Comment bien préparer le bac à litière de votre chat ?

Voici quelques conseils pratiques pour que votre chat soit à l’aise avec son bac à litière.

De combien de bacs à litière avez-vous besoin ?

La règle générale est d’avoir un bac par chat, plus un bac supplémentaire. Le chat est un animal territorial. Si vous avez plusieurs chats, il est tout à fait possible qu’un chat refuse de partager son bac à litière avec ses congénères. Certains chats refusent de faire leurs besoins dans un bac à litière qui vient d’être utilisé par un autre chat.

Si vous vivez dans un petit appartement et avez un seul chat, un seul bac à litière peut suffire. Si votre maison est plus grande et que votre chat doit se contenter d’un seul bac à litière, il risque de faire ses besoins ailleurs dans la maison. Ne placez pas les deux bacs l’un à côté de l’autre pour éviter de retrouver des crottes en dehors du bac.

Quel bac à litière choisir ?

Plus il est grand, mieux c’est ! Le bac à litière doit faire au moins 1,5 fois la longueur de votre chat. Certains chats n’aiment pas les bacs à litière dotés d’un couvercle, car ils s’y sentent à l’étroit. Les chats timides, en revanche, préfèrent souvent faire leurs besoins en toute intimité. Si vous avez choisi un modèle fermé, n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement. Les chats n’aiment pas utiliser un bac sale : une litière trop sale peut les pousser à faire leurs besoins ailleurs dans la maison.

Si votre chat urine en dehors de son bac à litière, optez pour un modèle à bords hauts.

À l’extérieur, les chats font leurs besoins dans de la terre ou du sable. Choisissez donc une litière agglomérante à la texture douce et non parfumée. Ce type de litière est également plus facile à ramasser avec la pelle. Les litières parfumées peuvent favoriser les crises d’asthme chez les chats et leurs propriétaires.

Où placer le bac à litière de votre chat ?

La salle de bains, la buanderie ou le sous-sol sont des endroits parfaits. La cuisine peut également convenir. Placez le bac à litière dans un coin calme, loin de ses gamelles et de son couchage. Ne déplacez pas le bac à litière de votre chat. Les chats n’aiment pas le changement.

À quelle fréquence faut-il nettoyer un bac à litière ?

Retirez les crottes tous les jours et rajoutez un peu de litière propre. Nettoyez complètement le bac à litière une fois par mois, avec de l’eau chaude et du savon. N’utilisez pas de produits nettoyants parfumés ni de produits chimiques. Une litière non agglomérante doit être changée complètement une fois par semaine.

Si vous avez des questions, demandez conseil à un vétérinaire d’AniCura.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.