Comment prendre soin d’un lapin ?

Comment prendre soin d’un lapin ? Un lapin a besoin d’une alimentation adaptée et d’un environnement propice à son épanouissement. Voici 9 conseils pour vous aider à bien vous en occuper.

1. Les lapins sont des animaux sociaux

Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à votre lapin, vous pouvez lui offrir un compagnon. Durant les sombres mois d’hiver, lorsque vous ne sortez pas beaucoup, votre lapin a besoin de la compagnie d’au moins un congénère. Une femelle et un mâle castré forment le couple idéal.

2. Votre lapin a besoin de bouger

Un lapin doit pouvoir bouger suffisamment pour rester en bonne santé, tant sur le plan physique que mental. Très curieux, le lapin aime explorer son environnement. L’activité physique réduit également le risque d’obésité et d’ennui.

3. Offrez des jouets à votre lapin

Cachez de la nourriture dans des boîtes en carton et des jouets. Votre lapin trouvera ainsi de quoi s’amuser pendant des heures.

4. Caresser, mais ne pas porter

Dans la nature, les lapins sont la proie de nombreux prédateurs. Ils n’aiment donc pas être portés. Accordez de l’attention à votre lapin lorsqu’il est dans sa cage. Quand vous l’approchez, placez-vous toujours face à lui. Laissez-le venir vers vous avant de le caresser.

Les lapins n’aiment pas qu’on leur touche le menton. Vous risquez de vous faire mordre. Évitez également de caresser le ventre ou les pattes de votre lapin.

5. Faites couper les griffes de votre lapin

Les lapins n’usent pas suffisamment leurs griffes sur les surfaces moelleuses. Veillez donc à vous rendre régulièrement chez le vétérinaire pour faire couper les griffes de votre lapin.

6. Faites castrer ou stériliser votre lapin(e)

Pour éviter les portées non désirées, faites stériliser votre lapine ou castrer votre lapin. Chez la femelle, la stérilisation réduit le risque de cancer de l’utérus. Elle prévient également les problèmes d’agressivité. Cliquez ici pour en savoir plus sur la castration ou la stérilisation de votre lapin(e).

7. Faites vacciner votre lapin

Protégez votre lapin de certaines maladies mortelles en le faisant vacciner chaque année.

La VHD se transmet par contact direct entre lapins. La transmission peut également se faire par l’homme, les vêtements, les chaussures, la nourriture, d’autres objets contaminés ou des puces. Il n’y a en général aucun symptôme évident. Les lapins atteints meurent généralement 12 à 36 heures après la contamination.

La myxomatose se transmet par piqûres de puces ou de moustiques. Elle se manifeste par l’apparition d’œdèmes et de nodules au niveau de la tête, des oreilles, des lèvres, de l’anus et des yeux. La mort survient alors en moyenne dans les 12 jours.

8. Offrez à votre lapin une nourriture appropriée

Un lapin doit avoir du foin à sa disposition 24h/24. Le foin lui apporte des nutriments indispensables et contient des fibres qui stimulent son transit intestinal. Le foin permet également aux dents de s’user naturellement. Votre lapin peut souffrir de problèmes dentaires en cas de défaut d’usure des dents.

Les granulés durs permettent également une bonne usure des dents. Privilégiez les granulés simples plutôt que les mélanges afin d’éviter tout comportement alimentaire sélectif. Si vous avez le moindre doute quant à la qualité, demandez conseil à votre vétérinaire. Ne donnez pas trop de légumes et de fruits à votre lapin, car ils peuvent lui donner la diarrhée. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’alimentation du lapin. 

Proposez-lui des branches plutôt qu’une pierre à ronger. Ces pierres peuvent en effet provoquer des calculs urinaires.

Vérifiez tous les jours (si possible trois fois par jour en hiver) que votre lapin ait suffisamment d’eau à sa disposition. En hiver, vous pouvez ajouter un peu de sucre dans l’eau pour éviter qu’elle ne gèle.

Si votre lapin perd l’appétit, c’est que quelque chose ne va pas. S’il ne mange plus, emmenez-le d’urgence chez votre vétérinaire.

9. Gardez son arrière-train propre

Les aliments riches en eau peuvent provoquer des diarrhées chez votre lapin. L’odeur des excréments et de l’urine attire les mouches qui pondent des œufs dans le pelage souillé. Les asticots qui sortent des œufs se frayent un chemin jusqu’aux tissus musculaires, entraînant la mort de votre animal.

Nettoyez régulièrement la cage de votre lapin (surtout en été). Inspectez votre lapin afin de détecter la présence éventuelle d’asticots. Vous pouvez également demander un spray à votre vétérinaire pour traiter votre lapin à titre préventif.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.