Les protéines dans l’alimentation du chien

Les protéines sont très importantes pour la santé du chien. Choisissez la bonne nourriture pour votre chien.

Les protéines dans l’alimentation du chien

Les aliments pour animaux contiennent des protéines d’origine animale et végétale. En général, les protéines contenues dans les aliments pour chiens proviennent de la viande, de la volaille, du poisson, des céréales, des œufs et de la levure de bière. Les protéines issues des œufs et du lait sont plus faciles à digérer pour les chiens. 

Pourquoi le chien a-t-il besoin de protéines ?

Presque tous les tissus de l’organisme du chien sont composés de protéines. Le chien a donc besoin d’un apport élevé en protéines pour la croissance et le renouvellement de ces tissus. Les protéines contribuent également à la santé du pelage et sont indispensables pour assurer la lactation.

Des études ont montré que le lait des chiennes allaitantes est composé de 32 % de protéines chez les races de petite taille. Chez les grandes races de chiens, ce pourcentage s’élève à 36 %.

Quelles informations fournissent les étiquettes des aliments pour chiens ?

Sur l’étiquette des aliments pour chiens, vous trouverez une analyse nutritionnelle de l’aliment avec le taux de protéines. L’étiquette comporte une liste des ingrédients, mais aucune mention sur leur digestibilité. Elle ne permet pas non plus de savoir dans quelle mesure l’ingrédient couvre les besoins en protéines de votre chien. Les protéines coûtent cher. La différence de prix constatée entre les différents aliments pour chiens s’explique par la différence de qualité des protéines.

De quelle quantité de protéines un chien a-t-il besoin ?

Les besoins en protéines varient en fonction de la race du chien. Les croquettes standard pour chiens adultes contiennent plus de 20 % de protéines. Les aliments pour chiens sportifs ainsi que les aliments pour chiots peuvent contenir jusqu’à 36 % de protéines. 

Les chiennes gestantes ou allaitantes et les jeunes chiens ont des besoins accrus en protéines. Les besoins en protéines peuvent également être plus élevés pendant les périodes de stress ou chez les chiens en convalescence après une opération ou une maladie.

Carence en protéines

Une carence en protéines peut avoir des conséquences extrêmement graves pour la santé de votre chien. Chez les chiens sportifs et les jeunes chiens, une carence peut même avoir des conséquences fatales. Une carence en protéines pendant la période de croissance du chien peut entraîner des dommages irréversibles.

Excès de protéines

Les chiens qui mangent beaucoup d’abats et de tête de bœuf risquent de consommer trop de protéines. Ces aliments contiennent 56 % de protéines. La teneur en minéraux des viandes trop riches en protéines peut également conduire à un dérèglement des glandes parathyroïdes du chien.

Contrairement à une idée reçue, les aliments riches en protéines ne favorisent pas l’apparition de troubles de la croissance. Un excès de protéines ne va pas faire grandir davantage le chien. Les protéines ne sont pas non plus néfastes pour les reins de votre chien. 

Il est à noter qu’un régime riche en protéines permet de prolonger l’espérance de vie des chiens atteints d’une tumeur mammaire.

Protéines et maladies rénales

La fonction rénale se dégrade progressivement avec l’âge. Consultez régulièrement votre vétérinaire pour réaliser des bilans sanguins. Les éventuels écarts pourront être corrigés avec un régime spécial à base de protéines facilement digestibles. Si votre chien élimine de trop grandes quantités de protéines dans les urines, ces pertes doivent être compensées par les apports alimentaires.

Alimentation du chien : les erreurs à éviter

Ne passez pas trop vite d’une alimentation pour chiot à une alimentation pour chien adulte. Les aliments pour chiens adultes ne sont pas assez riches en protéines pour un chiot en pleine croissance. La transition vers l’alimentation adulte se fait à différents moments en fonction de la race de votre chien. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Le lait de vache n’est pas adapté aux chiots. Optez pour un lait maternisé pour chiot ou du lait de chèvre pour remplacer le lait maternel.

Si vous souhaitez donner une alimentation « naturelle » à votre chien, optez pour des rats ou poussins d’un jour moulus.

Contrairement à ce que l’on entend parfois, les œufs ne sont pas bénéfiques pour le pelage de votre chien. De plus, les œufs crus peuvent s’avérer dangereux pour le chien. Le blanc d’œuf contient de l’avidine, une protéine qui empêche l’absorption de la vitamine B dans l’intestin du chien.

Si vous avez des doutes ou des questions concernant l’alimentation de votre animal, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire AniCura.

Contact a veterinarian

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.