Comment protéger son lapin ou cobaye du froid ?

Quand l’hiver est là et que les températures chutent, nous enfilons nos vêtements bien chauds. Mais comment protéger nos animaux de compagnie du froid ? Lorsque le mercure descend sous zéro, nos animaux de compagnie méritent une attention particulière. Certains animaux peuvent supporter les basses températures, d’autres ont besoin d’être protégés du froid. Quels sont vraiment les besoins de votre animal ? Découvrez ci-dessous les conseils de notre vétérinaire pour vous assurer que votre animal supporte bien le froid.

Le lapin en hiver

Votre lapin vit dehors toute l’année ? Ce n’est pas un problème. En hiver, la fourrure du lapin s’épaissit pour le protéger du froid. Il est d’ailleurs préférable de les garder au moins par deux : ils pourront ainsi se tenir chaud. Si votre lapin vit dehors, il vaut mieux ne pas le rentrer, car il ne supporte pas les brusques changements de température.

Comment protéger le clapier en hiver ?

  • Couvrez partiellement le clapier avec une bâche en plastique pour éviter les courants d’air et permettre à votre lapin de rester au sec.
  • Tournez la cage afin de la protéger du vent du nord.
  • Si le clapier dispose d’un enclos extérieur, vous n’avez pas besoin de couvrir cette partie. Certains lapins iront gambader dans la neige. S’il fait trop froid, ils rentreront d’eux-mêmes dans l’abri intérieur.

Surveiller l’eau et la nourriture

Si votre lapin dispose d’une bouteille pour s’abreuver, le bec en métal peut geler en hiver, ce qui peut empêcher votre lapin de boire. Quand les températures descendent au-dessous de zéro, installez une gamelle d’eau dans sa cage et vérifiez au moins deux fois par jour que l’eau ne gèle pas.

Le fourrage vert peut également geler, provoquant ainsi des troubles digestifs. Retirez donc toujours le fourrage lorsqu’il a gelé. 

Veillez à prévoir une couche épaisse de foin et de paille dans la cage pour que votre lapin puisse s’y réfugier.

Comment protéger les cobayes, les hamsters et les furets du froid ?

Prendre soin de son cobaye en hiver

La température idéale pour un cobaye se situe entre 18 et 21 degrés. Les cobayes peuvent vivre dehors. Si votre cobaye est habitué à vivre à l’intérieur, vous pouvez commencer à le sortir au printemps, lorsque les écarts de température sont moins importants.

Pour les cobayes qui sont habitués à vivre dehors, la cage doit être protégée du vent et de la pluie. En cas de gel ou de chutes de neige, déplacez la cage dans un endroit plus chaud, par exemple dans un abri de jardin.

Les cobayes se blottissent les uns contre les autres pour se tenir chaud. Il est donc préférable d’avoir plusieurs cobayes.

L’hibernation du hamster

Certaines espèces de hamsters entrent en hibernation lorsque la température descend en dessous de 10 degrés. Votre hamster semble mort ? Vérifiez d’abord s’il n’est pas tout simplement entré en hibernation. Le hamster est alors couché sur son flanc, à moitié enroulé sur lui-même, les pattes avant étendues. Son corps est souvent froid au toucher, mais pas rigide. En général, cet état d’hibernation dure environ une semaine. Veillez à lui fournir suffisamment de matériaux de nidification pour qu’il puisse y trouver un abri douillet. Il ne faut jamais réveiller un hamster en hibernation !

Pour éviter que votre hamster n’hiberne, il suffit de suivre les conseils suivants :

  • maintenez une température supérieure à 15 degrés
  • prévoyez au moins 12 heures de lumière par jour 
  • fournissez de la nourriture en quantité suffisante 

Bien aménager la cage extérieure de son furet

Votre furet vit à l’extérieur ? Veillez à ce que sa cage soit bien protégée du froid et garnissez-la de matériaux de nidification en quantité suffisante. La cage doit également disposer d’une partie abritée dans laquelle le furet peut se réfugier. Lorsque les températures sont très basses (inférieures à -7 °C), cet abri doit être chauffé.

Protégez vos oiseaux du froid

Si vous avez une volière, nous vous conseillons de la recouvrir d’une bâche en plastique pour mettre les oiseaux à l’abri des courants d’air. N’oubliez pas de faire quelques trous d’aération dans le plastique ! En hiver, les oiseaux ont également besoin de plus grandes quantités de nourriture, car ils dépensent plus d’énergie pour lutter contre le froid.

Vous avez des poules ? Sachez qu’elles doivent disposer d’un enclos bien sec et à l’abri des courants d’air. La crête et les barbillons peuvent geler en cas de très grand froid. Enduisez-les de vaseline pour les protéger.

L’hivernage du bassin à poissons

Pour que les poissons survivent à l’hiver, leur bassin doit avoir une profondeur de 90 cm au minimum. Ne nourrissez pas vos poissons durant cette période, car ils ne digèrent plus la nourriture quand la température de l’eau descend en dessous de 12 °C.

Soyez particulièrement vigilant si vous avez des poissons rouges. En hiver, les juvéniles doivent être maintenus dans une eau à 20 °C environ.

Les poissons adultes peuvent rester dans le bassin si la température de l’eau ne descend pas en dessous de 6 °C.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.