Aider son chien à passer un bon Noël

Noël est souvent synonyme de stress, mais aussi de bons repas partagés avec des invités, d’une maison et d’un jardin décorés. De nombreux animaux de compagnie préfèrent la routine et que les choses restent comme elles sont. C’est pourquoi ils peuvent parfois être angoissés lorsque la maison prend une autre apparence, que leur quotidien change, qu’on reçoit des invités ou qu’on les emmène en voyage. Voici donc quelques petits conseils pour que vous et votre chien fêtiez Noël en toute sécurité.

Cinq conseils pour que votre chien passe de bonnes fêtes : 

  1. Évitez les aliments dangereux

    La plupart des propriétaires de chien savent que le chocolat est toxique pour lui, mais saviez-vous que le raisin et les raisins secs le sont aussi ? Les noix sont également dangereuses. 
  2. Maintenez les habitudes de votre chien

    Essayez de vous tenir à la routine habituelle de votre chien en matière d’alimentation et de promenade.  C’est une bonne idée que d’aménager un endroit sûr où le chien peut se coucher au calme, avec de la nourriture et de l’eau à disposition. Pensez à le faire bien avant Noël, pour que votre chien s’approprie cet espace avant l’arrivée des invités. 
  3. Ne partagez pas vos repas de fête

    Ou en tout cas, pas en grande quantité. De nombreux plats de fête sont gras et salés, ce qui peut entraîner des troubles digestifs pour votre chien. En outre, les calories n’ont pas le même impact sur un chien de 15 kilos que sur une personne adulte. 
  4. Faites attention aux décorations et aux bougies

    Assurez-vous que votre chiot n’avale pas un morceau de ruban ou que votre chien ne puisse pas faire tomber les décorations fragiles pour éviter qu’il ne se blesse aux pattes. Si votre chien remue beaucoup la queue, les bougies peuvent présenter un risque d’incendie accru. 
  5. Les aliments qu’on peut donner, toujours en petite quantité

    Rien de plus naturel que de vouloir partager de bons petits plats avec son chien, alors voici ce que vous pouvez lui donner, en petite quantité : viande de porc ou de mouton, sans peau et sans gras, saumon sans arrête, boulette de viande sans oignon et pain sans raisin. Si votre chien supporte bien les produits laitiers, vous pouvez lui donner une ou deux cuillères de riz au lait.

    Ceci dit, Noël et les fêtes sont une bonne occasion de passer plus de temps avec les membres de votre famille, qu’ils aient deux ou quatre pattes. Les gourmandises de Noël seront avantageusement remplacées par une promenade supplémentaire. Allez jouer dans la neige ou lancez-lui une balle ! La plupart des chiens souhaitent avant tout passer du temps avec leur famille. 

Contact a veterinarian

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.