Lipome (boule de graisse) chez le chat

Si vous sentez une boule sous la peau de votre chat, il s’agit peut-être d’un lipome (boule de graisse). Mieux vaut jouer la carte de la prudence et consulter votre vétérinaire.

Lipome (boule de graisse) chez le chat

Un lipome est une tumeur bénigne constituée de cellules adipeuses et mesurant de 1 à 30 cm de diamètre.

Lipome chez le chat : symptômes

Le lipome se présente comme une petite boule souple au toucher qui se déforme sous les doigts. La plupart des lipomes sont visibles ou palpables sous la peau du chat. Le lipome ne gêne généralement pas le chat. 

Les lipomes sont souvent localisés sur le dos, le ventre, les côtes, les lèvres, le cou ou la queue du chat. Parfois, le lipome peut gêner les mouvements. Dans certains cas, le lipome peut également causer des problèmes internes. C’est le cas par exemple lorsqu’un lipome situé derrière l’œil exerce une pression sur le globe oculaire. Faites examiner chaque année votre chat par le vétérinaire.

Mais votre chat peut également avoir un kyste. Un kyste ressemble à un lipome, mais il est rempli d’air, de liquide ou d’une autre substance corporelle. Un kyste peut se former dans n’importe quelle région du corps lorsqu’une glande sébacée se bouche.

Lipome chez le chat : causes

Les causes exactes de l’apparition des lipomes restent encore inconnues. Ils peuvent apparaître à la suite d’un abcès.

Pourquoi consulter un vétérinaire si votre chat a un lipome ?

Il est toujours préférable de faire examiner le chat afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une tumeur maligne.

Lipome chez le chat : diagnostic

L’examen clinique seul ne suffit pas toujours à mettre en évidence une tumeur bénigne ou maligne. Des examens complémentaires sont souvent nécessaires.

À l’aide d’une aiguille fine, le vétérinaire prélève du liquide dans la masse, afin d’examiner l’échantillon au microscope. Si les résultats ne sont pas concluants, le vétérinaire peut pratiquer une petite incision pour extraire une partie de la masse. Le vétérinaire peut également décider de la retirer entièrement et de faire analyser les tissus par un laboratoire.

Lipome chez le chat : traitement

Si le lipome n’occasionne aucune gêne, il peut être laissé en l’état. Lorsqu’il est mal placé, le vétérinaire procède à son ablation sous anesthésie générale. Le coût d’une telle intervention dépend de la taille et de l’emplacement du lipome.

En cas de tumeur maligne, votre vétérinaire examinera avec vous les différentes options.

Contact a veterinarian

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.