La transfusion sanguine chez le chien

Après un accident ou une intervention chirurgicale importante, votre chien peut avoir besoin d'une transfusion sanguine.

La transfusion sanguine chez le chien

Les chiens ont parfois besoin d'une transfusion sanguine. Comme chez les humains, il existe différents groupes sanguins chez les chiens.

Deux groupes sanguins différents ne peuvent pas toujours être mélangés. Lors d’une deuxième transfusion chez un chien, il convient de réaliser un test de compatibilité. 

Pourquoi votre chien peut-il avoir besoin d’une transfusion sanguine ?

Une transfusion sanguine peut sauver la vie de votre animal. Votre chien peut avoir besoin d’une transfusion sanguine pour différentes raisons. Les principales indications sont les suivantes :

  • une perte de sang importante
  • une maladie auto-immune
  • avant une opération
  • une rupture de la rate
  • les maladies de la moelle osseuse
  • les troubles de la coagulation
  • un accident
  • une anémie

Déroulement d’une transfusion sanguine

Votre vétérinaire injecte le nouveau sang par le biais d’une perfusion. Une transfusion sanguine dure quelques heures. Une procédure de surveillance étroite permet de contrôler la température, l'urine, le pouls, la fréquence respiratoire et les muqueuses de votre chien.

Après la transfusion sanguine, votre animal reste en observation à la clinique le temps de reprendre des forces. Dans certains cas, votre chien peut avoir besoin de plusieurs transfusions sanguines.

Coût d’une transfusion sanguine chez le chien

La transfusion sanguine est souvent réalisée dans le cadre d’une intervention chirurgicale ou d’une hospitalisation, ce qui a évidemment un impact sur le coût du traitement. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Vous souhaitez que votre chien donne son sang ? Cliquez ici pour en savoir plus sur le don de sang.

Contactez un vétérinaire

Erreur

Une erreur s'est produite. Cette application ne peut plus répondre jusqu'à ce qu'elle soit rechargée.