Endoscopie chez les chiens

Votre chien souffre-t-il de problèmes intestinaux tels que la diarrhée ou la constipation ? Vous remarquez des écoulements nasaux ou une toux persistante chez votre chien ? Si la cause n'est pas claire, votre vétérinaire peut vous recommander un examen endoscopique.

Qu'est-ce qu'une endoscopie chez les chiens ?

Une endoscopie est un examen interne au cours duquel le vétérinaire peut examiner l'intérieur du corps de votre chien à l'aide d'un tube flexible inséré par la bouche, le nez ou l'anus, sans effectuer d'incision. Cela permet au vétérinaire d'examiner en détail le tractus gastro-intestinal, la vessie, les poumons ou le nez de votre chien, par exemple.

Pendant une endoscopie chez les chiens, souvent réalisée sous anesthésie, un tube mince équipé d'une caméra est utilisé. Avec ce tube, le vétérinaire peut examiner calmement ce qui se passe sans stresser inutilement le chien. De plus, le tube dispose d'un canal de travail permettant au vétérinaire d'insérer des instruments, tels qu'une pince, pour prendre des biopsies ou retirer des corps étrangers.

Le principal avantage d'une endoscopie est qu'aucune incision chirurgicale n'est nécessaire, ce qui entraîne moins de douleur et une récupération plus rapide pour le chien.

Quand une endoscopie est-elle effectuée ?

Les endoscopies sont souvent utilisées pour :

  • les problèmes gastro-intestinaux persistants tels que perte d'appétit, vomissements, diarrhée et/ou présence de sang dans les selles
  • suspicion d'inflammation de l'estomac ou des intestins, cancer de l'estomac ou des intestins, ulcère gastrique ou polype intestinal
  • l'incontinence
  • toux persistante
  • éternuements prolongés ou écoulement nasal

L'examen offre la possibilité d'inspecter les organes de l'intérieur et, si nécessaire, de prélever des échantillons de tissus pour des examens ultérieurs.

Retrait des corps étrangers

Si votre chien a avalé un corps étranger, celui-ci peut souvent être retiré lors de l'endoscopie. Si cela n'est pas possible, une intervention chirurgicale classique peut être nécessaire.

Experts en endoscopie

Une endoscopie réussie nécessite une expertise et un équipement appropriés. Chez AniCura, des vétérinaires expérimentés réalisent cette procédure quotidiennement. Si nécessaire, votre vétérinaire peut vous orienter vers un centre spécialisé.

Un examen visuel pour votre chien

Votre chien doit être à jeun avant une endoscopie. Votre vétérinaire vous donnera des instructions sur la durée de jeûne requise avant l'examen et les autres préparatifs nécessaires.

Analyse tissulaire

Si des tissus (biopsie) sont prélevés lors de l'endoscopie pour des examens ultérieurs, votre vétérinaire vous informera des résultats attendus. Ceux-ci sont généralement disponibles dans environ deux semaines, ou quelques jours en cas d'urgence. Après l'annonce des résultats, votre vétérinaire les discutera avec vous.

Examens complémentaires

Si le diagnostic n'est pas clair après l'endoscopie, des examens complémentaires peuvent être nécessaires. Votre vétérinaire vous fournira des informations supplémentaires sur ces examens et les coûts associés.

Endoscopie pour l'exploration du côlon

Lors d'une exploration du côlon par endoscopie, il est essentiel d'exclure d'autres causes possibles. C'est pourquoi votre vétérinaire recommandera souvent de faire des analyses de sang et de selles avant l'endoscopie.

Une exploration du côlon comprend plusieurs étapes, l'endoscopie étant un élément important. Après une endoscopie ou une coloscopie, votre vétérinaire aura généralement une meilleure compréhension des problèmes intestinaux de votre chien.

Les principales causes de problèmes intestinaux sont :

  • les inflammations
  • les ulcères
  • une tumeur (bénigne ou maligne)

Utilisation de la prednisone et endoscopie

Chez les chiens prenant de la prednisone, l'utilisation de ce médicament est fortement déconseillée pendant les six semaines précédant une exploration du côlon par endoscopie. Cela est dû au fait que certaines maladies peuvent ne pas être correctement détectables après l'utilisation de prednisone. Cependant, si votre chien ne peut pas se passer de prednisone pendant cette période, votre vétérinaire évaluera la meilleure approche lors de l'entretien préalable. Dans certains cas, l'endoscopie peut quand même être réalisée.

Avantages et inconvénients de l'endoscopie chez les chiens

Un avantage majeur de l'endoscopie est la possibilité d'examiner l'intérieur des organes tels que l'œsophage, l'estomac, les intestins, la vessie, l'utérus, le nez et les poumons d'un chien sans avoir à pratiquer de chirurgie. Ainsi, votre chien récupère plus rapidement et n'a pas à subir de plaie chirurgicale.

Grande flexibilité

Il offre également une grande flexibilité car pendant l'examen, des diagnostics peuvent être posés, des corps étrangers peuvent être retirés et, si nécessaire, des biopsies peuvent être réalisées pour des examens complémentaires en laboratoire, sans que votre chien ne soit trop perturbé. Les biopsies sont des morceaux de tissu examinés plus en détail en laboratoire, par exemple pour la présence de cellules malignes telles que des tumeurs.

Un inconvénient de l'exploration du côlon par endoscopie est que l'intestin de votre chien doit être vide et que votre chien doit être à jeun pour l'examen. De plus, il est anesthésié pendant l'examen.

Coûts de l'endoscopie chez les chiens

Les coûts dépendent des examens nécessaires pour votre chien, tels que :

  • analyse des selles
  • analyse tissulaire
  • analyse sanguine
  • analyse d'urine

Les tarifs varient en fonction des examens effectués et des médicaments éventuellement nécessaires.

Pour plus d'informations sur l'endoscopie chez votre chien, vous pouvez contacter AniCura, où des vétérinaires experts se feront un plaisir de vous aider.

Did this article help you?

Please select what suits your situation or type on your own. We greatly appreciate your feedback.

Thank you!

We really appreciate it

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.