Chirurgie du ligament croisé chez le chien

Votre chien boite ? Vous devrez peut-être envisager une chirurgie en cas de rupture du ligament croisé.

Qu'est-ce qui cause une douleur au genou chez votre chien ?

Si votre chien court joyeusement et commence soudainement à boiter ou à ne plus pouvoir poser une patte, il est probable que votre chien ait tordu sa patte arrière. Cela peut entraîner une rupture du ligament croisé antérieur (rupture du LCA), la cause la plus fréquente d'une douleur au genou chez les chiens.

Bien que chaque chien puisse avoir une rupture du ligament croisé antérieur, cela se produit le plus souvent chez les Rottweilers, Retrievers, Bulldogs et Bull Terriers.

Genou du chien

Qu'est-ce qu'un ligament croisé antérieur ?

Le ligament croisé antérieur (LCA) est un ligament articulaire du genou qui relie le fémur au tibia. Ce ligament court comme "une main dans une poche", de haut en bas, de l'extérieur vers l'intérieur, de l'arrière vers l'avant.

Le ligament croisé antérieur est composé de nombreuses fibres et empêche le fémur de trop tourner vers l'intérieur et de glisser par rapport au tibia. Lorsque le fémur glisse, la moitié arrière du ménisque interne peut être endommagée. Cela cause non seulement beaucoup de douleur, mais aussi une augmentation rapide de l'arthrose.

Les différents ligaments qui stabilisent le genou du chien.

Rupture du ligament croisé antérieur chez le chien

Comment reconnaître une rupture du ligament croisé chez votre chien ?

Vous pouvez reconnaître un problème au genou si votre chien ne peut s'asseoir qu'avec la patte douloureuse sur le côté du corps au lieu de la poser droit en dessous.

En cas de rupture aiguë, les symptômes suivants peuvent se manifester chez votre chien :

  • douleur et difficulté à se tenir debout
  • boiterie et raideur, surtout le matin ou après le repos après l'effort
  • difficulté à se lever et à sauter
  • s'asseoir sur le côté avec la patte douloureuse tendue

Conseils d'experts orthopédiques ?

Votre chien a-t-il tordu sa patte en jouant ou en courant et boite-t-il maintenant ? Les vétérinaires orthopédiques d'AniCura ont une grande expérience des opérations du ligament croisé et peuvent vous conseiller.

Quels sont les effets d'une rupture du ligament croisé antérieur ?

Une rupture non traitée du ligament croisé antérieur peut souvent entraîner des lésions irréparables du ménisque interne. Cela peut causer beaucoup de douleur et entraîner rapidement de l'arthrose dans l'articulation du genou. Cela provoque de la chaleur, un gonflement, de la douleur et une lubrification réduite de l'articulation. Des excroissances osseuses peuvent également se former sur les bords de l'articulation.

Rupture du ménisque vue de dessus : les deux ménisques sont visibles. Le ménisque interne présente une rupture dans sa moitié postérieure.

Remodelage osseux dû à l'arthrose du genou d'un chien.

Examen et diagnostic d'une rupture du ligament croisé antérieur

Qu'est-il passé?

La réaction de votre chien en cas de torsion d'une patte arrière est remarquable. Vous, en tant que propriétaire, l'avez probablement remarqué. Ces informations sont importantes pour votre vétérinaire orthopédique afin de bien examiner votre chien.

Examen physique

Le vétérinaire constatera lors de l'examen physique une inflammation douloureuse et une instabilité du genou. Dans certains cas, il peut s'agir d'une rupture partielle du ligament croisé antérieur. Ce diagnostic est souvent difficile à poser pour les vétérinaires moins expérimentés.

Examens complémentaires

Des examens radiographiques complémentaires et parfois une échographie sont nécessaires pour confirmer le diagnostic et exclure d'autres causes des problèmes de genou. Pensez par exemple à la luxation de la rotule, une affection courante où une rotule lâche cause la boiterie. Une radiographie peut également montrer la quantité d'arthrose dans l'articulation.

Luxation de la rotule chez le chien

Traitement d'une rupture du ligament croisé antérieur

Contrairement aux humains, un chien ayant une rupture du ligament croisé antérieur a toujours besoin d'un traitement chirurgical spécialisé.

Sans une opération rapide et spécialisée, l'arthrose se développe rapidement, surtout si le ménisque est également rompu. Le traitement peut initialement consister en du repos et des anti-inflammatoires, mais finalement, le genou doit être stabilisé par une opération.

Meilleur résultat pour votre chien

AniCura utilise des méthodes de traitement éprouvées pour garantir le meilleur rétablissement de la fonction du genou de votre chien. Votre vétérinaire discutera avec vous de la méthode la mieux adaptée à votre chien.

Techniques de stabilisation du genou pour les chiens

Il existe différentes techniques couramment utilisées pour stabiliser le genou d'un chien :

Dans le TPLO chez les chiens, le sommet du tibia est tourné (à droite), de sorte que le fémur ne glisse plus à chaque sollicitation du genou par rapport au tibia.

Chirurgie TTA classique (à gauche) et TTA Rapid (à droite) chez le chien.

  • Méthode de la corde serrée / Bride en fil de fibre
    Cette technique utilise un fil très fort et rigide qui est percé à des points très précis à travers le haut et le bas de la jambe du chien, de sorte que le haut et le bas de la jambe bougent de manière plus naturelle l'un par rapport à l'autre.

Votre vétérinaire ou spécialiste discutera avec vous de la méthode la mieux adaptée à votre chien.

Révalidation après une opération du genou chez les chiens

La révalidation après une opération du genou dure plus de sept semaines. Il est important que votre chien n'atteigne pas la plaie et ne surcharge pas le genou. Gardez les promenades courtes et votre chien en laisse.

Votre vétérinaire vous informera de la date à laquelle votre chien devra revenir pour un rendez-vous de contrôle. Si la récupération se déroule comme prévu, vous pourrez progressivement augmenter l'exercice en laisse.

Coûts de l'opération du ligament croisé chez les chiens

Les meilleurs résultats de chaque intervention chirurgicale sont obtenus par une combinaison de compétence et d'expérience de l'équipe chirurgicale avec l'application en temps opportun de la meilleure technique et des bons soins postopératoires.

La plupart des chiens récupèrent complètement après un traitement chirurgical du ligament croisé antérieur et ont très peu de chances de complications.

Les coûts du traitement dépendent notamment de la situation individuelle et du type d'opération. Les chirurgiens orthopédiques d'AniCura peuvent vous conseiller à ce sujet et vous en dire plus sur les coûts.

Contact a veterinarian

Error

An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded.