La gestation chez la chatte

La gestation d’une chatte est un processus qui s’accompagne de nombreux changements. Voici tout ce qu’il faut savoir pour que tout se passe bien.

Gestation chez la chatte : les chaleurs

La chatte peut être fécondée durant ses chaleurs. Les chattes peuvent être en chaleur tout au long de l’année. En général, les chaleurs durent de 6 à 9 jours. Sans accouplement, les chaleurs reviennent 3 semaines plus tard.

Les chaleurs s’accompagnent d’une forte sécrétion d’œstrogènes. Ces hormones attirent les mâles. Chez la chatte, l’ovulation est déclenchée par l’accouplement. Elle peut alors être fécondée.

Pendant les chaleurs, votre chatte peut présenter les symptômes suivants :

  • affection débordante
  • tendance à se rouler par terre
  • demande de caresses
  • miaulements plaintifs
  • piétinement des pattes arrière

Prévenir une gestation chez la chatte

Pour éviter les portées non désirées, faites stériliser votre chatte. En Belgique, la stérilisation des chats est obligatoire. La stérilisation consiste à retirer les ovaires de la chatte afin qu’elle ne puisse plus être en chaleur. Vous pouvez faire stériliser votre chatte à partir de l’âge de 4 mois.

La stérilisation permet également de réduire le risque de certains cancers et d’infections utérines. Elle permet également d’éviter la transmission du FIV par voie sexuelle.

Gestation de la chatte : les signes révélateurs

Une chatte en gestation prend du poids. Les mamelons prennent une couleur rosée et augmentent de volume. Une gestation peut être confirmée par échographie dès le 14e jour après la fécondation. Les embryons sont visibles vers le 20e jour. Au 35e jour, les embryons sont parfaitement formés : les futurs chatons peuvent être appelés fœtus. Votre vétérinaire pourra réaliser une radiographie pour estimer le nombre de chatons à naître. Les battements de cœur peuvent être entendus lors d’une échographie.

Quelle est la durée de la gestation chez la chatte ?

La gestation de la chatte dure 63 jours, soit 9 semaines. Consultez le vétérinaire afin de confirmer la gestation.

À partir de la sixième semaine (35 jours), les besoins nutritionnels de la chatte gestante augmentent. Augmentez la ration de 10 à 15 % par semaine jusqu’à la mise bas. Une semaine avant la mise bas, votre chatte peut avoir moins d’appétit. Divisez sa ration journalière en plusieurs petites portions.

La mise bas chez la chatte

Aménagez-lui un coin tranquille. Une boîte en carton, un « nid » douillet dans une armoire ou une caisse de mise bas feront très bien l’affaire. Veillez à ce que l’endroit reste propre et que les chatons aient suffisamment chaud, loin de tout objet tranchant et sans risque de chute. Évitez tout stress.

Mise bas chez la chatte : symptômes

Les signes annonciateurs de la mise bas ne sont pas toujours faciles à reconnaître. On observe souvent une chute de la température corporelle. Juste avant la mise bas, votre chatte peut être agitée. Vous pourrez également remarquer l’écoulement d’un liquide filant à la vulve.

L’apparition d’un écoulement vulvaire verdâtre ou teinté de sang marque le début des contractions utérines. Les contractions s’accompagnent de fortes contractions des muscles abdominaux qui permettent l’expulsion des chatons. Le premier chaton sera expulsé environ une heure plus tard. Si ce n’est pas le cas, contactez immédiatement votre vétérinaire.

La mise bas chez la chatte : laissez-la faire

En général, la chatte se débrouille toute seule pour mettre bas. Laissez-la tranquille. Dans la majorité des cas, les chatons sortent la tête en premier. Mais un chaton peut également se présenter par le siège. Il peut s’écouler 30 minutes à 2 heures entre l’expulsion de deux chatons.

Si le cordon ombilical ne se rompt pas au moment de la naissance, la chatte le sectionne avec ses dents. En cas de saignement, vous devez ligaturer le cordon à l’aide d’un fil préalablement désinfecté. Il peut arriver qu’il y ait une membrane autour de la tête du chaton ou du mucus dans sa bouche. Retirez-les soigneusement à la main. Frottez-lui ensuite le dos rapidement, mais délicatement pour stimuler la respiration. Une fois que le chaton respire, placez-le devant les mamelles de la mère.

Si le placenta est rose ou rouge, la chatte peut le manger. La consommation du placenta stimule la production d’ocytocine et favorise l’involution de l’utérus et la production de lait.

Quand consulter un vétérinaire ?

Lors de la mise bas, gardez toujours le numéro de téléphone de votre vétérinaire à portée de main. Appelez le vétérinaire dans les cas suivants :

  • la chatte a des contractions pendant plus de 30 minutes sans résultat pour le premier chaton
  • la chatte a des contractions pendant 1 à 2 heures sans expulser de chaton
  • présence de pertes abondantes de sang au niveau de la vulve
  • apathie et léthargie
  • écoulements malodorants
  • la chatte reste agitée, miaule fréquemment et a de violentes contractions utérines après la mise bas

Après la mise bas

Les chatons sont capables de voir et d’entendre au bout de 9 jours environ. Surveillez leur poids et assurez-vous qu’ils tètent bien. Pesez les chatons tous les jours. À la naissance, un chaton pèse environ 102 grammes.

Il doit doubler son poids de naissance en 8 jours. Si un chaton ne tète pas suffisamment, vous devrez le nourrir au biberon avec du lait maternisé pour chaton.

Dès l’âge de 3 semaines, les chatons commencent à manger des aliments solides. La mère lèche ses chatons pour stimuler la défécation. Si l’évacuation des selles ne se déroule pas correctement, massez doucement le ventre du chaton avec un gant de toilette tiède.

Vérifiez également l’état de la mère après la mise bas. Dans certains cas, la chatte peut avoir besoin d’une alimentation spéciale pour reprendre des forces.

Vermifugation des chatons et de la chatte

Les chats doivent être vermifugés environ 4 fois par an tout au long de leur vie. Les chatons doivent être vermifugés plus souvent pendant leurs premières semaines de vie.  Il est ensuite recommandé de les vermifuger tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Cliquez ici pour en savoir continuer sur la vermifugation du chat.

La mère doit être vermifugée en même temps que ses chatons. N’oubliez pas de traiter les chatons contre les puces et de les faire vacciner dès l’âge de 9 semaines.

À quel âge peut-on séparer les chatons de leur mère ?

Légalement, un chaton peut être retiré de sa mère dès l’âge de 12 semaines. Mais il est préférable de laisser les chatons avec leur mère jusqu’à l’âge de 16 semaines. Le chaton sera alors déjà identifié et stérilisé/castré lors de son adoption.

Veillez à bien socialiser vos chatons en leur faisant rencontrer d’autres personnes et congénères. Vous éviterez ainsi qu’ils ne deviennent craintifs ou agressifs en présence d’enfants ou d’autres chats. Les chatons séparés trop tôt de leur mère ne sont souvent pas correctement socialisés.

Contact a veterinarian

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.