre. Consultez à ce sujet les conseils de votre vétérinaire, car cela peut varier selon le type de plaie.

Drainage de la plaie

Le drainage de la plaie est également important, principalement pour l'élimination des déchets. Cela réduit l'espace mort dans la plaie où une infection pourrait se développer.

La meilleure façon de répondre à ces deux exigences est de poser un bandage en trois couches. La couche intérieure maintient l'humidité, la couche intermédiaire absorbe les déchets et l'humidité, et la couche extérieure offre un soutien et une protection contre la contamination externe.

Limiter les mouvements

Essayez de limiter les mouvements de la plaie. Cela peut être difficile dans les zones où la peau bouge beaucoup (par exemple, les genoux), mais c'est crucial pour une guérison optimale de la blessure de votre chien.

Changement de bandage

Il peut être nécessaire de changer le bandage de votre chien. La fréquence de changement du bandage dépend de la quantité de production de déchets et de la nécessité de maintenir un environnement humide (demandez conseil à votre vétérinaire à ce sujet). En pratique, cela varie de plusieurs fois par jour (ce qui signifie que le chien doit être hospitalisé) à une fois tous les cinq jours. Il y a donc une marge considérable - il existe de nombreuses possibilités en matière de "blessures" chez votre chien. Lorsque vous changez le bandage, assurez-vous qu'il reste propre et bien en place.

Ceci est particulièrement important pour éviter que le chien ne le lèche. Les bandages trop serrés ou irritants peuvent inciter le chien à endommager le bandage et souvent aussi la plaie elle-même.

En cas d'infection, des antibiotiques peuvent être administrés, de préférence basés sur la culture effectuée. Des analgésiques peuvent également être nécessaires au début. Si la plaie guérit bien de cette manière, l'infection disparaît et les tissus restent sains, la plaie peut être fermée après un à trois jours. C'est ce que nous appelons une fermeture primaire retardée. Si la fermeture a lieu pendant ou après la phase de granulation, nous parlons de fermeture secondaire.

Soin des plaies

Vérifiez toujours soigneusement la plaie après qu'elle soit apparue chez votre chien et agissez selon les directives ci-dessus. Si vous découvrez la plaie après un certain temps et qu'il s'agit de plus qu'une simple éraflure superficielle, amenez le chien chez le vétérinaire et laissez le vétérinaire déterminer le meilleur traitement.

Onguent : traitement des blessures chez les chiens

Évitez les onguents, crèmes et substances dont l'efficacité n'est pas prouvée et que le vétérinaire n'a pas recommandées. Si d'autres problèmes sont présents en même temps (comme une patte cassée, des tendons déchirés, un choc, etc.), votre vétérinaire en tiendra également compte et adaptera le traitement en conséquence.

Léchage

Le léchage "Mon chien lèche simplement la plaie pour la nettoyer", "c'est un comportement naturel", on l'entend souvent en pratique. Mais attention : ne laissez pas votre chien lécher la plaie.

Ne laissez pas votre chien lécher ses plaies. Le "léchage pour nettoyer" des plaies par les chiens est un mythe tenace parmi les propriétaires d'animaux de compagnie. Le léchage des plaies doit être évité et un collier ou un bandage peut aider à cet égard.

Le léchage peut souvent endommager davantage les plaies, mais surtout, la langue de votre chien est loin d'être propre. Comme chez les humains, il y a beaucoup de bactéries dans la bouche des chiens. Bien qu'elles soient généralement bonnes pour la digestion, elles représentent également un danger potentiel. Les chiens utilisent leur bouche pour saisir et manger toutes sortes de choses, y compris des excréments. Vous pouvez imaginer qu'il y a beaucoup de bactéries qui ne sont pas bonnes pour la plaie. Par conséquent, il n'y a pas de "nettoyage" des plaies par les chiens.

Besoin d'aide pour le traitement de la plaie ?

Vous avez besoin d'aide pour le traitement de la plaie ? Prenez rendez-vous avec le vétérinaire, qui dispose de différents moyens pour un nettoyage hygiénique des plaies.

Est-ce que cet article vous a aidé?

Veuillez sélectionner ce qui convient à votre situation ou tapez vous-même. Nous apprécions énormément vos commentaires.

Merci !

Nous l'apprécions vraiment

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.